Claude Lefrancq (24/11/1998)
Les auteurs de science-fiction sont-ils les visionnaires du futur ? Ce qu'ils ont inventé a-t-il vraiment vu le jour ? La réalité dépasse-t-elle la fiction ou la fiction a-t-elle toujours une longueur d'avance sur la réalité ? Que nous réserve l'avenir dans des domaines aussi divers que l'espace, la nanotechnologie ou les jeux vidéo ?

UN DOSSIER QUI VOUS ENTRAÎNE AU-DELÀ DE VOS LIMITES.

Nos reporters ont branché leur micro auprès de pas... >Voir plus
Que lire après Phénix n°48 : Retour vers le futurVoir plus
Le numéro 48 de la revue belge Phénix (à la périodicité aléatoire) est paru fin 1998-début 1999. Son dossier central, composé de 8 articles, était intitulé "Retours vers le futur", et, autant le dire tout de suite, il ne m'a pas convaincu car trop fourre-tout. On y trouve un article sur les nanotechnologies, un sur la vision pessimiste du futur des auteurs de SF, un état des lieux de la conquête spatiale, une courte étude de l'oeuvre de John Brunner, un article très abscons sur le cybionte de Joël de Rosnay suivi de sa vision (totalement erronée) de 2027, un article d'à peine deux pages sur les utopies littéraires, et, enfin, une critique négative des jeux vidéo (quel rapport avec le propos ?). Je n'ai pas trouvé de fil conducteur entre tous ces sujets et je n'ai pas compris où voulaient en venir les auteurs.

Heureusement, le reste du magazine relève un peu le niveau. Même si l'annonce en couverture de onze interviews est à la limite de l'escroquerie. Seuls les entretiens avec Ayerdhal et Mike Resnick peuvent être considérés comme de vraies interviews, les neuf autres n'étant constitués à chaque fois que de deux à trois questions.
La partie cinéma de la revue comporte surtout une bonne idée : une petite anthologie des films avec voyage dans le temps ou paradoxe temporel.

- Suivez-moi à mon bureau, nous allons remplir les formulaires de transfert du droit de propriété.
La pièce, qui aurait pu servir de placard à balais, était meublée en authentique Roche-Boplastik et sentait la magouille refroidie.
Vous devez comprendre que le cinéma n'a rien à voir avec ce que l'écrivain veut. L'écrivain a une place un peu au-dessus de celle de la dame pipi mais bien au-dessous de celle du coiffeur du neveu de la femme du producteur. (Mike Resnick à propos de l'adaptation des romans au cinéma)
Vous voyez, ma mère était écrivain et il ne m’est jamais sérieusement apparu qu’il existait une autre manière agréable de gagner sa vie car, en tant qu’écrivain, vous pouvez dormir jusqu’à midi, ne jamais se raser et vous habiller comme un clochard… (Mike Resnick)
Je suis prêt à le jurer sur la tête de ma défunte mère.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus