Claude Lefrancq (03/09/1999)
Les Vampires, au même titres que les loups-garous, les fantômes et autres goules, sont des figures emblématiques du fantastique. On ne peut s'intéresser à ce genre de littérature sans prendre connaissance du célèbre "Dracula" de bram Stoker.
Ces dernières années, de nombreuses études et plusieurs dizaines de romans lui ont été consacrés. De Anne Rice en passant par Ray Garton, Fred Saberhagen, Chelsea Quinn Yarbro et autres Stephen King, tous les grands ... >Voir plus
Que lire après Phénix, n°39 : Anne Rice et les vampiresVoir plus
Un (trop) imposant numéro centré sur le mythe du vampire . le dossier comprend des articles sur les origines historiques du mythe ( LABBÉ, Les Enfants des ténèbres /De l'existence des vampires avant les vampires/ PELOSATO, Gilles de Rais / Avant Dracula : légendes et récits DELBROUCK, Vlad Tepes : Sauveur et boucher VAN HERP, Portraits de vampires- ÉLOY Les "Vampires" de la Grèce antique .Articles d'intérêt variable , très répétitifs mais utiles comme initiation. Caractéristiques du vampire : LABBÉ, le Vampire, un être protéiforme VAN HERP, Les Non-morts CAZAUX, Un cas particulier de vampirisme psychique : le vampirisme oculaire DELBROUCK, Modes de destruction des vampiresVAN HERP, Nécessaire contre les vampires pour un voyage en Transylvanie, LABBÉ, le Vampire est-il immortel ?
Le Vampire en littérature : COMPÈRE, le Vampire, mythe littéraire
CAZAUX, La Réhabilitation du vampire PELOSATO, Dracula : portrait des principaux protagonistes du roman WIATER, Anne Rice (Dark dreamers - Conversation with the masters of horror, 1990) entretien avec Anne RICE DECKERS, Anne Rice : Parcours d'un auteur - Genèse d'une oeuvreBOZZETTO, Anne Rice, et le secret du vampire : un scoop
MARIGNY, La Vie et la mort dans les Chroniques des vampires /Vampirisme et sexualité dans les Chroniques des vampires DECKERS, Bibliographie d'Anne Rice FINNÉ, La Reine des vampires : Chelsea Quinn Yarbro CORTHOUTS, Salem : Stephen King's Dracula CAZAUX, La "French Kiss" du vampire
PELOSATO, Vampires Français LABBÉ, Les Romans vampiriques
CORTHOUTS, le Reflet d'un mythe : Henri Vernes et Richard Matheson,
JANDROK, Les Vampires dans le Romanesque Intéressant sur Anne Rice , quelques articles farfelus
Les vampires au cinéma : FINNÉ, Quand baisent les vampiresses : Trois romans de Ray Garton ÉLOY, Vlad Dracul, héros transylvanien, vu par le cinéma de Ceaucescu / Terreur Gothique sur l'Hellade : Hercule contre les vampires de Mario BavaPELOSATO, Nosferatu / Vampires au cinéma LABBÉ, Bela Lugosi MOGENET, Bram Stoker et Francis Ford Coppola ou l'artiste et son vulgarisateur CAZAUX, "Bram Stoker's Dracula ?" L'heureuse trahison de Coppola MARIGNY, "Entretien avec un Vampire" : du roman au film Intéressants ou curieux.Parfois un peu jargonnant.
Phénix était une revue belge sur les littératures de l'imaginaire, à la périodicité aléatoire et au format variable.
Ce numéro 39, du dernier trimestre 1995, est consacré aux vampires et à leur renaissance littéraire grâce aux "Chroniques des vampires" d'Anne Rice.

Le numéro, affublé d'une horrible photo de couverture, est divisé en 3 parties : le dossier, des nouvelles sur le thème, et une rubrique fourre-tout comprenant surtout des critiques de romans et des interviews.
Ce qui surprend d'emblée ce sont les 440 pages du numéro dont près de 300 sont consacrées au dossier !! C'est qu'il y en a à dire sur les vampires tout au long des 40 articles ! Mais avec autant de matière on tourne vite en rond et plusieurs articles se répètent, sont trop longs (un article raconte entièrement le fim "Nosferatu" de Murnau scène par scène), ou sont même carrément inutiles à mon humble avis (la biographie de Bella Lugosi accompagnée de sa filmographie détaillée sur 16 pages !, ou la liste des péplums avec vampires du cinéma italien des années 60).
A la fin du dossier, on en a quand même pas mal appris sur le thème du vampire (mythes et croyances, personnages historiques, littérature, cinéma). Je suis plus déçu par la faible part accordée à Anne Rice alors qu'elle est citée dans le titre du numéro. Plusieurs articles étudient en long et en large "Entretien avec un vampire" et son adaptation au cinéma, mais quid des autres romans ? J'aurais aimé que cette partie-là soit plus développée au détriment de certains articles dispensables.

La partie suivante comporte 9 nouvelles, et là également, de l'élagage pouvait être effectué car 3 sont en fait des poèmes, donc d'un moindre intérêt à mes yeux.

Au final, un numéro assez instructif bien que nettement trop long.

Mais lavons-le d'une accusation dont quelques journaux genre Daily Miror firent état : il est faux que Haigh but le sang de ses victimes avec une paille, il usa toujours fort correctement d'un verre, et même d'un verre à Bordeaux. Ou alors d'une chope à bière.