Claude Lefrancq (03/09/1999)
3.62/5   4 notes
Dossier " X-Files " retentissant. Interview d'une demoiselle bourrée de talent qui sait comment faire parler d'elle : Amélie Nothomb. Nouvelles de Richard Laymon. Découverte de Jacques Baudou.
Que lire après Phénix, n°42 : X-Files et les nouvelles séries TVVoir plus
Le gros dossier de ce numéro 42 de la revue belge Phénix, daté de septembre 1997, est une présentation des nouvelles (à l'époque) séries télévisées, à tendance fantastique, horrifique, ou science-fiction, en provenance du pays du hamburger et des serial killers.
Sont ainsi critiquées "X-Files", "Millenium", "Babylon 5", "Sliders", "Star Trek The Next Generation", "Dark skies", "Twin Peaks", et quelques navets produits ou réalisés par Steven Spielberg ("Amazing Stories", "SeaQuest", "Earth2") (jusqu'à ce qu'il trouve le bon filon avec "Urgences").
Attention, le dossier est, pour une bonne moitié, occupé par la décortication appronfondie des mécanismes des 3 premières saisons de X-Files.

Le reste du magazine comporte 2 nouvelles de Richard Laymon et de Denis Labbé, 2 interviews d'Amélie Nothomb et de Jacques Baudou, et des rubriques critique de BD et critique de livres des domaines de l'imaginaire.

Parfait pour les longs et ennuyeux voyages en train ou pour les insomniaques qui retrouveront ainsi, peut-être, le goût au sommeil, ces fort prévisibles romans ont un avantage sur beaucoup d'autres : s'ils sont égarés, noyés ou brûlés par mégarde, vous ne risquez guère de subir cette irrépressible envie de les racheter pour en connaître la suite. Coïncidence, ils viennent tous trois de tomber dans ma poubelle. [Critique de 3 romans sur les vampires]