C'est un livre que j'ai acheté il y a plusieurs mois car son titre me plaisait beaucoup à une époque ou je lisais un peu "développement personnel". Je l'ai laissé de côté sans savoir pourquoi et eu le désir de le lire ce week-end après Comme un Roman de Daniel Pennac. Oui j'essaie d'ouvrir au maximum l'éventail de mes lecture.
Je m'attendais à une oeuvre "feel-good", que nenni. Je vous laisse découvrir le résumé sur ce site ou via l'avis d'autres lecteurs.
Ce livre m'a remuée et même secouée, presque happée. Ca n'est pas un grand livre, le style de Sabrina Philippe est simple et reposant.
Je ne dévoile rien en disant simplement que Sabrina Philippe nous parle d'amour et d'âmes soeurs. Que ces deux notions sont souvent confondues (c'était mon cas) alors qu'il y a une différence énorme et que cette différence primordiale ne me donne plus forcément envie de rencontrer mon éventuelle âme soeur, âme qui n'est réservée qu'à quelques élus.
Beaucoup d'émotions et de souffrance dans ce récit. Un joli duo féminin dans le cadre d'un petit café de l'ile de la Cité. A lire si l'on croit au concept des âmes qui se cherchent, se rencontrent, se perdent pour mieux se retrouver. Si l'on croit à la réincarnation et que chaque vie nous permet d'apprendre quelque chose, toujours au prix d'une certaine souffrance.
Sinon, passez ce joli chemin littéraire.
Un proverbe raconte qu'à l'origine, l'homme et la femme n'étaient qu'un et auraient été divisés. cela aurait donné naissance à cette quête éperdue qui fait que nous cherchons notre âme soeur inlassablement.
A Paris, sur l'île Saint Louis, une psychologue qui anime une émission télé, rencontre dans un café une vieille dame qui la bouleverse. Ensemble, elles vont parler d'amour et la vieille dame va lui livrer une étrange confession : il y a très longtemps, elle a rencontré un homme dont elle est tombée follement amoureuse et qu'il lui semblait (re)connaître. A chaque fois qu'ils se voyaient, c'était l'osmose entre eux et chaque séparation était vécue comme un déchirement pour elle. Mais cette passion, aussi exaltante que déchirante, pouvait-elle durer ? Notre âme soeur existe-t-elle vraiment ?
J'ai découvert ce livre par hasard en librairie et j'ai eu quasi un coup de foudre pour ce dernier sans savoir pourquoi. Aussi mes attentes étaient très importantes pour Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part. Je viens de terminer ma lecture et malheureusement, j'ai été déçue. Si l'histoire d'amour envers la vieille dame et son amant est très belle, elle m'a semblé aussi fantaisiste, surprenante et assez peu réaliste finalement. C'est ce côté fantastique qui m'a dérangée, je crois. On sait finalement très peu de choses des deux personnages, on ne connaît même pas leurs prénoms, est-ce un moyen pour nous permettre de mieux nous identifier à elles ? Peut-être aussi espérais-je un "happy end" et la fin m'a-t-elle déçue ? Par ailleurs, certaines idées autour de la spiritualité m'ont paru difficiles à comprendre et donc à apprécier et personnellement, j'ai une autre vision des âmes soeurs, plus romantique que celle de l'auteur. Je ne m'attendais donc pas vraiment à ça avec ce roman, j'ai été surprise et déçue. C'est très dommage...
Si vous me demandez de classer ce livre dans un genre bien précis, je serais vraiment en peine de vous répondre...Mais qu'ai-je lu ? Un roman d'amour? Un conte philosophique? Un conte spirituel ? Peut-être tout cela à la fois à bien y réfléchir.
Il était une fois Elle, une animatrice télé qui prodiguait des conseils sur l'amour à longueur de journée. le côté cocasse de l'histoire, c'est qu'elle n'est pas vraiment la championne en sa catégorie, son mari venant de la quitter pour une autre. Alors elle traîne son blues dans les rues de Paris, dans les bras de son amant. Un matin, elle découvre un petit café sur l'île en face de chez elle et son attention est retenue par cette étrange femme qui fixe l'horizon comme si elle attendait quelqu'un...Les jours suivants, elle revient mais la femme n'est plus là. Elle persiste cependant . Un matin, elle la trouve enfin ,assise au même endroit. Et là, elles vont partager un long, très long moment de discussion car cette femme-là à quelque chose à lui raconter...Elle doit lui délivrer son message d'amour à travers une belle et terrible histoire d'âme soeur. Les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, elles existent pour nous enrichir, ouvrir notre champ des possibles et nous assistons à ce fabuleux échange, tantôt déconcertés, voire sceptiques mais aussi émerveillés. C'est un moment de lecture hors du commun, au sens le plus littéral qu'il soit...Alors si vous avez d'être surpris, tentez l'aventure...Ce livre fait du bien, ça c'est certain!
La narratrice anime des émissions médiatiques (sur l'amour et les sentiments amoureux) Elle se remet mal de son récent divorce (son mari est parti pour une autre …) Alors elle va se débarrasser de tout son passé pour l'oublier (appartement, meubles, vêtements …)

Installée à deux pas de l'Ile Saint Louis, elle va y rencontrer – dans un café – une femme mûre (la soixantaine) avec qui elle va sympathiser, au bout de quelques jours. Une dame qui va se confier à elle, lui parler de l'amour véritable – et de sa propre histoire – durant une journée entière. La narratrice, qui ne sait vraiment pas pourquoi elle est fascinée par cette personne, va l'écouter avec passion …

J'ai eu, je l'avoue, une petite crainte d'avoir opté pour un roman « feel-good » (pourtant pas le style des Éditions Points …) à cause du titre … Mais non, pas du tout ! Il s'agit – en fait -d'un joli roman, un peu mystique, un peu magique … Sur l'existence d' »âmes soeurs » que chacun d'entre nous est censé rencontrer, parfois sans les reconnaitre. Dans cette vie ou – éventuellement – dans une autre, allez savoir ! …

Pas de prénoms dans ce récit (peut-être pour que le lecteur puisse choisir de s'identifier aux protagonistes ?!…) C'est plutôt bien écrit (ce n'est pas mièvre …) Ça peut possiblement en faire sourire certains, plus cartésiens … Paraitre trop romantique également … En ce qui me concerne, j'ai apprécié cette petite pause « positive » à l'épilogue inattendu …
J'ai refermé ce livre en étant bouleversée. . du début à la fin ce livre nous tient et nous pousse à avancer dans l histoire. Une belle histoire racontée simplement, ce qui en fait tout son charme. J'ai aimé le style de l'auteur et son authenticité. J'ai fortement apprécié. Peut être faut il déjà avoir ressenti ce qu explique l'auteur pour l apprécié. . Mais après tout qui n'a déjà pas aimer une personne sans savoir pour autant le pourquoi ?
Ce livre m'a profondément bouleversée comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. Une histoire d'amour incroyable qui se situe bien au-delà du corps physique, un amour qui touche l'âme. Je l'ai savouré autant que dévoré, et il s'agit probablement d'une des plus belles histoires que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui.
A réserver aux personnes plus « spirituelles » que pragmatiques 😉.
Il était là, tout petit et brillant avec ses petites étoiles sur la couverture. Rangé au milieu d'autres curiosités dans une boite à livres. J'adore quand le hasard se mêle de mes lectures et me fait des suggestions de lecture inopinée.

C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec Sabrina Philippe et son titre « Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelques part ». Qui lit ce livre le coeur ouvert et la raison en sourdine en ressortira enrichi d'émotions.

Sabrina P. mène avec beaucoup de poésie et de justesse plusieurs histoires de vie. Une envolée littéraire touchante et attachante qui creuse des questions relatives à la spiritualité dont la continuité de l'âme, la vie après la mort… Une fiction qui propose une réalité magique. Qu'on y adhère ou pas, l'histoire est fort intéressante et propose plusieurs intrigues qui vont finir par se rejoindre.

Pour la petite histoire, depuis que j'ai lu ce livre, une dizaine d'adhérents m'ont demandé à emprunter ce titre (je suis bibliothécaire). Paru pourtant en 2017, ce livre suscite actuellement une vague d'engouement que j'encourage non sans une touche de subjectivité.

Enfin, je conseille aux futurs lecteurs de lire ce livre avec un fond musical. Pour ma part, j'avais le titre « Focus » par Charles Leclerc et Sofiane Pamart. Ce titre a ancré les images de cette lecture dans mon esprit.

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l'île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l'île, où elle a pris l'habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde et de l'amour. Cette femme, digne, seule, prend son café tous les matins à la même table du même café. Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l'ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre son secret.

La narratrice hésite à lui parler, pendant plusieurs jours, mais enfin elle se rapproche et s'assied à la table de la vieille femme. Qui lui dit tout crûment qu'elle la connait, qu'elle la voit à la télévision, mais que bien franchement, à travers ses interventions, ses chroniques télévisées, elle n'y connait rien de rien, à l'amour. Car elle, oui elle, a un secret. Et elle lui raconte.

"- Oui, j'ai aimé de cet amour-là, poursuivit-elle, semblant répondre à ma silencieuse question, et j'aime encore. J'aimerai jusqu'à mon dernier souffle, car il ne peut en être autrement, ici ou ailleurs.

Ces mots, prononcés par cette femme d'un âge avancé, me bouleversèrent. Même si je ne comprenais pas vraiment de quoi elle parlait, car il était évident que le sens profond de ses paroles m'échappait, la justesse de sa voix fit taire la mienne."

La vieille femme raconte sa vie, depuis avant même sa naissance en Pologne, de mère juive, de père inconnu, son arrivée à Paris, ses amours et la découverte soudaine d'une autre sorte d'amour, qui vous fait vibrer dès la présence même de l'être aimé. Qui lui fait comprendre ce qu'est "l'âme-soeur".

Mon avis : Je ne raconte pas la suite pour ne pas "spoiler" l'histoire et ses rebondissements, pour les futurs lecteurs. C'est un roman "feel good", délicat et presque surréaliste. C'est bien écrit, doux et chaleureux. À la fin, dans l'épilogue, l'auteur expliquera le concept d'âmes-soeurs à travers des exemples pris dans la littérature classique, par exemple.

Mais pour mon goût personnel, je m'attendais à mieux, à propos du titre, à propos des âmes, et non un roman-romance. Je suis déçue, ce n'est pas à mon goût, mais je suis sûre que ce livre plaira à beaucoup.

Editions Points, Octobre 2018, 332 pages.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Y a pas de mot pour décrire cette lecture.

J'étais dans les rues de Paris, fébrile, à attendre l'âme soeur de cette héroïne. (d'ailleurs histoire vraie ou non?)
J'étais sur ce pont, sur l'île, je voyais ce petit café rempli des attentes des uns et des autres.

Moi qui croyait avoir croisé l'âme soeur il y a quelques années, j'étais loin du compte!

Dur de commencer une lecture directement après ce bouquin.
Mon premier coup de coeur littéraire de cette année...

Merci madame Philippe!
Il y a des ouvrages qui vous laissent une marque en nous longtemps après avoir tourné la dernière page, des récits qui nous donnent à réfléchir et nous apportent quelque chose en plus, des lectures dont on sort irrémédiablement changé. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part fait partie de ces livres. Sabrina Philippe nous parle dans son ouvrage des âmes soeurs, de ce lien unique et fort qui relie deux êtres. Chaque être humain possède son âme-soeur quelque part dans le monde, deux êtres capables de se reconnaître même si ils évoluent séparément. Ils se reconnaissent avec une certitude absolue en un instant. La façon dont l'auteure a construit son récit est douce, prenante mais aussi intrigante : nous découvrons la vie amoureuse d'une vieille femme en même temps que notre héroïne, ce qui donne à la lecture un sentiment de retrait par rapport aux sentiments que l'on nous décrit. On reste à l'écart de l'histoire de cette femme sans identité précise, comme si elle voulait nous donner des pistes pour vivre notre propre existence, comment découvrir et vivre le vrai amour. Même si le récit est très différent de ce à quoi je m'attendais en le débutant, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages, dévorant chaque chapitre avec une certaine avidité. J'ai été transportée par les mots. Cela m'a plu et je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..