C'est cru, c'est violent, c'est trash; ça se lit vite, ça va vite se faire oublier.

Ça, c'est " Joueuse ".

Un mélange de bons samaritains, de voyous, de soulards, de tricheurs, de violeurs, de justiciers, le tout sur fond de parties de poker.
Un peu lassée de suivre toutes ces descriptions des joueurs vicieux, de "soudards des jeux de cartes", qui s'accumulent au fil des pages.
Ok, Maxine a pour objectif de se venger d'un traumatisme et pour cela, elle cherche à se motiver, ou plutôt se détruire ??, en jouant avec des partenaires plus que louches dans des arrières salles de troquets de quartiers craignos. Et forcément, à côtoyer de tels gentlemans, la partie se termine sous les insultes et les coups voire les balles de révolver.
Même chose pour Zack et Baloo, chacun ayant un traumatisme à exorciser.
Mais j'ai fini par friser l'overdose de ces bastons.

Cette histoire de vengeance d'un acte horrible, à force de tourner autour du pot en agitant des personnages plutôt caricaturaux, du black costaud qui ne réfléchit qu'avec ses poings au beau gosse de service, en passant par la case sensibilité avec un enfant pas comme les autres et qui est en souffrance, m'a peu convaincue. Trop tirée par les cheveux.

Si on ajoute à tout ceci un livre qui s'est décomposé entre mes mains ( pb de colle, de reliure ?? ) , je passe sans état d'âme à la lecture suivante.
C'est bien dommage car la lecture du résumé était très alléchante.

J'ai terminé ce livre parce qu'on me l'a prêté et je devais pouvoir en émettre une opinion. Sinon, je l'aurais abandonné, c'est pour vous dire !
3 personnages. Zack, beau gosse qu'un père violent a élevé à coup de partie de pocker et de ceinturon. Baloo son ami d'enfance, seul survivant d'un accident qui a tué sa famille et qui lutte contre la dépression en sauvant au hasard des rues, des femmes de viols. Maxine, si belle mais qui se scarifie pour oublier un traumatisme dont on aura le descriptif qu'à la fin du livre.
Ce qui les lie ? d'être des as au poker, d'avoir un rapport brutal à la sexualité et en gros aussi, d'être violents. Les phrases sont courtes, style parlé, phrases courtes, ça va vite mais pour aller où ? d'arnaques en arnaques ? car en fait, ils ne s'arrêtent jamais, même quand le but est atteint, ils continuent. La vie « normale », ils n'en veulent pas, excessifs en tout.
Bon, pourquoi pas, tout le monde ne vit pas « boulot dodo » mais, je pense que ce qui n'a pas fonctionné (hormis un style qui se veut « parlé » mais qui est pour moi déplorable), c'est le côté beau gosse de Zack, Maxine, a priori si belle, leur amour évidemment, c'est plat plat plat, tout ça. Baloo qui ne s'attaque violemment qu'aux pourris. Ils ont tous des raisons trop belles pour leur agressivité et du coup, c'est d'une psychologie à 2 balles..
En fait, le seul personnage plus « vrai » c'est le petit Jean, surdoué. Même les parties de poker n'ont pas de saveur.
Si vous voulez un livre qui vous parle vraiment de la passion, lisez l'admirable « le jeu de la dame ».
Livre que j'ai abandonné pour maintes raisons, le style qui ne m'a pas emballé, le sujet : le milieu des joueurs de poker qui m'a ennuyé. Bref pas pour moi mais certainement impeccable pour les amateurs du genre...........
Je pense que je lirai un autre livre de cet auteur pour me faire une autre idée.
J'ai adoré Mamie Luger, qui mêlait beaucoup de genres (humour, philosophie, policier, etc…). Je n'ai pas aimé Petiote et j'ai détesté Joueuse … J'ai aimé le début, un père et son fils, absence de mère et relation paternelle abominable, un fils qui apprend à se défendre et à se forger par les coups de la vie. Mais tout a dégénéré quand le livre a commencé à parler sexe. Tout est grotesque, humiliant et surtout vulgaire. Je pense ne plus me tenter à l'auteur car l'humour «graveleux à l'air d'être sa marque de fabrique et je déteste ce genre de lecture.
Après avoir lu « Mamie Luger » de ce même auteur, j'ai sans hésiter acheté « Joueuse ».
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas certes mais dès le départ je n'accroche pas.. le finir a été d'un supplice..
Il y le jeu, une histoire de vengeance, une rencontre entre deux joueurs mais l'histoire pas du tout à mon goût.
Dommage.