Un grand merci à Babelio et aux éditions Les arènes...

Parce que son père ne voulait pas qu'il trime comme un con dans la vie, Zack manie, depuis tout petit, les cartes. Aujourd'hui, joueur ayant acquis une belle réputation qui lui vaut l'intérêt des gros poissons, expert dans le mensonge mais aussi les petites arnaques, il forme, avec son meilleur ami, Baloo, un duo qui sévit dans les bouges et les caves malfamées. Maxine, elle aussi, manie les cartes et le bluff avec dextérité. Et ce n'est peut-être pas le hasard qui va les réunir autour d'une table. Car, visiblement, la jeune femme, pétrie de vengeance, a besoin de l'aide de Zack pour une partie où l'on misera gros...

Maxine, Zack et Baloo, un trio aussi improbable qu'explosif... Rencontre hasardeuse ou non, toujours est-il que Zack, que les charmes de Maxine ne laissent guère indifférent, va se retrouver embarqué dans une sombre histoire de vengeance, de fric et de corruption. À ses côtés, son meilleur ami, Baloo, lui aussi vengeur masqué à ses heures nocturnes perdues. Quant à Maxine, avec la vengeance pour seul moteur, elle va tout faire pour enfin se délivrer d'un trop lourd fardeau. Comme souvent chez Benoît Philippon, ça ne manque ni de rythme ni de punch ! Après la pétaradante mamie Luger, voici donc un nouveau trio de bluffeurs nés qui va jouer carte sur table. Un trio cabossé, malmené, aux nombreuses fêlures et blessures, bientôt rejoint par un quatrième joueur, lumineux et débrouillard. Des dialogues percutants, un rythme effréné, une plume alerte et réjouissante, des situations cocasses mais aussi émouvantes, ce troisième roman de Benoît Philippon souligne, avec justesse, le parallèle entre la vie et les parties de poker.
Un road-trip à la fois sombre, tendre et jouissif...
Point commun entre Zack, son pote Booba (rien à voir avec le rappeur aussi fin et gracieux qu'une poêle en fonte) et la sublime Maxine ?
Le jeu !
Le poker, pour être précis.
Jeu salvateur qui permet de rester à flot en essorant des caves nés pour se faire arnaquer ou d'assouvir une vengeance ancestrale qui vous ronge comme de l'acide, c'est selon.

Bienvenue dans le petit monde interlope du poker.
Celui des arrière-salles enfumées et des nuits sans sommeil.

Je découvre Benoît Philippon, j'accroche sans réserve.
Le scénario, brillant sans jamais être trop technique donc rébarbatif.
Les personnalités, uniques, attachantes, dangereuses et terriblement contrariées.
Le style, vif, accrocheur, avec un sens de la formule hyper jouissif.
Un rapprochement pressenti à mille lieues de faire dans la guimauve de fête foraine.

Bref, le tout est un petit bonheur de lecture qui n'appelle qu'une seule et unique conclusion, l'envie pressante de découvrir Philippon plus avant !
Alors là quelle découverte !
Ce polar demandé par hasard en click & collect à la médiathèque, très différent de ce que je peux lire !

Nous voici au coeur d'une partie de poker percutante , rythmée par des dialogues sulfureux, forts, où chacun élabore des arnaques et joue sa vie tel Zack ,élevé à la dure, vie professionnelle axée sur le mensonge , fondations branlantes , play - boy, charmeur, bluffeur , joueur invétéré , talentueux , une espèce d'âme perdue, ami depuis l'enfance avec Baloo, super héros dans son genre , sujet à la déprime , candidat au suicide, tous deux écument des bas - fonds , près de dingues ou de ringards , élaborent des arnaques, en parvenant dans des cuisines où se démènent de pauvres diables sans papiers à la plonge , poursuivent leur chemin vers d'autres paradis artificiels , jusqu'à une chambre froide......mais c'est sans compter sur la belle Maxine, à la sensualité à fleur de peau, qui cache bien son jeu, une sacrée héroïne au caractère bien trempé ,personne ne lui résiste, prenant plaisir à provoquer Zack, mais elle se bat pour l'honneur , une vraie tornade , piège ? vengeance ? La belle recruterait - elle pour ça ?
Malmenée par la vie, cabossée , sans oublier Jean, petit bonhomme surdoué de sept ans . ....
Ici les cartes et l'argent règnent en maître . .....La belle Maxine «  aux yeux de biche cernés de khôl » en maniant les cartes n'arrête pas de bluffer...
Un polar palpitant où les personnages cabossés jouent des parties endiablées et manipulent , au charme dévastateur , Maxine)——-: «  Cheveux en pétard et fringues de friperie sur le dos, manteau imitation gazelle sous foulard de léopard , comment un ensemble de motifs aussi mal assortis peut- il paraître sexy »? ———
Aux dialogues percutants , hauts en couleurs, au rythme haletant, Maxine, Zack et Baloo forment un trio explosif .......

Action, suspense, ,situations cocasses ou limites, gouaille , scènes de cinéma, bars interlopes, caves mal famées , sans oublier sales types , briscards , joueurs suspects , perdants , impudeur et exaspération , politiciens véreux , magouilles, comédies et baratin intéressé du monde du poker, passages à tabac ....fêlures rafistolées ....J'en passe.l.
Un livre teigneux , vif, qui interpelle :
«  Qui a dit que le poker , c'est pas fait pour les bonnes femmes ? »
«  La lumière printanière fait scintiller les bouclettes dorées de Maxine alors qu'elle recharge son élégant revolver chromé » ....
«  le père ne voulait pas que son fils trime comme un con : T'as qu'à compter les cartes...... »
Je ne connais pas l'auteur.
Chez Équinox. Les Arènes .
Première découverte pour moi de cet auteur qui a connu un succès monstrueux avec son roman Mamie Luger.
Ce dernier ouvrage ne faillit pas à la réputation de cet écrivain.

Une fine équipe de joueurs de poker, deux hommes largement déséquilibrés seuls mais qui, à deux, forment un duo de choc qui se connaît, se comprend et se soutient depuis de nombreuses années.
Une jeune femme, joueuse invétérée qui, par le jeu, cherche l'équilibre et l'oubli par la vengeance.
Tous les trois ne vivent que par le jeu et l'espoir de quintes royales, ce jeu qui aide à oublier tous leurs malheurs d'enfance, toutes leurs blessures si profondes.
Leur rencontre, tour sauf fortuite, va faire plus que des étincelles. À force d'apprivoisement, sans en avoir conscience, ils finiront tous par se sauver les uns les autres.
Une histoire d'amour et d'amitié, d'adultes et d'enfant, un hymne à la vie quand tous sortent enfin de leurs ténèbres.
Tout en humour acerbe et sarcastique, des thèmes des plus sérieux, tristes et actuels sont ici abordés, décortiqués et analysés.
Un livre joyeux sur les malheurs de la vie.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Il existe bien des manières de se venger… Aucune n'en vaut une autre, à condition que la vengeance soit réfléchie, préparée et surtout, rédemptrice. Maxine, joueuse de poker au charme dévastateur le sait bien. Extérieurement, rien ne lui résiste, ni les cartes, ni les hommes. Mais à l'intérieur, c'est différent, et les cicatrices dramatiques laissées par son père dans sa jeunesse ne se sont jamais refermées. Alors sa vengeance, elle l'a longuement murie et maintenant, elle est prête.

D'autant plus que dans son jeu, elle a ajouté Zack, playboy et joueur de poker comme elle, aussi à l'aise cartes en mains que prompt à sortir un flingue quand la partie tourne mal. Lui-même soigneusement chaperonné par Baloo, son ange gardien depuis l'enfance, il embarque avec Maxine sur les traces de son père, pour une partie finale à hauts risques.

De cercles de jeux feutrés en arrière-salles de bars cradingues, de parties réglos en tricheries trop faciles, de virées en bagnoles en bastons de gros bras, Benoit Philippon nous entraîne avec Joueuse dans une longue partie de poker salvatrice, au rythme fou, au style enlevé et aux personnages attachants et particulièrement bien travaillés. Une main gagnante donc, pour un trio qui appelle une suite…
Une nouvelle fois, Benoît Philippon nous entraine sur la trace d'une femme de caractère avec ses failles, ses traumatismes et surtout son courage.
C'est l'histoire de Maxine, Zack, Baloo et avec eux Jean, 6 ans.
Le poker et les arnaques sont les expédients pour survivre aux violences et à une enfance volée.
Il est question de résilience, d'amour, d'amitié, de solidarité mais aussi de vengeance.
On s'attache, bien sûr, aux personnages qui sont parfaitement dessinés et émouvants.
Le style est alerte, rythmé et efficace.
Une moment de lecture palpitant.
L'humour noir décapant de Benoît Philippon ! Décidément je ne m'en lasse pas !
Et des personnages toujours aussi hauts en couleurs, attachants de surcroît, avec leurs peurs, leurs fêlures, leurs forces aussi ! Un beau tour de passe-passe de cet auteur que j'adore !
Comme pour mes précédentes lectures de Benoît Philippon,  je me suis encore une fois régalé avec, Joueuse.
Moi qui ne suis pas joueur, en tout cas, pas de poker, j'ai aimé m'asseoir aux tables de jeux au côté de Maxine ou Zack.
Si tricher n'est pas jouer, Philippon s'autorise quelques travers.
Il maîtrise.
Les mises sont parfois étourdissantes.
Les joueurs trop sereins, orgueilleux ou frileux.
Il y a des ceux qui perdent gros et d'autres (plus chanceux ?) qui empochent le pactole.
Mais c'est aussi un monde de brutes.
Parce qu'il y a des mauvais perdants.
Alors des fois, l'artillerie est de sortie et des fois ça cogne.
Et chez Benoît, ça cogne fort.
Il y a des costauds, ceux qui croient l'être, et d'autres, dont on imagine pas l'agilité et l'art de la défense.
La sueur coule sous les chemises, le sang aussi.
Il y a du règlement de comptes dans l'air.
On a vite choisi son camp.
On a vite identifié les winners.
Pas de place pour les losers ici.
De l'action, presque à chaque page, pour un polar à cent à l'heure.
Mais Benoît Philippon est un malin, comme le joueur professionnel, il bluffe de temps en temps, il ralentit la partie. Il glisse un personnage à l'opposé de ses héros. Un joker dans un jeu bien huilé.
Juste pour apporter un peu d'humanité, de tendresse et histoire de détendre une atmosphère pesante.
Et un final... même le lecteur transpire, c'est dire si la partie est serrée, ça vous prend aux tripes.
Alors, vous voulez connaître celui qui empoche la cagnotte ?
Installez vous.
Faites vos jeux.....
Hyper addictif et efficace.
Dans le monde interlope des joueurs de poker au fond des arrière-salles des cafés miteux ou dans des entrepots désaffectés de Paris ou de province, les filles payent leurs dettes avec leur corps livrés en pature aux gagnants et les mecs s'en tirent à bon compte avec les genoux éclatés et les mains écrabouillées s'ils ne crèvent pas la tête défoncée à coups de barre de fer dans un bois sombre ou dans la boue d'un terrain vague. C'est dans ce monde que vivent Zack, Baloo et Maxine, au milieu des gangsters à la détente facile et des gogos et pigeons de tous poils. Les deux premiers sont amis d'enfance. Zack a grandi, élevé à la dure par un père joueur professionnel qui lui a tout appris de l'art du bluff, lui donnant plus souvent des "jetons" que de la tendresse et de l'amour. Son pote Baloo, un grand noir balèze, est suicidaire depuis l'accident de voiture qui a anéanti toute sa famille le laissant seul avec le syndrome du rescapé. Il surnage en tabassant les types qui s'en prennent aux filles dans les ruelles glauques des quartiers mal famés où il rôde la nuit pour jouer au justicier. Maxine, quant à elle, est une jeune femme qui vit avec au fond d'elle un traumatisme qui la hante et qui la bouffe, la poussant à se scarifier pour l'exorciser. En vain. Dans ce monde hyper macho et sexiste, la belle Maxine ne s'en laisse pourtant pas compter et possède les arguments pour remettre à leur place les slaes types qui lui manquent de respect : son talent aux cartes où son flegme lui permet de ne jamais dévoiler son jeu et le flingue qu'elle trimbale dans son sac. Fatalement, dans ce petit monde sordide, ce brelan d'individus étaient appelés à se rencontrer et à unir leurs cartes pour soigner leur mal-être dans une partie finale où ils jouent leur vie pour assouvir une vengeance et peut-être trouver l'amour lors d'un road trip haletant.

Je ne connaissais pas Benoît Philippon mais j'avais vaguement entendu parler de "Mamie Luger", alors quand le hasard (et ma soeur ainée) a mis "Joueuse" entre mes mains je me suis laissé aller à satisfaire ma curiosité naturelle de lecteur face à un écrivain inconnu qui commence néanmoins à se faire un nom. Et j'ai bien fait ! Benoît Philippon nous propose un polar résolument moderne tant sur le thème que par le style qu'il développe. A l'époque de #metoo et de #balancetonporc, les machos n'ont qu'à bien se tenir. Il ne s'agit pas, pour Maxine comme pour Baloo, de seulement libérer la parole mais de rendre coup pour coup, la première en humiliant les gros connards irrespecteux, le second en se servant de ses poings pour fracasser physiquement ces ordures. C'est donc trash, gore, et violent dans les faits comme dans la description précise des faits, des bastons, tortures et autres scènes de sexe. le style est vif, tranchant mais l'humour, noir, comme parade au désarroi et à la tristesse qui étreignent nos héros n'est jamais bien loin. Il y a même une certaine tendresse dans les rapports entre Maxine et Jean, son jeune voisin surdoué de sept ans, battu par sa mère alcoolique, qui se retrouve à ses côtés dans sa quête de vengeance pour tempérer ses excès et apporter de la douceur et de l'intelligence dans cet univers dépravé et bestial. Avec "Joueuse", Philippon a dans sa main un full aux valets par les dames. Il ne rivalise pas encore, à mon goût, avec Goodis ou Irish qui ont posé sur la table quelques belles quintes flush mais ce début de partie est prometteur et je suivrai avec plaisir, si comme James Hadley Chase, il peut écrire "une manche et la belle".
Maxine est une joueuse invétérée qui utilise ses charmes pour manipuler les hommes et les plumer au poker. Forte, battante et, on l'apprendra au fil des pages, survivante, elle rêve de vengeance et va s'allier à un duo d'arnaqueurs pour parvenir à ses fins.

Ce roman est plus basé sur des personnages que sur une intrigue. Tous ont des fêlures et tentent de se reconstruire. Nous suivons avec plaisir le parcours émotionnel de Maxine, Zack, Baloo et Jean. Plus subtils qu'annoncés, ces personnages sur caractérisés vont nous révéler ce que cache leur masque social.

J'ai beaucoup aimé ce livre où la dynamique de rythme émotionnel est parfaitement maîtrisée. le jeu stylistique sert le propos et l'humour permet de nuancer les caractérisations sociales.
Roman noir, lumineux, multicolore... Benoît Philippon fait dans l'arc-en-ciel avec ce livre où divertissement, intrigue, suspense, humour et action s'enchaînent et se mêlent pour notre plus grand plaisir.