Un Corse à Lille est le premier tome d'une série de romans policiers mettant en scène le commandant Pierre-Arsène Leoni et son équipe. Les trois premiers volumes, autrefois disponibles chez Ravet-Anceau étaient épuisés depuis un moment. Ils amorcent leur retour avec ce premier tome, les deux autres arriveront dans les mois qui viennent.
La série est pour l'instant composée de sept volumes, en grand format chez Au-delà du raisonnable, en poche chez Pocket :

– Un Corse à Lille
Art brut
Vendetta chez les Chtis
Carrières noires
le Cimetière des chimères
Des forêts et des âmes
Aux vents mauvais

Bien que ces romans puissent plus ou moins se lire indépendamment, ce premier tome est avant tout celui de la prise de contact avec Leoni et les autres personnages. le passé de chacun y est évoqué, juste de quoi brosser les caractères, poser le décor et laisser le lecteur prendre ses marques. Ces personnages sont quelque peu caricaturaux, mais c'est pleinement assumé. On a la légiste déjantée, la fille de bonne famille, le bon-vivant aussi jovial que loyal, le prêtre défroqué, le séducteur à l'enfance difficile, l'ancien soldat… Vous vous dites que vous les avez déjà vus quelque part, mais au final ce n'est pas si dérangeant. L'envie de les connaître davantage s'instille peu à peu.
C'est probablement sur l'ombrageux Leoni qu'on en apprend le moins. Droit dans ses bottes, secret et tenace, il éveille forcément l'intérêt. de tous ceux qui gravitent autour de lui, j'ai plus particulièrement apprécié sa grand-mère. Il faut dire qu'elle me rappelle un peu la mienne… Tout Corse qui se respecte y reconnaîtra une figure familière et bienveillante, l'une de ces vieilles dames vêtues de noir, franches et farouches, mais tellement affectueuses. Les personnages sont le sel de ce roman, à côté l'histoire paraît secondaire.
Les chapitres sont extrêmement courts, parfois à peine deux pages. Cela donne un rythme très haché au début, le temps d'entrer dans le récit. Ils sont très visuels, donnant l'impression de regarder des plans cinématographiques. Puis, petit à petit, ce rythme saccadé devient un atout. Ce premier tome manque un peu de suspense, la brièveté des scènes lui offre une touche bienvenue de dynamisme.
Deux enquêtes se déroulent en parallèle, mais l'on sait tout du long où l'on va. Il me semble que c'est voulu. Je trouve cependant cela assez dommage. Quand je lis un policier, j'aime être déroutée et faire travailler ma logique.
Je reprocherais à Leoni en particulier et à ses équipiers en général de trop se baser sur leur intuition ainsi que d'être plus souvent tributaires du hasard que portés sur la collecte de preuves et la vérification des faits. C'est souvent trop facile et certains raccourcis m'ont laissée perplexe. Parfois, on ne sait pas comment ils en sont arrivés à certaines conclusions. Je pense notamment à un meurtre, qui est passé des années pour un accident, et qu'ils relient à leur affaire en cours sans la moindre preuve.
Ce premier tome a des défauts, mais reste une lecture distrayante. Et puis la série se bonifie avec le temps. À vous de vous faire votre opinion.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Au lendemain de la grande braderie de Lille, à l'heure où la ville digère encore ses excès de bière, de moules et de frites, le commandant de police Pierre-Arsène Léoni, 35 ans, beau brun ténébreux et sans attaches, débarque rue Princesse dans le vieux Lille.

Un flic corse à Lille ? Quelle drôle d'idée… Je vois déjà le genre : « Bienvenue chez les chtis » dans la police…. Que nenni ! Point de clichés ni de caricature dans ce roman, où le dépaysement est traité de façon très subtile.

Être muté de Marseille à la P.J. de Lille, ce n'est pas à franchement parler une promotion et les circonstances qui ont conduit à cette affectation restent mystérieuses. Plus original, il arrive accompagné d'Angèle, sa mémé corse qui l'a élevé et pour laquelle il a toutes les attentions. Mémé Angèle, qui voue un amour sans bornes à son petit-fils, et lui prépare de bon petits plats aux odeurs de leur île natale. Parfums de broccio, de figatellu et d'huile d'olive qui sont pour Pierre-Arsène comme la madeleine de Proust.

Une jeune femme est retrouvée morte dans un fossé. Les premières constatations font penser à une prostituée, mais le style et la mise soignée de la victime laissent à penser qu'elle n'est peut-être pas ce qu'elle paraît. La suite va mettre au jour un réseau de prostitution international, vers des maisons où les filles sont soumises aux plus extrêmes sévices.

D'autre part, le meurtre d'un chef d'entreprise, selon une étrange mise en scène, ne laisse pas d'interpeller les policiers. Que signifient les scarifications infligées à la victime ?
Le commandant Léoni se met vite dans le bain, et dès la première prise de contact, s'assure une adhésion pleine et entière de son équipe, séduite par son écoute, son professionnalisme et son énergie.

« Pierre-Arsène venait de gagner des points auprès de chacun des membres de son équipe. Et même si le capitaine Baudouin se demandait encore comment il allait faire avaler la pilule aux services du légiste, il se réjouissait de cette initiative. le « corsois », comme il l'avait déjà surnommé, avait pris les commandes et il ne s'en laisserait pas conter.«

Avec les premières auditions de témoins, il apparaît que la victime était un patron particulièrement tyrannique, et chacun de ses employés était un suspect en puissance. L'enquête s'oriente sur la relation de la victime avec un cabinet de coaching personnel. Enquête qui va connaître une accélération avec la disparition et le meurtre d'un deuxième patron, et l'enlèvement d'un troisième, ayant sollicité eux aussi une société de conseil en coaching.

Ce récit nous fait pénétrer dans le monde mystérieux des sociétés de coaching et d'amélioration personnelle. Dans quelle mesure le conseiller oeuvre-t-il pour le bien de ses clients, et dans quelle mesure peut-t-il user, ou abuser de son pouvoir psychologique pour devenir une sorte de gourou et influer sur leurs vies. C'est là toute l'ambiguïté de cette profession.
Dans le même temps, l'enquête sur la jeune femme assassinée évoque le monde de la prostitution et de ses dérives extrêmes, jusqu'aux « snuff movies ».

Dans ce premier roman mettant en scène Pierre-Arsène Léoni, nous faisons connaissance avec le héros, célibataire endurci, au désespoir de sa mémé Angèle, qui voudrait bien le voir enfin « casé ». Un policier très humain, à l'écoute de ses hommes, et qui n'hésite pas à payer de sa personne.

Son équipe est composée de personnages très attachants, au caractère bien marqué, chacun d'eux portant en lui le poids d'histoires différentes, dont les détails nous seront révélés à la toute fin du roman. Il se crée au sein de ce groupe une alchimie, des affinités que ne manqueront sûrement pas de renforcer les prochains épisodes.

Le style est enlevé, l'écriture légère et précise, faite de chapitres courts, rythmés. L'intrigue, tortueuse, demeure tout de même facile à suivre et l'on s'attache rapidement à ces hommes et femmes aux tempéraments si différents, mais si complémentaires, qui forment l'équipe de Léoni.

Un premier contact très agréable avec la plume d'Éléna Piacentini, auteure corse exilée dans les frimas du Nord, à l'image de son héros. Je reviendrai, sans aucun doute, suivre les enquêtes de Léoni.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..