Ravet-Anceau (10/04/2009)
3.82/5   14 notes
Le pape qui hurle est un célèbre tableau de Francis Bacon représentant un homme en cage. Quand une représentation en trois dimensions de cette peinture est découverte devant le Palais des Beaux-Arts, le directeur pense à une simple manifestation artistique et la fait déplacer. Mais en manipulant l’objet, les employés découvrent qu’un cadavre est caché sous la glaise. Le commandant Léoni est dépêché sur place au côté d’une séduisante médecin légiste pour éclaircir l’... >Voir plus
Que lire après Art brutVoir plus
Art brut, deuxième enquête de Pierre-Arsène Leoni après Un Corse à Lille. Et deuxième version du roman. À l'occasion de la réédition, l'auteur a remanié son texte : “Art brut a été revisité de fond en comble. Mêmes matériaux de base, nouvelle enquête, nouveau rythme, nouveaux chapitres, nouvelle fin, le tout avec plus de mémé Angèle dedans.” Autant dire une réécriture complète, pas juste on ressort le truc vite fait histoire de.

Je garde une préférence pour Un Corse à Lille et Carrières noires mais Art brut ne démérite en rien. La différence se joue au subjectif en grande partie parce que je ne suis pas très réceptif au sujet artistique (les domaines qui en appellent à l'émotion ne partent jamais gagnants avec moi).
Deux grandes qualités d'écriture dans ce roman. La première, les personnages. Piacentini étoffe la galerie présentée dans Un Corse à Lille à travers le développement de Leoni et de son entourage personnel ou professionnel. Quant aux nouveaux venus d'Art brut (je pense surtout aux suspects de l'affaire), ils ne sont pas en reste. Tous ont ce petit quelque chose qui dépasse le papier pour atteindre une dimension humaine.
Second point fort, la façon dont Piacentini aborde l'art. le bouquin fait la part belle à Francis Bacon (lard brut, si j'ose dire) sans te tartiner du Wikipedia ni donner lieu à des fantaisies d'auteur qui se prendrait pour un philosophe de l'esthétique. Les questions artistiques racontent quelque chose en elle-mêmes tout en trouvant leur place dans l'intrigue. Dans ce roman, l'art fait sens (IRL, c'est une autre paire de manches, même Kant s'y est cassé les dents).

Du bon polar. Et à propos de bon, signalons en fin d'ouvrage une annexe appétissante : deux recettes de mémé Angèle. Parce que dévorer des bouquins, c'est bien, mais les nourritures terrestres, c'est encore mieux pour se faire plaisir. On ne va pas se laisser abattre, comme disait Sadi Carnot.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
J'avais lu "Art brut" lors de sa parution en 2009 chez Ravet-Anceau. Et j'ai pris à nouveau beaucoup de plaisir presque 10 ans après à relire cette nouvelle édition d'Art Brut, la deuxième enquête dans la saga Leoni.
En effet Elena Piacentini a repris son texte original et l'a en parti réécrit. Oh cela m'enlève rien ou ne rajoute rien à l'intrigue de départ, c'est juste que les mots de notre auteure sonne encore plus juste. Normal me direz-vous, en 10 ans et quelques livres à son actif, Elena Piacentini a affuté sa plume. Elle est devenue plus acérée, plus percutante. Bref c'est un réel plaisir que de redécouvrir cette seconde aventure de son commandant Corse débarqué à Lille il y a peut de temps, juste celui de se mettre sa nouvelle équipe dans la poche. Grace aussi à Mémé Angel que notre flic n'a pas manqué d'emporter dans ses valises pour rejoindre la capital nordiste.
Et cette fois le commandant Léoni enquête sur le meurtre d'un SDF dont le cadavre a été retrouvé dans une oeuvre d'art du musée des Beaux-Arts de Lille.
Sur le parvis du palais des Beaux-Arts de Lille, une transcription en trois dimensions du Pape qui hurle, toile de Francis Bacon, a été déposée pendant la nuit. Leoni est là au petit matin car sous la croûte de terre de la sculpture, une main humaine apparaît.
L'amour de l'art, l'art et l'amour, on plonge ici dans le brutal.
Mais pour nous réconforter, une fois encore on peut compter sur Mémé Angel et ses bons petits plats.
D'ailleurs dans cette nouvelle éditions, Elena Piacentini nous régale et en plus elle nous propose en fin d'ouvrage des recettes de notre mémé préférée.
Et tout cela et à déguster sans modération.

Lien : https://collectifpolar.com/
La deuxième "grosse" enquête du commissaire corse Léoni commence par la découverte originale d'un cadavre dans une oeuvre d'art. Comme cela ne suffisait pas, sa compagne part secourir des enfants disparus au Sri Lanka. Est ce que le commissaire ne finira pas par "péter les plombs" ?
Ce second opus du commissaire Léoni nous plonge dans le monde de l'art et quand le passé remonte à la surface, on ne sait jamais où cela nous mène.

...L'ensemble faisait penser à une grande cage à la structure légère. Au centre de la cellule, une chaise accueillait la sculpture d'un homme dont le visage semblait figé dans un hurlement sans fin. De part et d'autre de l'homme assis, deux carcasses sanguinolentes - probablement des quartiers de boeuf - étaient suspendues, conférant un caractère particulièrement macabre et impressionnant à l'ensemble de la composition. Au niveau de la main droite qui semblait s'agripper désespérément à l'accoudoir, un morceau de plâtre ou de terre blanche s'était détaché, découvrant une main de chair aux ongles longs et sales...
– Tu es la femme la plus importante pour mon frère...
– Tu oublies mémé Angèle !
Ange se dérida. Mémé Angèle était hors catégorie. Palme spéciale du jury. La seule de le mettre dans ses petits souliers sur un froncements de sourcils. Et de faire suivre ses remontrances d'une part de clafoutis.