Le Cimetière des Chimères
Elena Piacentini
Éditions Au-delà du raisonnable 2013

Caresser des chimères, courir après des chimères…
Notre commissaire Leoni a pourtant les deux pieds bien ancrés dans la réalité. Et pour être plus précis, dans ce roman, ses boots sont plantées dans la neige qui couvre Lille, paralysant la ville. Mais les chimères, ce sont peut-être ces statues ornant les mausolées du cimetière de l'Est ?
Reprenons dans l'ordre, ce qui parait difficile.
On enterre un chef d'entreprise, un jeune loup aux dents longues, soudain si bien limées par la vie qu'il a choisi le suicide. À ses funérailles, le gratin de la ville, et notamment, un paquet de francs-maçons. Jusque là, on reste dans les clous. Mais voilà… Une tombe fraichement creusée devient rarement une scène de crime. Pour « corser » le tout, le témoin principal sera un chat. Et enfin, la neige va tout effacer, transformant cette enquête en glissade continue.
C'est la quatrième enquête du commissaire Léoni à laquelle nous convie Elena Piacentini. Et c'est encore mieux cette fois-ci. Je ne sais si elle me pardonnera cette comparaison, mais tant pis, cette idée s'est imposée et plus moyen de m'en défaire. Son commissaire Léoni prend autant d'épaisseur, d'humanité un peu décalée que le célèbre Adamsberg de Fred Vargas. N'y a-t-il que les femmes pour aimer ainsi les cabossés de la vie, pour nous faire partager leurs rêveries parfois douloureuses ?
[...]
la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Elena Piacentini tient avec Léoni un personnage au fort potentiel. En effet, il a la particularité d'être d'origine corse et d'exercer le métier de Commandant de police à la PJ de Lille !

C'est un contraste fort intéressant d'autant plus qu'il est directement inspiré de la situation personnelle de l'auteure qui partage le même lieu de naissance que Pierre Arsène et qui réside également à Lille.

L'intrigue commence de manière forte originale : lors d'un enterrement, un tireur embusqué tue un des individus assistant à la mise en terre.

L'enquête emmènera Léoni sur les traces d'hommes puissants et riches qui sont loin d'être blanc comme neige. Et puisque je vous parle de conditions climatiques…Elena Piacentini a eu la très bonne idée de choisir un paysage enneigé pour servir de décor aux investigations que va mener le commandant. Cela donne l'impression que tout peut arriver et un rythme particulier à l'action.

Les pérégrinations de Pierre-Arsène sont entrecoupées de séquences qui nous envoient en 1989 sur les traces de deux jeunes adolescentes de 15 ans. Vous imaginez bien qu'il y aura de près ou de loin un rapport avec ce mystérieux meurtre. Ce procédé, au même titre que les chapitres très courts, permet d'aérer le récit d'une belle manière.

Le cimetière des chimères se révèle être un bon polar. Bien construit et avec des protagonistes qui ont du corps (la vie personnelle de Léoni tient également une place de choix dans le roman), vous passerez assurément un sympathique moment de lecture !

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
J'avais envie d'un bon polar avec un bon suspens bien écrit.... mon choix s'est posé sur Elena Piacentini avec son flic corse Pierre-Arsène Leoni.... et bien m'en a pris.... Lu en deux jours avec un très grand plaisir !!! oui un vrai bonheur de retrouver le commandant Leoni et son équipe composée de personnalités attachantes... retrouver mémé Angèle, quelle délectation !.... avec son caractère un peu rugueux et tendre à la fois.... ça m'a fait un peu le même effet que lorsque je retrouve mon cher commissaire Adamsberg de Fred Vargas. Dans la même veine. Sauf que là, c'est un Corse au fort tempérament, déraciné à Lille, le « grand nord » !
Elena Piacentini propose ici une belle enquête bien emmêlée, ficelée et menée brillamment, avec des pistes, des personnages forts, et des surprises, car oui je me suis fait avoir.... bien vu madame ! J'ai beaucoup aimé et je vous le conseille vivement !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
On retrouve ici avec plaisir le commandant Pierre-Arsène Leoni, un Corse atterri à la PJ de Lille. Lors d'un enterrement d'un homme d'affaire, un journaliste est assassiné. Leoni et son équipe mènent l'enquête dans le monde trouble des affaires. le lecteur va aussi plonger dans le passé où deux jeunes filles vont vivre des horreurs qui auront un lien avec les évènements d'aujourd'hui.

Comme à son habitude Elena tisse une toile entre l'enquête, la vie privée du policier amoureux d'une légiste, leur fille de 11 mois et surtout Mémé Angèle qui a quitté sa corse natale pour aider son petit-fils.

La société est décortiquée, ses travers dénoncés, un polar, noir, profond. Un héros fort et pourtant si fragile, on aimerait qu'il existe en vrai !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est la troisième fois que j'écris ma critique, car cette dernière à tendance à disparaître... Mais bref. le cimetière des chimères, c'est ENCORE un livre dont je ne savais nullement que c'était une suite dans une série d'enquêtes. du coup j'ai découvert Leoni, flic à Lille mais Corse d'origine. Il doit prendre en charge le meurtre du rédacteur en chef des Echos du Nord. Cela va venir brasser beaucoup dans le monde des hommes d'affaires de Lille. Mais également ramener certains fantômes... le livre était sympa à lire, ne pas connaître le personnage principal avant de lire le livre n'a pas été si gênant que ça. Je ne sais pas si j'en lirais d'autres pour autant.
Je n'ai pas su résister à l'appel de ce polar en librairie ! Un opus qui raconte une enquête antérieure à celle que j'ai lu le mois dernier et qui confirme qu'on peut lire cette série dans le désordre sans perdre des éléments..
Retour de Leoni le flic corse affecté à Lille, de sa grand-mère avec laquelle il vit et de l'équipe de collègues tus très attachants.

Pas commun de commencer un polar par un meurtre lors d'un enterrement ! O entre vite dans cette intrigue qui joue l'humour en imaginant un chat comme seul témoin du crime d'un notable !

L'occasion pour l'auteur d'évoquer les liens entre franc-maçonnerie, politique et économie de dénoncer quelques malversations au passage.

Le rythme est bon, la narration très agréable et j'ai très envie de trouver les autres enquêtes de Leoni !
Du roman policier du vrai avec un policier attachant et son équipe.
Une enquête à l'ancienne avec des pistes que l'on suit et un dénouement à la fin.
Mais j'aime l'écriture de l'auteur elle nous emmène dans son enquête on fait partie de l'équipe. On suit Léonie dans l'enquête mais aussi dans sa vie privée.
J'aime ce corse lillois j'aime son humanité et je continuerai de suivre ces aventures mais ce n'est que mon avis...
Ce livre est ma première rencontre avec l'inspecteur Pierre Arsène Leoni . Leoni est veuf , père d'une petite fille et vit avec sa grand-mère . Sur le plan personnel c'est un homme meurtri mais pas désespéré comme tant d'autres flics de romans , puisqu'il réussit à avoir une relation soutenue avec la légiste. Sur le plan professionnel , il gère son équipe avec efficacité et est respecté par ses collègues .

A l'enterrement de Bracco , homme qui s'est hissé socialement par sa seule volonté , les "hommes qui comptent" sont là . Au moment de la mise en terre,des coups de feu sont tirés , un homme est blessé et un autre est tué. L'enquête de Leoni commence . Elle va le mener vers un réseau d'industriels et d'hommes de pouvoir , tenus entre eux par leur appartenance à une loge maçonnique . Heureusement la procureure, une femme complexe, va appuyer son enquête . En parallèle de l'enquête , un autre récit se déroule , l'histoire de deux jeunes filles en 1989 . On comprend bien que ce récit a à voir avec l'enquête du moment mais on ne comprend bien qu'à la fin le comment .....

Ce n'est, sans doute pas pas le meilleur polar du monde , mais le rythme soutenu , l'intérêt de l'enquête , le charme de Leoni m'ont offert une lecture bien agréable .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un livre qui se laisse lire mais reste en surface quand aux gigantesques fraudes à la TVA carbone, censée être à l'origine de l'une des thématiques du récit, et sur ce plan-là, une auteure comme Dominique Manotti aurait eu plus d'impact. On parle bien sûr de cyber fraudes, juste en les survolant, Elena Piacentini s'attachant surtout à approfondir ses personnages et leurs différents rapports, avec un inspecteur corse endeuillé mais romantique avec sa nouvelle compagne, par ailleurs médecin légiste, et attentionné avec sa grand-mère et sa petite fille d'un an. Autour du « chef » se greffe une tribu de flics, des voyous en col blanc, et en flash-back un feuilleton déroule une ancienne histoire qui viendra sans surprise rejoindre la principale intrigue. Une dernière énigme accessoire concerne le gardien du cimetière, sans beaucoup d'intérêt. S'il se laisse lire sans ennui, le livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.