Le commandant Lazaret, mentor et amant occasionnel de la capitaine Mathilde Sénéchal, atteint d'un cancer se suicide en mer, son bateau est retrouvé à la dérive. Il laisse à Mathilde un dossier vieux de trente ans, la disparition non élucidée de Jeanne Bihorel qui donnait parfois des cours de piano à Mathilde. Une disparition survenue le même jour où Mathilde, alors enfant, a eu un accident de vélo qui l'a laissée en partie amnésique.

L'intrigue met beaucoup de temps à débuter, il faut attendre plus de la moitié du récit pour que les premiers éléments de l'enquête et du passé nous parviennent. En effet dans cette première partie l'auteur s'attache surtout à faire ressortir le mal être et les états d'âme de Mathilde traumatisée par son passé. La dynamique de lecture s'avère très lente et le récit ne parvient pas à capter suffisamment l'attention du lecteur.

Quand débute réellement l'enquête, les interrogatoires des témoins du passé n'apportent que peu d'indices au lecteur sur la disparition de la jeune femme. Dans cette deuxième partie l'auteure fait ressortir les faits qui se sont déroulés le même jour que la disparition de la jeune femme femme dans les décennies passées. Des faits troublants de morts inexpliquées qui donnent une atmosphère oppressante au récit, des morts de proches des familles toujours au même dates qui permettent de maintenir le suspense. Les interrogatoires ne fourniront rien de véritablement concret pour l'enquête, c'est surtout le travail de Mathilde sur elle même qui conduira au dénouement. La totalité du récit est plus basé sur l'atmosphère que sur les faits.

Le personnage de Mathilde s'avère très fouillé , néanmoins le fait que l'on se retrouve une fois de plus avec un personnage marqué par son passé, c'est devenu une habitude dans les thrillers et les romans policiers, ne nous permet pas de s'attacher à elle. Dans ce roman de la deuxième série de l'auteure on est aux antipodes du personnage central de la première série de l'auteur qui lui se révélait attachant. A notre avis, hormis le personnages d'Hortense, les personnages secondaires ne sont pas suffisamment exploités.

La plume de l'auteure est beaucoup plus riche et travaillée que dans la majorité des romans du genre, mais cette qualité dans la première partie du roman à son revers. L'auteur comme mentionné ci-dessus s'attachant trop aux ressentis de son personnage, l'écriture accentue l'effet de lenteur.

Une lecture qui à la sortie nous laisse sur un sentiment mitigé.

Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai assez bien aimé, même s'il y a des pages lourdingues, à force de vouloir faire dans l'original et trouver à tout prix des comparaisons ou images pseudo poético-profondes.

Un problème aussi avec cette vendetta et ses nombreux acteurs et actrices dont on a du mal à la longue à retrouver qui est qui.
Je ne suis pas arrivée à entrer et à m'immerger dans ce polar qui fait remonter des secrets de famille enfouis sur plusieurs générations malgré des personnages attachants et des surprises vers la fin.
Des chapitres très courts font passer très vite d'un personnage à un autre qui, parfois, s'exprime sans qu'on sache de qui il s'agit, d'un lieu à un autre, d'une époque à une autre, d'un souvenir à un autre. Des phrases sibyllines ponctuent certains chapitres et ne font qu'ajouter à l'incompréhension. Cela va trop vite, j'ai été perdue et j'ai eu l'impression à plusieurs reprises d'être larguée ce qui a fini par me lasser.
Malgré l'éveil de mon intérêt vers la centième page, le personnage d'Hortense, haut en couleurs et la fluidité de l'écriture, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cet honnête polar.
Je n'ai pas adhérer.
Les personnages sont plutôt intéressants mais trop de longueurs à mon goût.
Il m'a fallut énormément de temps et de pages pour rentrer pleinement dans l'histoire, et encore...
L'écriture ne correspond d'ailleurs pas non plus à mes attentes. Des longueurs inutiles, des détails ou faits longues, bref.

Une lecture en demi teinte. L'écriture est bonne mais l'histoire est plutôt plate. Pas sure de m'en souvenir dans quelques temps.
Sous couvert de disparition on se trouve au coeur des ragots du village et on passe finalement plus de temps à brosser ce portrait d'une campagne marquée par la 2nde guerre qu'à réellement s'intéresser à l'enquête.
La découverte de cette auteure en commençant par cet ouvrage me laisse perplexe.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, j'ai été contrainte de relire certains passages à plusieurs reprises.
Il est fort possible que je me plonge dans une autre oeuvre de cet auteur.
Je ne sais pas vraiment ce que je dois en penser, le fond est bon mais la forme me laisse perplexe...
Mathilde décide, poussée par son chef de groupe de reprendre sa vie en mains et enfin comprendre d'où vient cette amnésie qui la bloque dans sa vie et dans ses relations.

Ce roman est bien long à se mettre en place ce n'est seulement qu'au premier tiers que l'on se retrouve enfin sur le lieu de l'enquête.

Avant c'est une succession de faits, présentations rapides et brouillonnes des personnages, de Mathilde, de ce qu'elle croit...A plusieurs reprises, je ne comprenais même pas de qui il était question.

Nous voilà donc à Arcourt, là où les faits se sont passés 30 ans plus tôt : disparition inexpliquée de Jeanne, bêtes égorgées, chute accidentelle de Mathilde ayant entrainée ce trou noir. Sous fond de secrets de villages et de famille, de folie ou dépression familiale, rancoeur et autres vengeances ce n'est pas dans une ambiance très sereine que Mathilde doit démêler le vrai du faux surtout quand on ne lui dévoile que quelques bribes.

Laborieusement nous aurons le fin mot de l'histoire, mais que c'est long, que c'est emberlificoté. Les personnages sont nombreux et certains brouillent plus l'histoire qu'ils ne l'éclairent et ne m'ont pas paru nécessaires.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..