Fasquelle (11/11/1918)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Là encore, il s'agit d'une lecture partielle ; c'est un ouvrage d'histoire important dans la connaissance de l'émergence de l'hymne national lequel a été d'une certaine façon en concurrence avec le fameux Chant du départ (que certains ont qualifié de "frère de la Marseillaise") et dont il est aussi question dans cet ouvrage remarquable.

Cet Hymne possède un statut particulier, et même une stature internationale, car il est immédiatement reconnaissable entre tous et son rythme, les paroles et la mélodie que certains pays n'ont pas hésité à adopter en certaines circonstances, galvanisent.

La Marseillaise semble, comme son "frère" tout à fait adaptée à la défense de la liberté et au combat révolutionnaire.

Les Français semblent posséder une sorte de don pour les chants révolutionnaires ou de résistance, comme par exemple, le fameux Chant des partisans, même si son origine russe demeure incontestable. Pat