AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807335134
128 pages
De Boeck Supérieur (21/09/2021)
3.43/5   7 notes
Résumé :
La première bande dessinée sur la pharmacologie : enfin l’univers complexe du médicament expliqué simplement !


Vous saviez sans doute que la découverte de la pénicilline est le fruit de l’étourderie d’un prix Nobel, mais connaissez-vous l’histoire du tout premier antidépresseur (initialement destiné à soigner la tuberculose) ? Et celle de la dynamite devenue médicament ? Pharmacologix vous plonge dans l’histoire souvent insolite des médicament... >Voir plus
Que lire après PharmacologixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment ont été découverts les principaux médicaments ? Quels effets ont-ils sur nous ? Pourquoi existe-t-il des contre-indications originales (jus de pamplemousse, fromage, etc.) ? Quel est le lien de parenté entre des molécules légales et illégales ? C'est ce que tentent d'expliquer Nicolas Picard et Vrob avec beaucoup d'humour et d'explications ludiques. On ne peut pas dire qu'elle soit absolument « grand public », mais avec un petit reste de bagage scientifique niveau lycée et un petit effort de compréhension, on arrive facilement à suivre les démonstrations de cette très bonne BD. Amateur•rice•s de substances en tout genre, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit précis de pharmacologie simplifiée et présentée sous forme de bande dessinée. On y apprend que la maladie du lundi vient de l'effet vasodilatateur de la nitroglycérine, que le terme barbiturique aurait comme racine le mot barbe, de Sainte-Barbe, la patronne des officiers d'artillerie, et d'urée qui a servi à fabriquer la molécule, ou encore la revanche du pamplemousse via le CYP3A4. Amusant.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Laudanum. Quelle est sa formule ? Si vous feuillettez des pharmacopées d’époque ou de vieux codex… Vous trouverez facilement la recette du médecin anglais Thomas Sydenham (1624-1689). Opium, safran, cannelle, girofle, alcool. Et hop, c’est l’heure de l’apéro.
– Médecin ? Il n’était pas plutôt épicier ?
– C’est vrai qu’on dirait la recette d’un vin chaud.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pharmacieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur ce livre

{* *}