AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807335134
128 pages
De Boeck Sup (21/09/2021)
3.43/5   7 notes
Résumé :
La première bande dessinée sur la pharmacologie : enfin l’univers complexe du médicament expliqué simplement !


Vous saviez sans doute que la découverte de la pénicilline est le fruit de l’étourderie d’un prix Nobel, mais connaissez-vous l’histoire du tout premier antidépresseur (initialement destiné à soigner la tuberculose) ? Et celle de la dynamite devenue médicament ? Pharmacologix vous plonge dans l’histoire souvent insolite des médicament... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment ont été découverts les principaux médicaments ? Quels effets ont-ils sur nous ? Pourquoi existe-t-il des contre-indications originales (jus de pamplemousse, fromage, etc.) ? Quel est le lien de parenté entre des molécules légales et illégales ? C'est ce que tentent d'expliquer Nicolas Picard et Vrob avec beaucoup d'humour et d'explications ludiques. On ne peut pas dire qu'elle soit absolument « grand public », mais avec un petit reste de bagage scientifique niveau lycée et un petit effort de compréhension, on arrive facilement à suivre les démonstrations de cette très bonne BD. Amateur•rice•s de substances en tout genre, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit précis de pharmacologie simplifiée et présentée sous forme de bande dessinée. On y apprend que la maladie du lundi vient de l'effet vasodilatateur de la nitroglycérine, que le terme barbiturique aurait comme racine le mot barbe, de Sainte-Barbe, la patronne des officiers d'artillerie, et d'urée qui a servi à fabriquer la molécule, ou encore la revanche du pamplemousse via le CYP3A4. Amusant.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Laudanum. Quelle est sa formule ? Si vous feuillettez des pharmacopées d’époque ou de vieux codex… Vous trouverez facilement la recette du médecin anglais Thomas Sydenham (1624-1689). Opium, safran, cannelle, girofle, alcool. Et hop, c’est l’heure de l’apéro.
– Médecin ? Il n’était pas plutôt épicier ?
– C’est vrai qu’on dirait la recette d’un vin chaud.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pharmacieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les expressions françaises (1ère partie)

Lorsqu'on a beaucoup de chance, on ...

est au taquet
a le cul bordé de nouilles
sort de la cuisse de Jupiter
trempe son biscuit

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur ce livre

{* *}