Channy Da Pich (Illustrateur)
Auto- édition (04/08/2020)
Hina, la petite danseuse de bois, est libérée de sa boite à musique par la souris du Lac. Liée à une malédiction, elle ne pourra pas rester dans un même lieu plus de trois jours. Accompagnée de ses deux ballerines transformées en chats, elle rencontrera un peintre qui voit tout en noir, une vendeuse de robes de poupées dévorée par l’avidité, et un toiletteur pour chats ayant peur des chats.

Lien : https://amzn.to/33FPXZk
Que lire après La petite danseuse au visage figéVoir plus
Attirée par le résumé et la sublime couverture, je n'ai pas résisté bien longtemps au plaisir de me plonger dans ce conte enchanteur et plein de poésie que je prendrai plaisir à lire et relire.

L'autrice nous offre ici, en effet, une bien belle histoire, celle d'une danseuse de bois qui, enfermée dans sa boîte à musique, danse pour le plaisir de ceux qui en remontent la clé. Mais un jour, la gracieuse danseuse émet le souhait d'être libérée de sa cage dorée et d'avoir enfin la possibilité de jouir de sa liberté pour danser, non pas pour les autres, mais pour elle-même.

Comme par magie, n'oublions pas que nous sommes dans un conte, une bonne fée (ou plutôt une souris enchantée) lui apparaît et lui offre cette liberté tant désirée. Mais parce que la magie a toujours une contrepartie, Hina s'engage à ne jamais rester plus de trois jours au même endroit. Après tout, une danseuse ne se doit-elle pas de briller par ses mouvements ? Loin de s'offusquer de cette condition, Hina saute à pieds joints, et avec délice, dans cette nouvelle vie qui s'offre à elle.

Face à ce grand et inattendu bouleversement, elle pourra heureusement compter sur deux chats hauts en couleur, qui ne sont jamais d'accord entre eux, mais qui nous régalent de leur bonne humeur ! J'ai adoré l'idée de l'autrice de transformer les chaussures de l'héroïne en ces deux chats amusants, irrésistibles et attachants… Une idée délicieuse qu'elle saura parfaitement exploiter tout au long de cette aventure qui ne manque ni de charme ni d'émotion.

Page après page, Hina va rencontrer différents personnages, chacun d'entre eux lui permettant de découvrir une facette peu reluisante des humains : la noirceur et la mélancolie qui empêchent de voir la vie en couleurs, l'avidité qui rend la vie bien triste et morne, la peur qui enferme plus que n'importe quelle cage de fer… Et puis, bien plus positif, la danseuse découvre l'amour, noble sentiment qui fait battre le coeur, même des êtres de bois qui, en théorie, n'en ont pas.

Par ses talents de danseuse et sa vision pure du monde, dépourvue de peur et de préjugé, Hina aidera les personnes rencontrées à comprendre l'absurdité et/ou la vacuité de leurs comportements, à voir la beauté derrière les choses simples, à dépasser leurs pensées limitantes et à trouver en elles-mêmes la force d'être heureuses. Une aide précieuse et désintéressée qui poussera les nouveaux amis de la danseuse à lui proposer leur aide…

Mais de quoi peut bien avoir besoin une danseuse de bois, devenue vivante grâce à la magie d'une souris ? Laissons planer le mystère autour de cette question, mais si vous avez l'habitude des contes de fées, vous aurez probablement deviné. Pour ma part, j'ai adoré ce conte classique dans son déroulé, mais original par les thématiques abordées et les personnages secondaires qui ne manqueront pas de vous marquer. Suivre cette petite danseuse de bois qui, au gré des rencontres, évolue et découvre la vie hors de sa boîte à musique, a quelque chose de particulièrement émouvant et touchant.

En plus d'une écriture accessible, mais pleine de poésie, qui ravira les amateurs de plumes douces et imagées, l'ouvrage bénéficie de quelques illustrations, dont le charme réside dans leur simplicité et leur côté enfantin. Nul doute que les enfants apprécieront ces repères visuels pour se guider dans leur lecture qu'elle soit en parfaite autonomie ou non, le conte pouvant aussi bien se lire seul qu'en famille.

Parce qu'un conte sans morale n'en serait pas vraiment un, l'autrice nous offre, à travers son histoire pleine de poésie, de magie et de douceur, de jolis messages et une conclusion qui ravira autant les enfants que leurs parents. Après tout, n'avons-nous pas tous besoin de tendresse et de beaux sentiments ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je remercie chaleureusement Marielle Piccolo pour l'envoi de son livre.
Hina est une jeune poupée de bois qui n'a jamais connu le monde, ni le bonheur de la vraie vie. Accompagnée de ses deux chats, elle va découvrir le monde pas si rose, la noirceur de l'âme, l'avarice et la peur, et pourtant elle continuera de danser pour donner la joie et le sourire et monde qui l'entoure.
Mais elle rencontrera aussi ce qui sera sa délivrance définitive.

Je l'ai lu hier soir avant d'aller me coucher et c'était très agréable, une histoire très douce qui redonne du baume au coeur. Les illustrations sont tout simplement magiques, elles font le charme de ce livre et pour les enfants ou même les grands, ils vont adorer. La plume de Marielle est d'une douceur, elle nous transporte ce qui était très poétique. J'ai eu l'impression de voir le petit prince, mais avec sa version féminine, transporté dans des mondes différents et rencontrant des personnes différentes. Les illustrations sont tout simplement magiques, elles font le charme de ce livre et pour les enfants ou même les grands, ils vont adorer.
Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..

“La peur..Quand j’observe ce qui m’entoure, je me rends compte que la fourmi qui construit son nid n’a pas peur de l’homme qui va le détruire. La feuille qui tombe de l’arbre n’a pas peur du vent qui l’emporte. Le soleil haut dans le ciel ne se soucie pas de la pluis qui va tomber. Alors pourquoi l’homme a-t-il peur de l’homme, de la pluie, et du vent ? La peur est-elle un sentiment uniquement humain ? “
Alicia