Citations sur À l'intérieur (62)

On dit que le syndrome d’Asperger touche la famille tout entière.
" ÉTUDE DE CAS N#2 - Des études scientifiques ont démontré que l'amour ne sollicite qu'une infime partie du cerveau. Alors que l'amitié stimule des récepteurs dans tout le cortex cérébral, l'amour active seulement les zones associées aux émotions telles que la peur ou la colère. ( ... ) En gros, le cerveau d'une personne amoureuse ne fonctionnen pas comme celui d'une personne en proie à de profondes émotions. Il fonctionne comme celui de quelqu,un qui a sniffé de la coke." p.497
" Je sais ce qu'est l'amour, mais uniquement en théorie. Je ne le ressens pas, je le dissèque." p.81
" Quand je regarde quelqu'un dans les yeux, j'ai l'impression de violer son intimité. Voilà pourquoi j'évite délibérément de regarder les gens en face, parce qu'il me semble indécent de m'immiscer dans leurs pensées. Les yeux sont aussi transparents que des fenêtres." p.81
« On peut penser que moi aussi je suis différente. J’ai volontairement sacrifié mon avenir à celui de Jacob, renoncé à toute opportunité personnel afin de faciliter le quotidien de mon fils. J’ai laissé toutes mes relations partir à vau-l’eau, à l’exception de celle que j’ai bâtie avec Jacob. J’ai fait des choix que d’autres femmes n’auraient jamais faits. Au mieux, cela faisait de moi une mère courageuse. Au pire, une obstinée. »
« Les mères sont censées soutenir leurs enfants. Les mères sont censées croire en leurs enfants, quoi qu’il advienne. Les mères se mentiront, s’il le faut, pour épauler leurs enfants. »
Le cœur humain est pareil à une étagère. On peut y entasser beaucoup de choses, jusqu'au moment où tout dégringole et se casse en mille morceaux.
Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement affectant la manière dont le cerveau traite les informations. Il s’agit d’une forme d’autisme dite de haut niveau. Les porteurs du syndrome d’Asperger sont souvent très brillants, très doués, à la différence des autistes profonds, qui ne communiquent pas du tout. Ils souffrent cependant de déficiences handicapantes dans le domaine de l’interaction sociale.
Si je ne deviens pas un expert de renom, comme le docteur Henry Lee, je serai médecin légiste. C’est à peu près le même métier, sauf que le champ d’investigation est plus réduit. Au lieu de passer des maisons ou des forêts au peigne fin, vous faites parler les cadavres.
En plus, pour moi, ce sera plus facile de travailler avec des morts qu’avec des vivants.
1. Leur visage n’a pas d’expression, je n’aurai donc pas besoin de m’interroger sur la signification des sourires et tout ça.
2. Je pourrai parler tant que je voudrai sans les ennuyer.
3. Je ne les gênerai pas si je m’approche trop près.
4. Ils ne médiront pas de moi sitôt que j’aurai le dos tourné.
Au premier regard, j’ai vu qu’il était tout ce que je n’étais pas :
1. coordonné,
2. séduisant (pour une fille),
3. populaire,
4. musclé,
5. sûr de lui.
J’ai vu aussi que je possédais une qualité qui lui faisait défaut :
1. l’intelligence.
On passe tellement de moments superficiels avec les gens. On se rappelle qu’on les aimait bien, mais on ne se souvient pas des détails.Je n’oublierai jamais rien de Jess.