Daniel Picouly revisite Chester Himes, pendant la Révolution Française!
pour moi, ça marche.
Comme Georges Pérec pour La disparition, tous les coups sont permis.
Chaque chapitre est donc titré d'une des traductions de maître Himes, qui donna naissance à certains fleurons de la Série Noire.
Picouly met tout à la sauce française, des voies parisiennes numérotées jusqu'au petit pain rond préféré des américains...et de leur plus célèbre distributeur!.. en passant par certain moyen de transport peint en jaune!
Tous les coups, vous dis-je!
Bel hommage, ma foi.
Et n'ayant lu que des recueils de nouvelles de Chester Himes, ce récit trépidant va me faire plonger dans les aventures des deux flics de Harlem, de l'autre côté de l' atlantique.
Ce roman truculent et drôle prend la forme d'une traversée de Paris par deux noirs en quête d'une tête tranchée. La période de la révolution française est ici prétexte aux pérégrinations farfelues des deux compères à travers un Paris anachronique et américanisé où l'on peut prendre un fiacre jaune démarrant au cri de Yiel ! Ho ! Kab !, manger au Mac des petits pains garnis de viande hachée recouverte d'oignons frits, traverser le quartier noir d'Haarlem en passant par le Parc Central en prenant garde de ne pas rencontrer le clan de gugusses et leur costume de fantômes. Les rues perdent leur nom au profit d'un découpage à l'américaine et les têtes coupées finissent par être lancées par les gamins dans un panier percé, ça pourrait devenir un sport ! Les petits pains se multiplient en l'air, miracle ! Ce roman dont les deux héros sont nommés Ed Cercueil et Fossoyeur Jones et dont les chapitres portent le titre de ses livres est un hommage à l'oeuvre de Chester Himes. Les références sont nombreuses (n'ayant pas lu Chester Himes, j'ai du en louper plus d'une), les jeux de mots également, et comme je suis plutôt bon public, j'ai ri. Au final, un conte aventurier loufoque et agréable à lire qui écorne au passage quelques clichés racistes à la vie dure avec humour et sans amertume. A lire et à relire !
Dès le titre déjà, je ne savais pas bien comment aborder ce livre. Mais je connais un peu Daniel Picouly, et la curiosité me pousse à découvrir. J'avoue que l'on est pas au bout de ses surprises, quand on aborde cette nouvelle.
Quelle idée !? Aussi drôle, qu'originale et pourtant porteuse de sens.
J'avoue q'au fil des lignes, on se demande où l'on va. et on est tout surpris d'arriver ainsi à la fin.
En tout cas, on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment. Avec Picouly, c'était un peu prévu, mais là ça ne démérite pas.
C'est parfois surprenant, dérangeant, mais on a besoin d'auteurs de cette trempe qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus pour nous raconter de nouvelles histoires, tout en révolutionnant la littérature.
Heureusement, il y en a quelques-uns aujourd'hui (Hommes et femmes), et cela augure plut^t bien de l'avenir.
Je cherchais un roman à faire lire à mes élèves en complément d'un travail sur Quatrevingt-treize d'Hugo. Je suis tombé sur Tête de nègre de Daniel Picouly, un petit roman noir très drôle qui se passe avec des esclaves noirs à Paris en 1793, mais les voitures de poste sont jaunes, il y a un quartier au sud de Paris qui s'appelle Harlem, un nommé le Mac vend de la nourriture de provenance douteuse… le tout sous le signe de la reine des pommes roman noir fameux de Chester Himes. Un très bon roman noir original.

Une histoire qui commence fort avec une série de têtes fraichement décapitées , Edmond un homme noire qui fabrique des cercueils va être chargé de retrouver la tête de Germain un jeune métis aux yeux bleus .
Les deux compères ne vont pas hésiter a éliminer et baffer tous ceux qui se mettront sur leur route dans ce Paris ensanglanté par la Révolution qui gronde . Ed cercueil et fossoyeur Jones , deux personnages fort en gueule et très comiques m'ont fait passer un bon moment . Vont-ils retrouver la tête de Germain ???
Lien : https://sabineremy.blogspot...
a lire en préambule à l'enfant léopard, c'est court et dans la même veine, permet de voir si on veut pousser