C'est un livre très intéressant, pour ceux que le sujet questionne, quoiqu'un peu ardu,, sur les rapports homme femme vus et analysés par un paléoanthropologue.

La démarche scientifique est novatrice car l'auteur cherche à comprendre par le biais de la préhistoire et des traces qu'elle a laissé, comment s'articulaient les rapports homme femme et pourquoi il y a une telle coercition, une telle violence, des hommes envers les femmes et quelle en est l'origine culturelle et écologique ? biologique ? génétique ? ….

Si l'on voulait synthétiser de manière philosophique l'auteur évoque : Rousseau « l'homme nait bon c'est la société qui le corrompt » et Hobbes « l'homme est un loup pour l'homme » …

La préhistoire jusqu'à présent ne s'était pas ou peu intéressé aux rapports hommes femmes dit-il.

Il met également en parallèle les types de coercition dans le monde animal et particulièrement les primates, du chimpanzé extrêmement violents avec les femelles aux bonobos plutôt conciliants.

Bon le constat est plutôt affligeant, il affirme que les féminicides sont une particularité humaine et que jamais cela n'a été constaté chez d'autres mammifères et particulièrement les espèces de singes précédemment citées.

Cependant il y quelques lueurs d'espoir, car nous sommes dans le top des 6 pays dont la loi condamne les discriminations et toutes formes de coercition envers les femmes. Ça c'est la loi après dans les faits c'est une autre histoire…
Évidemment les zones rouges se situent en Afrique et au moyen orient (de l'excision à la charia).

Pour finir il évoque un chapitre sur les religions ou les codes religieux auraient ou auraient eu pour objectif principal d'enfermer et de contraindre encore plus les femmes (voir la charia). C'est un vrai sujet.

Je regrette que le livre ne soit pas assez vulgarisé, il faut sans cesse se référencer au glossaire un livre de scientifique pour les scientifiques, dommage car ces questions sont passionnantes et intéressent également les non spécialistes.
Je conseille également sur le site de BABELIO la vidéo de Pascal PICK en conférence reprenant tous les thèmes de ce livre.

Essai foisonnant, passionnant. Qui pense plus large et plus fin,  géographiquement, conceptuellement. Qui rappelle tous les possibles que réserve l'Evolution et qu'on oublie souvent d'envisager, par manque de recul.
Un essai dont on peut regretter qu'il soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Mais n'est-ce pas là le plus stimulant !
Pourquoi tant d'acharnement des hommes à dominer et asservir les femmes ? En quoi leur font elles à ce point peur ???
Une note d'espoir cependant : ce mode de société n'est pas le seul possible !
Tout en reconnaissant que le patriarcat est une "obsession humaine", Pascal Picq conclut son ouvrage en disant qu'il laisse plus de questions que de réponses. Pourtant, les données analysées convergent vers cette réalité, qui suit la tendance générale chez les mammifères : Si les singes perçoivent déjà bien l'incertitude de paternité, l'espèce humaine, elle, en a une pleine conscience naturelle et culturelle, et sans doute est-ce cela qui a provoqué ce patriarcat obsessionnel si répandu.
Alors, dans la vie de nos sociétés actuelles, tout ce qui peut ôter de l'importance à la paternité incertaine, tout en augmentant la certitude de paternité, comme par exemple le couple amoureux et à fécondité maîtrisée, contribue à démolir le socle de la domination masculine.
Un sujet qui pourtant semblait être traité à la source mais au final qui reste un livre trop vague, très répétitif, avec beaucoup de questions en suspens et surtout pas très concluant (et parfois des points qui se contredisent, je trouve).
Il aura en tout cas le mérite de mettre en perspectif la spécificité de l'homme (petit h) dans sa violence envers la femme.
Un livre très intéressant d'un point de vue général et qui malgrés lui, sûrement, a un penchant féministe qui fait du bien.