Petit Pied (Autre)
SUPEREXEMPLAIRE (10/02/2023)
4.12/5   17 notes
Comment rater sa vie ? est un guide pour rater sa vie. Des méthodes précises, des schémas explicatifs et des astuces efficaces pour échouer au mieux dans chaque étape de votre vie.
Avec ce guide, vous n’avez pas fini de décevoir votre entourage. Rater votre vie n’aura jamais été aussi simple !
Que lire après Comment rater sa vie ? Le guideVoir plus
Rares sont les bédéistes qui me font autant rire que Petit pied. Si j'avais déjà beaucoup apprécié son précédent album, Merde, j'ai fait une BD ! aux éditions Lapin, j'ai pris encore plus de plaisir à découvrir son guide Comment rater sa vie ? paru chez Exemplaire éditions. Il faut dire que je l'attendais (im)patiemment depuis le lancement des pré-commandes et je m'y suis plongé dès que j'ai pu.

Le principe de cette bande dessinée est simple et vous l'avez bien compris rien qu'en lisant son titre : Petit pied nous propose ici un guide pour rater sa vie, ce qui n'est à priori pas si difficile mais, si on n'y prend pas garde, on risquerait bien de réussir sa vie. Heureusement, grâce à ce guide, impossible de passer à côté de l'échec, accompagné.es que nous sommes par un adorable petit âne qui nous explique comment être un perdant de la naissance jusqu'à la mort.

Comment rater sa vie ? est un condensé de ce qui me fait aimer l'art de Petit pied. Il y a évidemment l'humour absurde de l'auteur-illustrateur, qui nous emmène toujours là où on ne s'attend pas. Ce qui me plaît par-dessus tout, c'est la manière dont il joue des codes du médium bande dessinée et s'en amuse. Il y a une forme de génie dans cette manière d'appréhender son mode d'expression, certaines planches sont à la fois drôles et intelligentes au point de se taper le livre sur la tête (j'ai dit que ma santé mentale s'améliorait, pas que j'étais sain).

N'allez pas croire pour autant que Petit pied ne fait que rire et nous amuser ; il y a une profondeur derrière ses blagues. Je parlais de l'humour absurde de l'auteur mais je pense également que Petit pied est un héritier de l'absurde camusien. Son dessin délicieusement naïf souligne à merveille l'inadéquation du personnage principal face à un monde et une société qui peuvent manquer cruellement de sens. Je me retrouve complètement dans certaines situations, si bien qu'en en riant, je me sens compris tout en touchant une forme de résilience.

Je pense sincèrement que, sous prétexte de nous aider à rater notre vie, Petit pied nous la rend en réalité un peu plus douce.
Lien : https://8tiret3.blogspot.com..
Cela fait longtemps que je suis le compte Instagram de l'auteur, lorsque j'ai vu le début de sa campagne de financement pour cet ouvrage je n'ai pas hésité à participer. Ses strips très originaux, drôles, touchants mais souvent absurdes sont bien plus profonds qu'ils n'y paraissent. J'ai cependant été un peu déçue car la plupart des illustrations du livre avaient déjà été partagées sur Instagram, j'espérais plus de dessins inédits ou des présentations remaniées. Un ouvrage très original pour découvrir ou redécouvrir le travail de Petit Pied.
Réussir sa vie, c'est bon pour les autres. Mais pour rater sa vie correctement, dans les règles de l'art, il y a quelques bases à avoir... et ça n'est pas donné à tout le monde ! Voici donc le Graal pour ceux qui souhaitent rater leur vie, et le faire bien. de la création à l'amour en passant par le travail, ce guide va expliquer pas à pas comment rater chaque chose, et avec des dessins explicatifs en prime !
Découverte à l'occasion du Festival BD de St Gilles, j'ai été de suite interpelée par son titre !

Le contenu est à l'image du titre : cynique et drôle. Dans un style qui convient parfaitement au ton, l'auteur nous explique les différents moyens de rater sa vie, pour que personne n'attende rien de nous (ou comment osciller entre être parfaitement odieux et être une crème).

Ici l'humour fait mouche ! Une très chouette Bd

critiques presse (1)
9emeArt
25 avril 2023
Si une bonne partie de l’humour repose sur l’absurde, l’auteur s’inspire aussi des petits et gros tracas de l’existence, comme l’anxiété sociale, la routine qui s’installe dans le couple ou la planification de son enterrement, évidemment en les poussant à l’extrême.
La fuite est souvent la solution dans toutes les relations sociales. Mais la violence n'est jamais la solution ! Sauf la plupart du temps.