En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant… Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré…

Un bien étrange thriller, d'abord une énigme à résoudre, puis s'en ajoute une deuxième , puis une troisième. L'auteur nous promène comme dans un labyrinthe où on chercherait l'issue. C'est surprenant, mais addictif, on a envie de savoir la vérité. On ne sait pas vraiment si les intrigues qui se mêlent à la première, sont réalités ou fiction.
La construction de ce thriller se fait peu à peu comme un architecte qui dévoile ses plans. Tous ces personnages, situations qui se succèdent puis se mêlent sur une toile de fond, qui est l'Italie. Je n'en dirai pas plus, je laisse à chaque lecteur le soin de découvrir ce thriller. Je vais regarder de plus près les autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
"Je n'avais pas conscience, cette nuit-là, que j'avais pris l'habitude de glisser du monde de mes romans à celui de ma vie sans plus percevoir les limites du passage. J'ignorais que j'avais gommé toute frontière entre la fiction et le réel."

Le petit Mario a pris l'habitude d'espionner son voisin. Tous les soirs, il l'observe donner le bain à une femme. Intrigué, il décide un jour de pénétrer en douce dans l'appartement avec un ami. Mais, vont-ils réussir à en sortir ?

Quelle surprise ce roman ! Quelle originalité ! Une construction alambiquée que j'ai beaucoup aimé et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Nous allons donc suivre Mario, sa maman et le fameux voisin en alternance avec l'histoire d'Elisabetta, l'auteur qui écrit l'histoire de Mario. Ca n'a pas l'air simple et ce n'est que le début.

Les deux histoires vont se superposer, se fondre jusqu'à s'imbriquer. Comme un puzzle, mais vous serez surpris par l'image finale.

On va osciller entre réalité et fiction. On se fait balader, on est dans le flou. L'auteur nous entraîne dans son histoire et nous manipule à sa guise jusqu'au bout, en semant ça et là quelques rebondissements pour capter notre attention. Et elle va y arriver sans problèmes jusqu'au dénouement qui vous laissera abasourdi.

Tout cela dans une ambiance oppressante, dérangeante, presque malsaine. C'est très noir par moments, ça fait froid dans le dos.

Si vous aimez les personnages retors, si vous aimez être surpris, n'hésitez pas. Ce roman va vous étonner à plus d'un titre.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Quand j'ai commencé ce roman, j'étais sceptique. D'autant que j'avais vu une note global pas très alléchante.

Le récit est particulier, on alterne entre des chapitres où on jongle avec deux protagonistes différents. Deux histoires distinctes.

Nous sommes en Italie, et nous entrons dans la tête d'un homme qui est un véritable sociopathe, tout cela conter par Mario, dix ans.

Cette histoire est écrite par cette femme qui apparaît dans l'alternance des chapitres. Cette femme qui a été blessée et qui a été capable du pire.

J'ai trouvé que c'était un livre très atypique.
Deux points de vue, deux histoires particulièrement noires. On entre dans un cercle vicieux, où l'on comprend l'impact d'un événement traumatisant.

Je sais que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il est spécial, mais je suis agréablement surprise d'avoir plutôt apprécié cette lecture.

Nous sommes vraiment dans une ambiance glauque. L'auteure nous emmène dans les noirceurs de notre âme, on se prend d'empathie pour ces victimes devenues criminelles…

Il n'y aura pas de véritables meurtres sanguinolents, on sera surtout basé sur l'aspect psychologique des personnages. Et cela m'a beaucoup plu.
La vérité est-elle toujours celle que l'on croit ?

Qui est cette femme qui passe son temps dans l'appartement de Monsieur Ruper ?
Elle l'attend, chaque soir, sagement. Se donnant. S'offrant. Entièrement dévouée.
Entièrement enfermée aussi. Personne ne la voit. Jamais.
Le jeune Mario est curieux.
Quelle courageuse peut partager la vie de son austère voisin ?
Mais la curiosité est un vilain défaut, et celle-ci entraine Mario et son ami Riccardo à franchir des limites de plus en plus dangereuses.
Jusqu'au drame.
Le jour où M.Rupert les voit. Dans son appartement. A fouiller. A jouer.
Avec elle.
Maddalena.
Tant bien que mal Mario réussira à s'échapper, courant, haletant, laissant derrière lui ce souvenir terrifiant.
Il n'en sera pas de même pour Ricardo.
Que s'est-il réellement passé ?
Mario, de son côté, est certain de ce qu'il a vu.. Ce premier chapitre nous laisserait penser à une histoire de jeune garçon perdu, troublé après le décès de mon ami.
Cherchant les preuves, prouvant la vérité face aux mensonges auxquels il doit faire face.
C'est mal connaître les talents de Gilda Piersanti qui dès l'ouverture du second chapitre nous entraine dans une autre histoire.
Celle d'Elisabetta, une auteure de thriller à succès depuis des années.
Très solitaire, surtout depuis le décès de son mari Giorgio.
Elle passe ses journées enfermée, ne côtoyant que les personnages de ses romans ou sa femme de ménage Magda.
Dévouée à l'écriture, ne finit-on pas par se perdre à force de jongler avec les mots ?
Avec les personnages ?
Avec les meurtres…? Dans ce thriller, tout s'imbrique. Et nous questionne.
Les chapitres passent.
Les révélations éclairent l'histoire. Assombrisse le tableau.
Peut-on écrire sa réalité ?
Ce livre prenant ne pouvait mieux porter son titre : bercé d'illusion tragique que vous ne verrez venir.

A lire pour ceux qui adorent les thrillers où deux histoires finissent par s'imbriquer l'une dans l'autre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout commence comme un thriller classique. Mario, dix ans, se met en tête que son voisin séquestre une jeune femme. Avec son ami Riccardo ils vont fouiller chez ce voisin, se font prendre et c'est la catastrophe ! Roberto est un homme discret et mystérieux. Et surtout sombre.

En parallèle, on suit Elisabetta qui est l'auteur du roman des aventures tragiques de Mario, Robero et Stella, la mère de Mario. Elisabetta n'a pas non plus une vie simple. Elle a tristement perdu son mari et depuis elle se réfugie encore plus dans l'écriture.

Les deux histoires s'alternent un chapitre sur deux et leur regroupement se fait dans un épilogue génial où tout s'explique ! Les narrations différentes sont imbriquées l'une dans l'autre avec brio ! Un excellent travail d'écriture fait par Gilda Piersanti ! Chacun des personnages a un rôle important dans ce récit. Leurs parts d'ombre, à tous, est centrale. Personne n'est blanc ou noir et cela les rend tous plus humains. L'illusion est parfaite !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Que dire de ce roman, mise à part que ce fût une énorme surprise.
On va y suivre Mario, qui aime avec son meilleur ami, espionner son voisin. Mais un jour il découvre quelque chose d'étrange, et ils vont donc décider de s'introduire chez cet homme. Et je ne vous en direz pas plus.
Dès le deuxième chapitre, je me suis sentie un peu perdu. Je pensais ne pas aimer cette direction prise par l'auteur. Mais au final je me suis laissée embarquer par ces deux histoires. On se demande où est la frontière entre fiction et réalité. Dans ce roman Gilda Piersanti, a voulu nous montrer, je pense, les difficultés de la création littéraire, mais aussi comment on peut se relever de traumatismes vécus dans l'enfance.
Ce roman fût une belle découverte, que j'ai dévoré jusqu'à sa dernière page, sans jamais avoir vu venir la fin.
C'est le premier livre que je lisais de cet auteur, et je vais très certainement me procurer d'autres de ces romans.
Nous sommes en Italie et nous suivons le petit Mario, dix ans, s'amusant à épier son voisin du dernier étage : monsieur Ruper. Un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant chaque soir, comme un rituel, cet homme étrange donne le bain à une femme. Ce qui intrigue particulièrement Mario qui décide un jour de pénétrer dans l'appartement de son voisin afin de libérer cette femme....

Gilda Piersanti a su me tenir en haleine de la première à la dernière page. J'ai été emportée dès la première ligne.
Dès le deuxième chapitre, deux intrigues s'entremêlent dans ce récit à l'ambiance pesante. La frontière entre fiction et réalité se brouille mais le lecteur n'est pas pour autant perdu entre les personnages car le récit est clair et bien construit.
Sont abordés les traumatismes de l'enfance, le mensonge, les apparences trompeuses....
"Oppressant" est vraiment le terme que j'emploierai pour définir la sensation qui ne m'a pas quittée une seule seconde durant cette lecture.
: « Illusion tragique » de Gilda Persanti . Méfiez-vous de la curiosité des enfants !Ne bafouez pas une femme qui écrit des « polars » ! y a-t-il un âge pour jouer à la poupée ? Voici quelques-unes des questions qui viennent à l'esprit en lisant ce récit labyrinthique où avec une adresse diabolique la romancière entraîne son lecteur.
Mario et son copain Riccardo, dix ans, s'introduisent chez le voisin du neuvième attirés par quelque chose qu'ils n'auraient pas du voir. Ils trouvent une poupée gonflable et s'amusent avec mais le voisin revient et les surprend. Mario réussit à s'échapper mais pas Riccardo qui sera retrouvé mort dans les eaux du Tibre. La version officielle dit qu'il serait tombé du pont en voulant jouer. Roberto Rupen, le voisin, se rapproche alors de plus en plus de la mère de Mario qui se sent pris au piège..
Dans le roman, l'auteure à succès de l'histoire policière sus-nommée nous avoue qu'elle a surpris son mari, l'amour de sa vie, dans les bras de son attachée de presse dix ans plus tôt dans leur maison de campagne. Folle de douleur, elle l'a poignardé à mort et la maîtresse du mari croupit en prison pour ce crime. Mais le passé rattrape l'écrivaine…
Illusion tragique est un roman policier original ou l'auteure, italienne mais écrivant en français, est à l'aise aussi bien dans la tête d'un garçon de dix ans que dans celle d'une femme mûre. C'est fascinant, glaçant, ça fait palpiter le coeur du lecteur d'angoisse et de plaisir mêlés.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Ce roman bien qu'assez court a été une très bonne lecture, j'ai trouvé que l'ambiance créée par l'auteure était très réussie. Dans ce roman nous suivons différents points de vue, celui de Mario 10 ans suite à un incident qui l'a traumatisé, Mr Ruppert le voisin de Mario qui a des choses à cacher et enfin Elisabeth, une écrivaine qui passe son temps à écrire et qui se rend compte que la frontière entre fiction et réalité est parfois mince. Cette alternance de personnages et ce qu'on apprend d'eux crée une ambiance sombre et oppressante qui en font un récit troublant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..