Ce roman bien qu'assez court a été une très bonne lecture, j'ai trouvé que l'ambiance créée par l'auteure était très réussie. Dans ce roman nous suivons différents points de vue, celui de Mario 10 ans suite à un incident qui l'a traumatisé, Mr Ruppert le voisin de Mario qui a des choses à cacher et enfin Elisabeth, une écrivaine qui passe son temps à écrire et qui se rend compte que la frontière entre fiction et réalité est parfois mince. Cette alternance de personnages et ce qu'on apprend d'eux crée une ambiance sombre et oppressante qui en font un récit troublant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ces derniers temps, j'ai eu le privilège de découvrir deux merveilles littéraires signées Valentina D'Urbano qui ont su toucher mon coeur. J'ai voulu explorer davantage cette littérature italienne que je connais mal ou trop peu. Après quelques fouilles sur Babelio, j'ai retenu plusieurs romans dont Illusion tragique. Dans ce roman, j'ai retrouvé les nuances et particularités souvent propres à la littérature italienne : des personnages incarnés et une atmosphère presque animale se dégageant d'une Italie souvent sombre et désenchantée.

Au centre de l'intrigue se trouve Monsieur Ruper, qui vit au neuvième étage d'un immeuble situé près du Tibre à Rome. Avec sa personnalité mystérieuse et énigmatique, il mène une existence solitaire, sans attaches visibles ni visiteurs connus.
Mario, un garçonnet de dix ans vivant seul avec sa mère dans l'appartement du bas, devrait passer ses jours libres à jouer à l'extérieur avec ses camarades. Cependant, une activité prédomine sur toutes les autres: il est obsédé par l'idée d'espionner son voisin Ruper et cette femme étrange qui semble habiter chez lui mais que personne n'a jamais aperçue. Convaincu que l'homme séquestre cette dame en secret, Mario décide en compagnie de son meilleur ami Riccardo de pénétrer clandestinement dans l'appartement de Ruper – marquant ainsi la fin abrupte et irréversible de leur innocence juvénile.

Parallèlement à cela, nous découvrons les pensées obscures d'Elisabetta, « la belle endormie perdue dans les bois de la littérature », une romancière veuve recluse chez elle en compagnie de sa domestique Magda. Au fil des pages, son histoire se clarifie peu à peu : sa souffrance latente, sa solitude pesante et ses démons du passé refont surface. Il nous faut attendre avant de saisir le lien entre ces deux récits distincts mais ce qui est certain c'est que ces deux histoires s'entremêlent progressivement habilement pour imprégner le lecteur. le suspense atteint son apogée tandis que les réponses arrivent telles des éclairs successifs illuminant la trame narrative.

Gilda Piersanti excelle dans l'art subtil de brouiller les pistes en abordant frontalement des thèmes forts et poignants. Les traumatismes de l'enfance sont palpables tout au long du récit. L'histoire de Mario nous touche particulièrement lorsque nous prenons conscience des ravages causés par la malchance sur un être jeune et innocent : comment celle-ci peut entailler sa confiance en lui-même, voler son insouciance naturelle et entraver sa liberté.
Ce roman traite in fine de thèmes universels tels que l'amour maternel, la solitude accablante, les choix maladroits qui peuvent transformer radicalement notre destin, la fragilité inhérente aux êtres perdus dans un monde indifférent qui ne leur offre plus aucun refuge.
La réalité se confond avec la fiction dans cet imbroglio troublant où non-dits, secrets enfouis et traumatismes passés s'imbriquent patiemment pour créer une oeuvre unique oscillant entre le roman noir, le polar palpitant ou encore la pure littérature contemporaine. Ce mélange éclectique est savoureux et captivant car Gilda Piersanti imprime avec brio et de sa plume experte cette étrange abysse où se cachent les écrivains – offrant ainsi des passages intéressants sur la littérature, son processus créatif complexe, parfois utilisé comme thérapie cathartique.

Illusion tragique est donc un roman-miroir sibyllin élégamment stylisé explorant les déséquilibres du psychisme humain face aux fléaux tels que la perversion et le désoeuvrement.

« Les personnes auxquelles nous nous attachons occupent souvent la place laissée vide par d'autres qui ont déjà beaucoup compté dans notre vie. La soif d'amour est aveugle, elle se contente de ce qu'elle trouve sur son chemin. »
Lien : https://coccinelledeslivres...
Quand j'ai commencé ce roman, j'étais sceptique. D'autant que j'avais vu une note global pas très alléchante.

Le récit est particulier, on alterne entre des chapitres où on jongle avec deux protagonistes différents. Deux histoires distinctes.

Nous sommes en Italie, et nous entrons dans la tête d'un homme qui est un véritable sociopathe, tout cela conter par Mario, dix ans.

Cette histoire est écrite par cette femme qui apparaît dans l'alternance des chapitres. Cette femme qui a été blessée et qui a été capable du pire.

J'ai trouvé que c'était un livre très atypique.
Deux points de vue, deux histoires particulièrement noires. On entre dans un cercle vicieux, où l'on comprend l'impact d'un événement traumatisant.

Je sais que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il est spécial, mais je suis agréablement surprise d'avoir plutôt apprécié cette lecture.

Nous sommes vraiment dans une ambiance glauque. L'auteure nous emmène dans les noirceurs de notre âme, on se prend d'empathie pour ces victimes devenues criminelles…

Il n'y aura pas de véritables meurtres sanguinolents, on sera surtout basé sur l'aspect psychologique des personnages. Et cela m'a beaucoup plu.
Nous sommes en Italie et nous suivons le petit Mario, dix ans, s'amusant à épier son voisin du dernier étage : monsieur Ruper. Un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant chaque soir, comme un rituel, cet homme étrange donne le bain à une femme. Ce qui intrigue particulièrement Mario qui décide un jour de pénétrer dans l'appartement de son voisin afin de libérer cette femme....

Gilda Piersanti a su me tenir en haleine de la première à la dernière page. J'ai été emportée dès la première ligne.
Dès le deuxième chapitre, deux intrigues s'entremêlent dans ce récit à l'ambiance pesante. La frontière entre fiction et réalité se brouille mais le lecteur n'est pas pour autant perdu entre les personnages car le récit est clair et bien construit.
Sont abordés les traumatismes de l'enfance, le mensonge, les apparences trompeuses....
"Oppressant" est vraiment le terme que j'emploierai pour définir la sensation qui ne m'a pas quittée une seule seconde durant cette lecture.
Nous sommes en Italie et nous suivons le petit Mario, dix ans, s'amusant à épier son voisin du dernier étage : monsieur Ruper. Un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant chaque soir, comme un rituel, cet homme étrange donne le bain à une femme. Ce qui intrigue particulièrement Mario qui décide un jour de pénétrer dans l'appartement de son voisin. le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré…

En parallèle de cette histoire, on suit Elisabetta, grande écrivain à succès. Elisabetta passe ses nuits à écrire depuis la mort de son mari. Elle souffre et commence à se perdre dans la vie de ses personnages. Elle perd le lien avec la réalité, l'imaginaire se confond à sa vie.

Illusion tragique, est un roman original dans sa narration et sa construction, car les deux histoires s'alternent un chapitre sur deux, elles sont liées et s'entremêlent. Dans ce suspense, la réalité se mêle à la fiction et inversement. Comme des poupées russes, les éléments s'imbriquent et se rajoutent aux autres en transformant l'histoire. Leur regroupement se fait dans un épilogue génial où tout s'explique à la fin. L'auteure joue avec nous à essayer de démêler le vrai du faux en suivant les deux histoires : celle de Mario et celle d'Elisabetta. Quel lien les unies ? Que cherche à nous dévoiler l'auteure qui couche sur papier ses souvenirs ?

Autant la première histoire m'a convaincu, autant, dans la deuxième, j'ai ressenti quelques longueurs. J'ai eu parfois l'impression de tourner en rond. L'alternance était aussi parfois difficile à suivre, j'ai été un peu perdue. le lecteur ne sait plus qui croire ni comment relier ces histoires. La méfiance s'éveille, les noeuds au cerveau se forment et la sensation d'être manipulé se fait de plus en plus sentir.

Un jeu d'enfants tourne au drame. Une écrivaine vit recluse. Un voisin dangereux. Et l'auteure, Gilda Piersanti, tire les ficelles. Je n'en dirai pas plus, à vous de démêler les noeuds.
Un jeu d'enfants tourne au drame. Une écrivaine vit recluse. Un voisin dangereux. Et Gilda Piersanti, l'auteure, tire les ficelles. Je n'en dirai pas plus, à vous de démêler les noeuds.

Après la lecture d'Illusion tragique, je ne vois plus les auteurs de thrillers de la même façon. Qui se cache derrière eux ? Est-ce leur expérience qui leur permet d'écrire ? de quelle manière utilisent-ils leurs recherches ?

Dans ce suspense, la réalité se mêle à la fiction et inversement. Comme des poupées russes, les éléments s'imbriquent et se rajoutent aux autres en transformant l'histoire. le lecteur ne sait plus qui croire ni comment relier ces histoires. La méfiance s'éveille, les noeuds au cerveau se forment et la sensation d'être manipulé se fait de plus en plus sentir.

Le psychisme des personnages est très travaillé. La manipulation est aussi présente en certains d'entre eux. Gilda Piersanti montre le besoin de domination des esprits pervers, leur envie de soumettre. Elle retranscrit les pensées d'un psychopathe. Elle décrit également le sentiment de culpabilité et cette impossibilité de s'en échapper lorsqu'il est mêlé à la peur, surtout lorsque l'on est fragile. Elle montre le danger d'une parole non libérée. Elle donne aussi une vision du métier d'écrivain.

L'auteure m'a emmenée dans un labyrinthe, sans jamais me lâcher la main. J'ai arpenté les dédales de ces histoires sans deviner la sortie, mais sans me sentir perdue. J'ai suivi, chaque fois, le chemin indiqué, je me suis cognée à des illusions, mais Gilda Piersanti m'a indiqué une autre voie à chaque fausse route. J'ai été embobinée et j'ai adoré cela.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
La vérité est-elle toujours celle que l'on croit ?

Qui est cette femme qui passe son temps dans l'appartement de Monsieur Ruper ?
Elle l'attend, chaque soir, sagement. Se donnant. S'offrant. Entièrement dévouée.
Entièrement enfermée aussi. Personne ne la voit. Jamais.
Le jeune Mario est curieux.
Quelle courageuse peut partager la vie de son austère voisin ?
Mais la curiosité est un vilain défaut, et celle-ci entraine Mario et son ami Riccardo à franchir des limites de plus en plus dangereuses.
Jusqu'au drame.
Le jour où M.Rupert les voit. Dans son appartement. A fouiller. A jouer.
Avec elle.
Maddalena.
Tant bien que mal Mario réussira à s'échapper, courant, haletant, laissant derrière lui ce souvenir terrifiant.
Il n'en sera pas de même pour Ricardo.
Que s'est-il réellement passé ?
Mario, de son côté, est certain de ce qu'il a vu.. Ce premier chapitre nous laisserait penser à une histoire de jeune garçon perdu, troublé après le décès de mon ami.
Cherchant les preuves, prouvant la vérité face aux mensonges auxquels il doit faire face.
C'est mal connaître les talents de Gilda Piersanti qui dès l'ouverture du second chapitre nous entraine dans une autre histoire.
Celle d'Elisabetta, une auteure de thriller à succès depuis des années.
Très solitaire, surtout depuis le décès de son mari Giorgio.
Elle passe ses journées enfermée, ne côtoyant que les personnages de ses romans ou sa femme de ménage Magda.
Dévouée à l'écriture, ne finit-on pas par se perdre à force de jongler avec les mots ?
Avec les personnages ?
Avec les meurtres…? Dans ce thriller, tout s'imbrique. Et nous questionne.
Les chapitres passent.
Les révélations éclairent l'histoire. Assombrisse le tableau.
Peut-on écrire sa réalité ?
Ce livre prenant ne pouvait mieux porter son titre : bercé d'illusion tragique que vous ne verrez venir.

A lire pour ceux qui adorent les thrillers où deux histoires finissent par s'imbriquer l'une dans l'autre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mario est un garçon âgé de dix ans qui s'amuse à épier son voisin, Monsieur Ruper, par la fenêtre de sa salle de bain. Mais la curiosité est un vilain défaut et il se pourrait qu'elle ait de dramatiques conséquences. Je n'en dirais pas plus au sujet de l'histoire car, dès le deuxième chapitre, Gilda Piersanti nous prépare un rebondissement qui change la donne ! Illusion tragique est un roman bien construit et étonnant qui mêle fiction et réalité. Notre auteure italienne nous réserve de nombreuses surprises et nous mène par le bout du nez, j'adore !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Tout commence comme un thriller classique. Mario, dix ans, se met en tête que son voisin séquestre une jeune femme. Avec son ami Riccardo ils vont fouiller chez ce voisin, se font prendre et c'est la catastrophe ! Roberto est un homme discret et mystérieux. Et surtout sombre.

En parallèle, on suit Elisabetta qui est l'auteur du roman des aventures tragiques de Mario, Robero et Stella, la mère de Mario. Elisabetta n'a pas non plus une vie simple. Elle a tristement perdu son mari et depuis elle se réfugie encore plus dans l'écriture.

Les deux histoires s'alternent un chapitre sur deux et leur regroupement se fait dans un épilogue génial où tout s'explique ! Les narrations différentes sont imbriquées l'une dans l'autre avec brio ! Un excellent travail d'écriture fait par Gilda Piersanti ! Chacun des personnages a un rôle important dans ce récit. Leurs parts d'ombre, à tous, est centrale. Personne n'est blanc ou noir et cela les rend tous plus humains. L'illusion est parfaite !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
: « Illusion tragique » de Gilda Persanti . Méfiez-vous de la curiosité des enfants !Ne bafouez pas une femme qui écrit des « polars » ! y a-t-il un âge pour jouer à la poupée ? Voici quelques-unes des questions qui viennent à l'esprit en lisant ce récit labyrinthique où avec une adresse diabolique la romancière entraîne son lecteur.