ce livre est pas mal, juste un peu lassant par moment, si on n'arrive pas à se mettre dans le bain. Sinon facile à lire car c'est écrit gros. J'ai bien aimé cette histoire, qui parle de poisons et de plantes médicinales et j'ai lu une suite à cette histoire (parfum de meurtre) dans un magasine. Je conseille ce livre!
Lu dans le contexte du salon du livre auquel va participer la classe de mon fils et très agréablement surprise.
les livres de louis XIV sont bien .il y a de l'aventure
Dans un vocabulaire enrichissant, l'auteure a su transmettre sa passion pour le château de Versailles, sous Louis XIV.
Ce livre vous plonge dans une histoire captivante, en compagnie de Marion, une jeune fille aussi belle qu'intrépide.
Une lecture agréable, avec des passages amusants, que je conseille aux petits et grands, il en vaut la peine !

Lien : http://univers-des-livres.ov..
Cette histoire se déroule dans le château de Versailles, avec une intrigue pleine d'esprit et de très jolies illustrations.
L'auteur nous décrit très bien les lieux tels les appartements et les jardins, au point où l'on s'y croirait.
Quant à Jocelyn, je l'ai trouvé très attachant et surtout, il ne manque pas d'audace.
Défis et amitié sont au rendez-vous dans ce somptueux château.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce court roman.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
J'ai découvert le livre dans mon enfance et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des oeuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Roman jeunesse de Bayard Jeunesse
Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, entre au service de Madame de Montespan. Subjuguée par la beauté et le raffinement de la marquise, Marion va découvrir la vie au château, loin d'être la vie de château pour les domestiques. Repérée pour sa connaissance des senteurs, elle va intégrer le cercle rapproché d'Athenaïs. Mais un jour elle a connaissance d'un complot qui se trame contre la Reine…
On est immergé dans la vie grouillante et structurée de la Cour, les petits métiers, Louis XIV, le Trianon de porcelaine, aujourd'hui disparu, les fêtes somptueuses, les jardins et le Grand Canal, les rivalités, l'affaire des poisons. S'adressant à un public jeune, ce roman est traité avec autant de précisions et d'intérêt qu'un roman classique et n'a rien d'enfantin. Seul la longueur et le développement de l'intrigue sont revus pour s'adapter à ces lecteurs. Une lecture très agréable pour tous les âges.
C'est un livre qui est très beau moi je trouve(esthétiquement parlant).
Je l'ai lus ce livre il y a quelque années et je l'ai bien aimé, à offrir à une fille ou garçon qui qui a des doutes sur sa vie, qui est un peu timide.
C'est un livre féministe, je vois cela très souvent dans mes romans historiques.
GIRL POWER LES FILLES.
Le livre st accompagné de senteurs, de parfums; c'est un livre très parfumé,BREF.
Notre personnage principal est très doux pende aux autres et a un talent pour ce qu'elle fait et elle est modeste pourtant.
Signé votre critique préférée
Tessa Young
J'ai lue ce livre il y a quelques année déjà quand j'étais encore quand primaire.Je l'ai relue de nombreuse fois depuis et je me laisse toujours autant emporter par l'histoire. Ce livre je le considère comme ma première "vraie" lecture, j'aime considérer que ce livre a engendré ma passion pour la lecture.
Une jolie histoire sur les complots à la cour du roi Louis XIV.

Marion est une jeune fille éduquée et avec un don rare : elle crée des parfums et sait reconnaître les odeurs.

J'ai beaucoup aimé ce livre audio. La lecture de Emmylou Homs est très agréable, enchanteresse. Elle nous met parfaitement dans l'ambiance de la cour du Roi, de ses jalousies, complots. On se régale à écouter cette histoire.

Le récit retrace bien l'atmosphère de l'époque avec par exemple des parfums utilisés à tout va pour masquer la puanteur ambiante. On a aussi les rites sataniques pour évincer un(e) concourant(e).
L'histoire a une très belle conclusion qui donne au récit un côté conte de fées très agréable.

Un audio livre à découvrir que l'on soit le jeune ou plus âgé. Une écoute enchanteresse.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..