Cette histoire se déroule dans le château de Versailles, avec une intrigue pleine d'esprit et de très jolies illustrations.
L'auteur nous décrit très bien les lieux tels les appartements et les jardins, au point où l'on s'y croirait.
Quant à Jocelyn, je l'ai trouvé très attachant et surtout, il ne manque pas d'audace.
Défis et amitié sont au rendez-vous dans ce somptueux château.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce court roman.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
J'ai découvert le livre dans mon enfance et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des oeuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Roman jeunesse de Bayard Jeunesse
Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, entre au service de Madame de Montespan. Subjuguée par la beauté et le raffinement de la marquise, Marion va découvrir la vie au château, loin d'être la vie de château pour les domestiques. Repérée pour sa connaissance des senteurs, elle va intégrer le cercle rapproché d'Athenaïs. Mais un jour elle a connaissance d'un complot qui se trame contre la Reine…
On est immergé dans la vie grouillante et structurée de la Cour, les petits métiers, Louis XIV, le Trianon de porcelaine, aujourd'hui disparu, les fêtes somptueuses, les jardins et le Grand Canal, les rivalités, l'affaire des poisons. S'adressant à un public jeune, ce roman est traité avec autant de précisions et d'intérêt qu'un roman classique et n'a rien d'enfantin. Seul la longueur et le développement de l'intrigue sont revus pour s'adapter à ces lecteurs. Une lecture très agréable pour tous les âges.
C'est un jolie livre qui se passe pendant le règne de Louis XIV, et qui est vraiment destiné aux jeunes lecteures. Je me suis lancée dans cette histoire tout de suite après l'avoir acheté, et je l'ai lu en quelques jours !
On suit l'histoire du jeune qui fille qui va découvrir qu'un complot se cache derrière toute cette royauté!
Je le conseille vraiment au petit lecteur, ou à des personnes voulant se lancer dans la lecture.
Annie Pietri a vraiment une plume qui est adaptée aussi bien pour les enfants que pour les adults
C'est un livre qui est très beau moi je trouve(esthétiquement parlant).
Je l'ai lus ce livre il y a quelque années et je l'ai bien aimé, à offrir à une fille ou garçon qui qui a des doutes sur sa vie, qui est un peu timide.
C'est un livre féministe, je vois cela très souvent dans mes romans historiques.
GIRL POWER LES FILLES.
Le livre st accompagné de senteurs, de parfums; c'est un livre très parfumé,BREF.
Notre personnage principal est très doux pende aux autres et a un talent pour ce qu'elle fait et elle est modeste pourtant.
Signé votre critique préférée
Tessa Young
Un petit roman qui se lit bien. On y découvre des éléments historiques de l'époque de Louis XIV. L'intrigue reste un peu simpliste et aurait mérité d'être un peu plus développée. Idéal pour faire découvrir l'epoque aux enfants.
un parfum empoisonnée
J'ai lue ce livre il y a quelques année déjà quand j'étais encore quand primaire.Je l'ai relue de nombreuse fois depuis et je me laisse toujours autant emporter par l'histoire. Ce livre je le considère comme ma première "vraie" lecture, j'aime considérer que ce livre a engendré ma passion pour la lecture.
mon premier livre audio, et j'avoue avoir été agréablement surprise. notamment par le fait qu'à chaque chapitre, l'on entend une mélodie de Versailles, ce qui nous plonge directement dans ce siècle.
L'histoire de Manon, cette petite parfumeuse au service d'Athénaïs de Montespan est vraiment mignonne, je dirai trop belle, mais nous plonge dans les secret de Versailles, avec ces conspirations, ces personnages emblématiques de ce siècle, l'affaire des poisons, et les messes noires de la Voisin.
Pour un livre de catégorie Jeunesse, je trouve que rien n'a été épargnée, entre l'humiliation de Marie, les complots d'Athénaïs, et les dire sur les messes noires, c'est assez explicites, et peut très bien être lu par des fans de cette époques, quelques soit l'âge.
De plus l'histoire de la fabrication des parfums, rajoute un côté botanique, documentaire assez agréable.
Après, c'est très mignon et la fin, surotut à cette époque aurait fini pour Manon comme pour la Desoeillets, voir pire, vue que les parfumeurs étaient considérés comme des magiciens en direct avec le diable. Pas très réaliste mais bon c'est pour des enfants.
En tout cas le côté audio m'a beaucoup plu, la conteuse a su me longer dans le roman, en faisant les voix, mettant l'intonation etc... merci pour cette découverte.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour l'envoi de ce livre audio. Je ne connaissais pas mais j'étais assez curieuse de découvrir ce roman. Essayant de mêler un petit côté historique au roman, Annie Pietri nous fait aller dans l'histoire de Versailles avec le Roi Soleil et sa favorite Madame de Montespan. Marion est embauchée au service de cette favorite qui veut utiliser ses talents pour lui faire des parfums et faire chavirer le coeur du Roi. Elle espère pouvoir prendre la place de la Reine ! Elle cache alors sa véritable nature et son désir de se débarrasser de celle-ci par tous les moyens mais c'est sans compter les talents de Marion.

Le roman est très agréable à écouter, le style d'écriture est très bon et la version audio s'écoute avec plaisir. le roman est très bien construit, l'autrice nous amène petit à petit dans l'intrigue nous présentant d'abord les personnages puis l'histoire et nous arrivons à l'intrigue principale et au complot. J'ai beaucoup aimé la fin qui est très inattendue au final même si bien entendu on se doute comment le complot va finir !

En résumé, Les Orangers de Versailles sauront plaire au plus jeune et ils auront, à n'en pas douter du mal à le poser avant d'arriver à la fin ! L'histoire est vraiment passionnante et on l'écoute avec plaisir d'une traite ! Très bonne découverte pour ma part que je vous encourage à découvrir mais aussi à faire découvrir à vos enfants.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..