J'ai adoré Hell de Lolita Pille!
Bubble gum est une heureuse surprise. Alors que je croyais lire le même genre de récit, mais à l'envers (la riche vs la petite pauvre) le récit tout en rebondissements et en surprises m'a complètement happée. J'ai été malgré moi séduite par le vilain Derek qui s'est avéré plein d'humour et attachant. Les dialogues sont savoureux, la plume de Lolita Pille est toujours incisive et efficace.
La couverture se donne des airs de "chick lit bonbon", mais attention, il n'y a rien de rose ici.
Autant j'ai adoré Hell, autant je n'ai pas aimé Bubble gum. C'est un livre gonflée c'est vrai. Pourtant, j'adore la verve provocante de l'auteur.. Mais je n'ai pas accroché.
Déroutant.
Un livre vraiment bizarre. Tellement bizarre que j'ai dû attendre la fin du roman pour comprendre quelque chose. Des personnages sans scrupules, sans morale, qui ne savent pas réellement faire la différence entre le bien et le mal. L'héroïne est d'une telle naïveté que ça devient simple pour les autres personnages de jouer avec elle. Comment détruire un être humain ?? Je pense que c'est le sujet de ce roman.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Après avoir adoré Hell, j'avoue que j'ai été déçue par ce second opus de Lolita Pille. Non pas que je n'ai pas aimé le lire, mais beaucoup moins.

Déjà, l'histoire est un peu trop invraisemblable. Vous me direz, c'est un roman, et un roman, c'est de la fiction. Mis ici, j'ai trouvé le ficelage un peu trop lourd, trop facile pour être crédible. En gros, c'est une sorte de Truman Show version trash, jet-set et cocaïné. Une histoire cependant qui aurait pu être originale si elle avait été mieux pensée, plus longuement préparée.

Ensuite, son style que j'avais trouvé accrocheur, dynamique mais fluide, dans son premier ouvrage, m'a donné le sentiment ici d'être trop poussé à l'extrême, on s'essouffle en lisant, on se perd entre les virgules. Cela dit, elle garde cette facilité à faire passer les émotions, à faire parler ses personnages de l'intérieur, et sur ce point elle a du mérite, parce que c'est pas si facile.

En résumé, ce n'est pas un indispensable à mon goût, mais ça reste tout de même un livre assez sympa. Dommage que la fin soit si expéditive, par contre.

Du Pur Lolita Pille. Ce jeune auteur semble spécialiste des romans montrant la déchéance progressive de ses personnages, la corruption que semble apporter l'argent à outrance. Derek et Manon s'autodétruisent, comme Hell et Andréa, mais pas de la même façon. Derek est un personnage tordu, machiavélique, cruel. Je frissonne en songeant qu'on puisse être dérangé à ce point.
En attendant, j'ai beaucoup aimé. Certains disent avoir préféré Hell, je crois, pour ma part, avoir autant apprécier les deux : j'ai dévoré Bubble Gum en l'espace de vingt quatre heures, aspirée par l'histoire, méprisant Manon pour son égo sur-dimensionné, et détestant Derek pour sa cruauté...mais Derek fascine, au fond, on a presque pitié de lui. Qu'est-ce qui peut pousser un jeune homme qui a tout pour lui aussi près de la folie et du désespoir? Pour Lolita Pille, c'est clairement du à l'argent, aux milieux aisés où l'alcool et la coke se consomment comme des petits pains.
La fin est...surprenante. On est perdu, puis l'on comprend. Et l'épilogue nous surprend encore, alors qu'on enfin pensait avoir comprit. Et c'est vrai, le mot "gâchis" prend tout son sens. Ils auraient pu être heureux, au fond. Mais ça n'aurait pas été du Lolita Pille, alors. Juste un Danielle Steel.
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
La fin relève le niveau du livre. Mais pour arriver au dénouement il faut s'armer d'une volontée de fer car le début est ennuyeux.
Qu'en dire?
Je suis assez partagée sur ce livre. Globalement, je n'ai pas aimé. Parce que le thème de l'histoire même si les rebondissements à la fin sont originaux, est assez éculé. Mais surtout parce que j'ai fait rapidement une surdose de gros mots (ou vocabulaire cru) - non, je fais pas ma mijaurée mais là c'est trop à mon goût - de jet set (qui m'intéresse si peu, autant dire vraiment pas ;-) - et d'agressivité permanente dans un milieu tellement superficiel que c'en devient indécent.
Mais d'un autre côté, je ressens une sorte de fascination pour l'auteur. Cette toute jeune femme jolie comme un coeur nous balade dans ses délires de façon complètement haletante. Son style à l'arraché laisse en permanence à bout de souffle mais avec l'envie de dire 'encore!'.
Son premier roman, "Hell", assez semblable dans la forme, très semblable au niveau du style et même du contenu, m'avait plus séduite tout simplement parce que j'ai ressenti de la sympathie et rapidement de la tendresse pour Hell, jeune fille si polie correcte et gentille (AH AH AH, disons odieuse mais craquante quand même). Mais je n'ai trouvé à aucun moment les personnages de Bubble Gum attendrissants.

un extrait :

Je déteste…

Je déteste les vieux cons du village, ces vieux qui se laissent crever, assis sur leur banc, leurs faciès alignés, comme une galerie de mauvais portraits… les présentateurs pontifiants… ces publicités qui te tutoient pour te vendre un Fanta citron… ces minettes en chaleur hystériques et obsédées par la tenue de leur déodorant… les radios locales avec leurs jingles ringards… l'humour lourdingue des speakers endormis… mes compagnons d'enfance planqués à fumer de mauvais pétards quand ils ne sont pas à la piquouze… le bouquiniste, un vieux type bourru à lunettes aussi poussiéreux que sa boutique…