Après Hell que j'avais bien aimé, Lolita Pilla a écrit Buble gum. La parenté avec son premier livre est flagrante. C'est encore une fois l'histoire d'une adolescente perdue qui nous est racontée ici. La grosse différence, c'est que cette fois Manon, L'héroïne de ce roman est une provinciale sans le sou qui espère trouver dans la capitale une vie meilleure. Pleine d'illusions, elle fera malheureusement de mauvaises rencontres et se brûlera les ailes en s'approchant trop près d'un monde dont elle n'a pas les codes. On retrouve le ton cynique de l'auteur, mais l'histoire est ici beaucoup plus artificielle et elle ne m'a pas convaincu. Reste le style provocateur que j'aime beaucoup.
Lolita Pille est incontestablement une auteure provocatrice. Déjà dans Hell (que j'ai lu à l'époque il y a plus de 10 ans, mais que j'étais beaucoup trop jeune pour comprendre et apprécier l'histoire comme il se doit), elle dépeignait une jeunesse rongée par la drogue, l'alcool et le sexe. Un livre qui a été longuement critiqué à l'époque. Bubble gum sort deux ans après Hell, il reprend les codes de son premier roman et rencontre à son tour un accueil mitigé de la part du public.

Comme bon nombre de jeunes à la fin du XXème et début du XXIème siècle, Manon vit à la campagne mais rêve d'une vie plus dynamique, pleine d'aventures, de rebondissements et d'une carrière d'actrice ou de mannequin, au sommet de la gloire. Elle quitte sa petite bourgade pour Paris, où elle échoue comme serveuse, peinant difficilement à joindre les doux bouts à la fin du mois. Mais la chance lui sourit enfin le jour où elle rencontre Derek, un beau gosse milliardaire, dans une soirée mondaine. Malgré que tout les oppose, l'alchimie est immédiate, Manon et Derek deviennent indissociables. Ce dernier ouvre toutes les voies à Manon : elle est propulsée au-devant de la scène, elle enchaîne les contrats, les interviews, les gens la reconnaissent dans la rue,… elle vit un conte de fée, bien au-delà de ses espérances. Mais tout s'arrête du jour au lendemain, lorsqu'elle se retrouve seule dans une suite luxueuse, bien incapable de desceller le rêve de la réalité.

Malgré les nombreuses critiques négatives que j'ai pu lire sur ce livre, malgré son aspect un peu brouillon et ces tourbillons d'informations jetées à notre face sans réel lien direct, malgré tout… j'ose dire, à ma grande surprise, que j'ai apprécié ce livre. C'est le genre d'histoire qui sort de l'ordinaire, qu'on ne lit que très rarement. J'ai aimé la plume caractéristique de Lolita Pille, qui ne ressemble à aucune autre : provocatrice, agressive, directe, crue. J'ai apprécié ces longues phrases qu'on lit presque en apnée, avec empressement, comme si c'était urgent de finir cette lecture. J'ai apprécié le rythme, cadencé, la plongée dans ce milieu de la jet-set parisienne que l'on ne côtoie pas et que l'on a rarement l'occasion de découvrir : théâtre, prostitution, cinéma, mannequinat, galas, soirées huppées…, la découverte est totale, parfois saisissante, parfois choquante, toujours incisive et percutante pour donner à réfléchir. Car derrière ces cascades de phrases en série et ces dialogues mordants, se cache une satire du monde moderne, avec les rêves de gloire, de célébrité, la recherche constante du bonheur, du pouvoir et de l'argent.

J'ai aimé ces personnages stéréotypés, égoïstes, superficiels, qui cadrent totalement avec le décor. Enfin, je tire ma révérence à l'auteure pour ces retournements de situation successifs qui viennent clôturer ce petit livre d'une magnifique façon. À l'image de toute l'histoire, c'est original, ça sort de l'ordinaire et on ne l'oubliera pas de sitôt !

Une lecture provocante, incisive, hautement originale, que j'ai pris plaisir à déguster. Pas de juste milieu avec le style de Lolita Pille : soit ça passe et on adore, soit ça casse et on déteste. Déroutant, surprenant, mais la satire du monde moderne n'est jamais très loin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
un crescendo envoûtant,un style percutant. j'avais lu hell je ne suis pas déçue par Bubble gum. c'est une histoire de manipulation très bien ficelée,ne gagne pas celui qui pensait être le plus fort. Des livres de miroirs aux alouettes,et d'emprises j'en ai lus de particulièrement bien ficelés, principalement Brett Easton Ellis,cité au détour d'une phrase dans ce livre,et en moindre part, Frédéric beigbeder qui est remercié en fin d'ouvrage. La seule critique que je ferai à ce roman c'est qu'il ressemble un peu trop à des romans de ces deux auteurs,dans la description des démesures des " héros" et d'une certaine société. Sinon c'est percutant et absolument effrayant.
L'enfer doré d'une provinciale montée à Paris, qui traversera un océan de boue pailletée pour aller à la rencontre d'elle-même.
Il semblerait qu'il y ait des destinés qui ne peuvent faire autrement que de s'attirer, pour finir par se coller aux basques sans possibilité de rémission. Ainsi des deux protagonistes. Mais qui en sortira lavé des souillures d'une existence cramée sous les projecteurs de la notoriété ?
Lecture difficile, on suit les aventures absurdes de 2 siniques personnages qui se noient dans leur suffisance et le superficialité. Pas l'un pour rattraper l'autre.
Et pour accompagner le tout un style fatiguant fait de phrases à rallonge qui déclame des immondices.
J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de cette lecture, de cette histoire invraisemblable portée par une plume excessive et des personnages horripilants.
Quand on a lu HELL on a déjà fait le tour... si l'héroïne n'avait pas des origines modestes dans ce roman on aurait pu penser aisément que c'est la suite de Hell. J'ai trouvé ce roman plat et sans aucun intérêt : je n'en ai même pas de souvenirs notables mais ce dont je suis sure c'est qu' il n'avait pas lieu d'être, surtout que Lolita Pille a fait l'exercice périlleux de surfer sur la même vague que dans son premier roman : le fric, l'amour toxique et la déchéance.
Heureusement qu'avec son dernier roman Lolita Pille a prit un tournant à 360 degrés : c'était trop répétitif
Lolita pille écrit bien mais dans ce roman, pas désagréable au demeurant, j'ai eu l'impression de lire une resucée de Hell, son premier roman, mais aussi des jolies choses de Virginie Despentes, le tout saupoudré d'une bonne dose de
Bret Easton Ellis (Glamorama pour le côté paranoïa et American psycho pour les listes de marques et de références musicales et pour l'antipathie que provoquent les personnages). Et je ne parle pas du pompage du concept de Truman show...
Bref, roman qui manque d'originalité et d'une réelle identité même si l'écriture de Lolita pille reste prenante et de qualité.
Dans son petit village, Manon rêve de la grande vie. Elle voudrait monter à Paris et devenir mannequin. Elle a le physique pour, elle le sait, ainsi qu'une ambition dévorante. Et surtout, elle déteste sa petite vie médiocre actuelle. Alors le jour où son père lui offre de l'argent pour son anniversaire, elle n'hésite pas une seconde et met les voiles, sans un adieu ni merci pour son paternel. A Paris, elle va commencer à travailler en tant que serveuse et rapidement faire la rencontre qui va changer sa vie, mais pas de la manière dont elle l'espérait. Derek est un millionnaire désabusé qui s'ennuie de la vie, et Manon va devenir SON projet fou. Il va la piéger pour la faire devenir comme lui, blasée, auto-destructive et imbue de sa personne.

On retrouve dans ce roman acide la plume de Lolita Pille : de longues phrases qui expriment les pensées des personnages et dans lesquelles le lecteur se perd, des personnes antipathiques au possible, aux idéaux superficiels pourtant représentatifs de notre société, et à l'égo surdimensionné. Une belle critique du monde occidental. Il m'a fallu du temps pour m'habituer à ce style de phrases interminables mais l'histoire est drôlement bien ficelée. La folie n'est jamais loin, tapie dans un coin. Et cette satyre du monde actuel frappe bien juste.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On change de personnage a chaque chapitre et ce style est entraînant,cela donne envie d'avancer de connaître le point de vue de l'autre. Seulement je regrette que l'on avance dans l'histoire sans retour en arrière sur les différents points de vue. L'impression également que les personnages ne se livrent pas vraiment et conservent leurs masque même pour le lecteur. Toutefois j'aurai aimé une fin "à l'eau de rose".
Ce roman est confus. Cela fait son charme mais ne ça ne facilite pas sa lecture.