j'avais beaucoup aimé son 1er roman Hell alors quand j'ai vu au coin d'un rayon un autre titre de cet auteur, je me suis dis pourquoi pas ! Et croyez moi c'est juste du pur Lolita Pille !

Encore une autre histoire de déchéance humaine teintée d'une corruption machiavélique saupoudrée d'argent et de faste.

Le couple Derez et Manon m'a fait beaucoup penser à Hell et Andréa.

Manon est une jeune fille de 21 ans qui vit à Terminus (un bled au fin fond du monde) et elle ne rêve que d'une chose le quitter et commencer enfin sa vie d'artiste.

Derez, 28 ans, héritier d'une fortune colossale vivant entre la France et les USA et complètement tordu, cruel et désabusé.

L'auteur raconte le livre en changeant de voix, tantôt Manon, tantôt Derek et c'est ce qui fait une partie du charme je pense.

Manon quitte donc son bled paumé pour débarquer à Paris, remplie de rêves. Elle rencontre Derek et ce sera leurs pertes à tous les deux, dans un milieu ou sexe drogue et luxes ne sont que la normalité.

Je les ai détesté, et puis je les ai aimé et puis j'ai eu pitié au final... ils ne seront passés qu'à quelques mètres d'une histoire d'amour qui aurait pû être magique.

A certains moment, on ne sait plus si c'est le rêve ou la réalité, si nous sommes dans leurs rêves sombres ou si nous vivons avec eux, folie ou désespoir ?!

Lolila Pille nous montre ce monde de débauche qui selon elle ne doit cela qu'à un rapport malsain avec l'argent.

La fin est surprenante, déroutante et l'épilogue (alors que l'on croyait avoir tout lu) est encore plus machiavélique.

Quand on referme le livre, on se dit que l'auteur maitrise parfaitement son récit et son aboutissement ! Bravo !

A lire mais âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://temoicka.over-blog.co..
Qu'en dire?
Je suis assez partagée sur ce livre. Globalement, je n'ai pas aimé. Parce que le thème de l'histoire même si les rebondissements à la fin sont originaux, est assez éculé. Mais surtout parce que j'ai fait rapidement une surdose de gros mots (ou vocabulaire cru) - non, je fais pas ma mijaurée mais là c'est trop à mon goût - de jet set (qui m'intéresse si peu, autant dire vraiment pas ;-) - et d'agressivité permanente dans un milieu tellement superficiel que c'en devient indécent.
Mais d'un autre côté, je ressens une sorte de fascination pour l'auteur. Cette toute jeune femme jolie comme un coeur nous balade dans ses délires de façon complètement haletante. Son style à l'arraché laisse en permanence à bout de souffle mais avec l'envie de dire 'encore!'.
Son premier roman, "Hell", assez semblable dans la forme, très semblable au niveau du style et même du contenu, m'avait plus séduite tout simplement parce que j'ai ressenti de la sympathie et rapidement de la tendresse pour Hell, jeune fille si polie correcte et gentille (AH AH AH, disons odieuse mais craquante quand même). Mais je n'ai trouvé à aucun moment les personnages de Bubble Gum attendrissants.

un extrait :

Je déteste…

Je déteste les vieux cons du village, ces vieux qui se laissent crever, assis sur leur banc, leurs faciès alignés, comme une galerie de mauvais portraits… les présentateurs pontifiants… ces publicités qui te tutoient pour te vendre un Fanta citron… ces minettes en chaleur hystériques et obsédées par la tenue de leur déodorant… les radios locales avec leurs jingles ringards… l'humour lourdingue des speakers endormis… mes compagnons d'enfance planqués à fumer de mauvais pétards quand ils ne sont pas à la piquouze… le bouquiniste, un vieux type bourru à lunettes aussi poussiéreux que sa boutique…
Lecture difficile, on suit les aventures absurdes de 2 siniques personnages qui se noient dans leur suffisance et le superficialité. Pas l'un pour rattraper l'autre.
Et pour accompagner le tout un style fatiguant fait de phrases à rallonge qui déclame des immondices.
J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de cette lecture, de cette histoire invraisemblable portée par une plume excessive et des personnages horripilants.
Lolita pille écrit bien mais dans ce roman, pas désagréable au demeurant, j'ai eu l'impression de lire une resucée de Hell, son premier roman, mais aussi des jolies choses de Virginie Despentes, le tout saupoudré d'une bonne dose de
Bret Easton Ellis (Glamorama pour le côté paranoïa et American psycho pour les listes de marques et de références musicales et pour l'antipathie que provoquent les personnages). Et je ne parle pas du pompage du concept de Truman show...
Bref, roman qui manque d'originalité et d'une réelle identité même si l'écriture de Lolita pille reste prenante et de qualité.
Déroutant.
Quand on a lu HELL on a déjà fait le tour... si l'héroïne n'avait pas des origines modestes dans ce roman on aurait pu penser aisément que c'est la suite de Hell. J'ai trouvé ce roman plat et sans aucun intérêt : je n'en ai même pas de souvenirs notables mais ce dont je suis sure c'est qu' il n'avait pas lieu d'être, surtout que Lolita Pille a fait l'exercice périlleux de surfer sur la même vague que dans son premier roman : le fric, l'amour toxique et la déchéance.
Heureusement qu'avec son dernier roman Lolita Pille a prit un tournant à 360 degrés : c'était trop répétitif
Ce roman est confus. Cela fait son charme mais ne ça ne facilite pas sa lecture.
Si j'ai véritablement adoré Hell, celui-ci m'a globalement déçu. Il y avait de l'idée - après coup - mais le style est trop tout et ne marche pas du tout.
Dommage, mais je vais rester sur le premier