AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 423 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lolita Pille est incontestablement une auteure provocatrice. Déjà dans Hell (que j'ai lu à l'époque il y a plus de 10 ans, mais que j'étais beaucoup trop jeune pour comprendre et apprécier l'histoire comme il se doit), elle dépeignait une jeunesse rongée par la drogue, l'alcool et le sexe. Un livre qui a été longuement critiqué à l'époque. Bubble gum sort deux ans après Hell, il reprend les codes de son premier roman et rencontre à son tour un accueil mitigé de la part du public.

Comme bon nombre de jeunes à la fin du XXème et début du XXIème siècle, Manon vit à la campagne mais rêve d'une vie plus dynamique, pleine d'aventures, de rebondissements et d'une carrière d'actrice ou de mannequin, au sommet de la gloire. Elle quitte sa petite bourgade pour Paris, où elle échoue comme serveuse, peinant difficilement à joindre les doux bouts à la fin du mois. Mais la chance lui sourit enfin le jour où elle rencontre Derek, un beau gosse milliardaire, dans une soirée mondaine. Malgré que tout les oppose, l'alchimie est immédiate, Manon et Derek deviennent indissociables. Ce dernier ouvre toutes les voies à Manon : elle est propulsée au-devant de la scène, elle enchaîne les contrats, les interviews, les gens la reconnaissent dans la rue,… elle vit un conte de fée, bien au-delà de ses espérances. Mais tout s'arrête du jour au lendemain, lorsqu'elle se retrouve seule dans une suite luxueuse, bien incapable de desceller le rêve de la réalité.

Malgré les nombreuses critiques négatives que j'ai pu lire sur ce livre, malgré son aspect un peu brouillon et ces tourbillons d'informations jetées à notre face sans réel lien direct, malgré tout… j'ose dire, à ma grande surprise, que j'ai apprécié ce livre. C'est le genre d'histoire qui sort de l'ordinaire, qu'on ne lit que très rarement. J'ai aimé la plume caractéristique de Lolita Pille, qui ne ressemble à aucune autre : provocatrice, agressive, directe, crue. J'ai apprécié ces longues phrases qu'on lit presque en apnée, avec empressement, comme si c'était urgent de finir cette lecture. J'ai apprécié le rythme, cadencé, la plongée dans ce milieu de la jet-set parisienne que l'on ne côtoie pas et que l'on a rarement l'occasion de découvrir : théâtre, prostitution, cinéma, mannequinat, galas, soirées huppées…, la découverte est totale, parfois saisissante, parfois choquante, toujours incisive et percutante pour donner à réfléchir. Car derrière ces cascades de phrases en série et ces dialogues mordants, se cache une satire du monde moderne, avec les rêves de gloire, de célébrité, la recherche constante du bonheur, du pouvoir et de l'argent.

J'ai aimé ces personnages stéréotypés, égoïstes, superficiels, qui cadrent totalement avec le décor. Enfin, je tire ma révérence à l'auteure pour ces retournements de situation successifs qui viennent clôturer ce petit livre d'une magnifique façon. À l'image de toute l'histoire, c'est original, ça sort de l'ordinaire et on ne l'oubliera pas de sitôt !

Une lecture provocante, incisive, hautement originale, que j'ai pris plaisir à déguster. Pas de juste milieu avec le style de Lolita Pille : soit ça passe et on adore, soit ça casse et on déteste. Déroutant, surprenant, mais la satire du monde moderne n'est jamais très loin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Lolita Pille nous livre ici, avec son deuxième roman, le portrait d'une élite à la Gossip Girl. La différence majeure est cependant de taille : de sa plume acerbe, elle met en évidence tous les travers qui la caractérisent dans un style d'écriture trash et percutant.
D'un côté, il y a Manon, jeune provinciale, qui aspire à un avenir fait de gloire, de strass et de paillettes. Elle part s'installer à Paris afin de voir ses rêves se réaliser. Mais Manon est une jeune fille naïve, et certains n'hésiteront pas à en profiter. de l'autre côté, il y a Derek, un beau gosse milliardaire désabusé, qui s'est trouvé un nouvel objectif dans la vie : « briser une existence ». Ces deux personnages, que tout semblait opposer, vont se croiser. Et Derek verra en Manon la personne parfaite pour satisfaire son nouveau credo.
A partir de là, Manon va vivre une véritable plongée dans la folie. Mais Derek ne sortira pas lui non plus indemne de cette histoire…

L'auteure nous livre ici un roman à la fois sombre et trash. Il est difficile pour moi de dire si j'ai vraiment aimé car sur la forme, le livre me paraît assez brouillon. le vocabulaire est cru, parfois trop, et cela alourdit le récit. Mais c'est là, en même temps, tout son intérêt et sa réussite : c'est ce qui le rend à la fois prenant et percutant.
Le récit alterne entre les points de vue de Manon et de Derek, ce qui nous permet de bien nous plonger dans l'ambiance et de voir l'envers du décor. Pour autant, cela ne rend pas les personnages plus attachants ou, à défaut, plus sympathiques. Au contraire, ils sont tous plus fous et plus égoïstes les uns que les autres. Même Manon, pourtant si naïve au départ, finira par être corrompue par cet univers superficiel et cruel.

Riche en rebondissements, Bubble Gum est un roman plein d'originalité sur la déchéance humaine. On se laisse facilement embarquer par cette histoire grâce au style d'écriture très fluide. Avec des personnages totalement antipathiques, Lolita Pille réussit à nous livrer une histoire fascinante ! Si vous avez aimé son précédent roman, Hell, je vous conseille celui-ci. Si ce n'est pas le cas, alors je vous le déconseille, Bubble Gum étant exactement dans la même lignée : trash, violent et torturé !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          80
un crescendo envoûtant,un style percutant. j'avais lu hell je ne suis pas déçue par Bubble gum. c'est une histoire de manipulation très bien ficelée,ne gagne pas celui qui pensait être le plus fort. Des livres de miroirs aux alouettes,et d'emprises j'en ai lus de particulièrement bien ficelés, principalement Brett Easton Ellis,cité au détour d'une phrase dans ce livre,et en moindre part, Frédéric beigbeder qui est remercié en fin d'ouvrage. La seule critique que je ferai à ce roman c'est qu'il ressemble un peu trop à des romans de ces deux auteurs,dans la description des démesures des " héros" et d'une certaine société. Sinon c'est percutant et absolument effrayant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré Hell de Lolita Pille!
Bubble gum est une heureuse surprise. Alors que je croyais lire le même genre de récit, mais à l'envers (la riche vs la petite pauvre) le récit tout en rebondissements et en surprises m'a complètement happée. J'ai été malgré moi séduite par le vilain Derek qui s'est avéré plein d'humour et attachant. Les dialogues sont savoureux, la plume de Lolita Pille est toujours incisive et efficace.
La couverture se donne des airs de "chick lit bonbon", mais attention, il n'y a rien de rose ici.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfer doré d'une provinciale montée à Paris, qui traversera un océan de boue pailletée pour aller à la rencontre d'elle-même.
Il semblerait qu'il y ait des destinés qui ne peuvent faire autrement que de s'attirer, pour finir par se coller aux basques sans possibilité de rémission. Ainsi des deux protagonistes. Mais qui en sortira lavé des souillures d'une existence cramée sous les projecteurs de la notoriété ?
Commenter  J’apprécie          20
Curieux livre qui nous ensorcèle tout en nous donnant envie de vomir!
Commenter  J’apprécie          11
Livre lu il y a plus de 10 ans, prêtée par une copine de Lycée, pour situer le contexte. SPOIL.

Le style est particulier, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans; Mais ce qui fait la force de bouquin c'est sa fin, qui rend la (parfois pénible) lecture des 90 premiers pourcents du livre valable.
A l'instar d'un "Shutter Island", on le reprend avec plaisir une seconde fois pour comprendre des détails qui nous avaient semblés anodins ou incongrus en première lecture.

Rien que pour le twist, 3.5 c'est honnête.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son petit village, Manon rêve de la grande vie. Elle voudrait monter à Paris et devenir mannequin. Elle a le physique pour, elle le sait, ainsi qu'une ambition dévorante. Et surtout, elle déteste sa petite vie médiocre actuelle. Alors le jour où son père lui offre de l'argent pour son anniversaire, elle n'hésite pas une seconde et met les voiles, sans un adieu ni merci pour son paternel. A Paris, elle va commencer à travailler en tant que serveuse et rapidement faire la rencontre qui va changer sa vie, mais pas de la manière dont elle l'espérait. Derek est un millionnaire désabusé qui s'ennuie de la vie, et Manon va devenir SON projet fou. Il va la piéger pour la faire devenir comme lui, blasée, auto-destructive et imbue de sa personne.

On retrouve dans ce roman acide la plume de Lolita Pille : de longues phrases qui expriment les pensées des personnages et dans lesquelles le lecteur se perd, des personnes antipathiques au possible, aux idéaux superficiels pourtant représentatifs de notre société, et à l'égo surdimensionné. Une belle critique du monde occidental. Il m'a fallu du temps pour m'habituer à ce style de phrases interminables mais l'histoire est drôlement bien ficelée. La folie n'est jamais loin, tapie dans un coin. Et cette satyre du monde actuel frappe bien juste.

https://www.instagram.com/p/B3XaXw8otF3/
https://www.instagram.com/misswonder_art
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bof bof... rien qu'en lisant le quatrième de couverture, je savais que ça finirait mal... D'un côté, on a Manon, une jeune provinciale qui plaque tout pour monter à Paris. Elle rêve de gloire et de célébrité. de l'autre, on a Derek, riche et célèbre, mais qui meurt d'ennui. Pour rompre cet ennui, il a une "brillante" idée : trouver une personne innocente qu'il détruira par pur plaisir. Il fait cela juste pour s'amuser..
Le soir où il rencontre Manon, il sait que c'est elle qu'il lui faut.. S'en suit des dérives d'alcool, de cocaïne, médocs...

Plusieurs rebondissements qui font que l'on arrive et on s'y perd un peu. C'est la curiosité qui m'a poussée à aller jusqu'au bout mais je n'ai pas trop apprécié cette lecture de roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1013) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}