C'est avec ce livre à la couverture attirante que je suis entrée dans la saison des romances de Noël, dont je lis désormais chaque année quelques exemplaires choisis pour la plupart dans les publications de l'année même, et dont la couverture et/ou le titre et/ou le résumé me tentent suffisamment.

Était-ce la mauvaise place dans ma liste des romances du genre ? Toujours est-il que je ne suis pas convaincue – du tout ! En très, très, très résumé, et sans vouloir divulgâcher quoi que ce soit, on assiste là à un « on s'était dit rendez-vous dans 10 ans » pour un groupe d'ex-lycéens, dans le cadre enchanteur d'une station de ski huppée grâce à l'une de la bande qui a fait un bon mariage. On ne sait pas trop si toute la classe a été invitée, ou si seuls quelques-uns ont répondu présents, car en réalité ils sont assez peu nombreux : on se retrouve avec une dizaine de personnages (dont deux principaux, on s'en doute) qui n'étaient pourtant pas forcément amis à l'époque, juste dans la même classe…

Et de là, les clichés partent en vrac dans tous les sens, tout est tellement attendu que, si ce n'était ce contexte des romances de Noël (qui pousse à une évidente indulgence), j'aurais refermé ce livre après quelques pages à peine !
Pour ne citer qu'un exemple, peut-être celui qui m'a le plus choquée, d'une certaine façon : ils ont tous, mais absolument tous « réussi dans la vie » d'une façon ou d'une autre – je ne demande pas de loser ou de chômeur de longue durée, bien sûr, mais pourquoi aucun.e n'est devenu simple secrétaire, aide-soignante.e ou n'importe lequel de ces métiers considérés comme « moindres » et pourtant tellement indispensables !? Non, ils sont tous jeunes cadres dynamiques ou assimilés… la pire étant celle, précitée, qui s'est contentée de faire un bon mariage !

Le pompon revient bien sûr aux deux protagonistes : le jeune chef, veuf et aimant sa petite fille d'un amour inconditionnel, face à la bimbo trentenaire au mariage malheureux, qui était amoureuse du premier depuis l'adolescence et ne l'a jamais oublié. Ah! j'oublie : cet homme en question, serait d'ascendance italienne, ce qui lui donne un charme irrésistible (soit dit en passant), et pour bien enfoncer le clou de l'Italien, il s'appelle Pablo…
Dois-je vraiment commenter ?...
L'autrice aurait pu (dû!) se renseigner, à défaut de le savoir : Pablo, c'est espagnol !! et dans un pays (les États-Unis, l'autrice française a sans doute trouvé ça plus exotique), où les Latinos sont au moins aussi nombreux que les citoyens d'origine italienne, c'est quasi-inadmissible de « mélanger » ainsi. Bref, le gars aurait dû s'appeler Paolo… ou être d'origine latino, mais là, on nage en plein melting-pot culturel, qui serait acceptable si seulement l'autrice ne l'avait pas créé avec forte conviction, mais erronément (très vraisemblablement). Ce n'est peut-être qu'un détail, mais moi (peut-être parce que je connais les deux langues concernées?), ça n'a cessé de me gratter comme une épine dans une chaussure en pleine rando...

À mes yeux cependant, le pire est ailleurs : à aucun moment on ne comprend pourquoi ces deux trentenaires à la réussite professionnelle étincelante et au physique de rêve (évidemment) se retrouvent ainsi à vivre une histoire d'amour à laquelle on ne croit pas. Elle est restée sur un amour adolescent, certes elle est blessée par son histoire tout juste finie avec un autre, mais de là à retomber dans les bras de celui qu'elle n'aurait jamais oublié, qui l'aurait fait tellement souffrir ??? Eh oh ! on parle d'amours ados, là, ! Bien sûr ça fait souffrir… quand on a 15-18 ans, mais après toutes ces années ? A-t-elle jamais aimé son mari la meuf ? Quant à lui, tout veuf qu'il soit et encore très attaché au souvenir de la disparue, on insiste bien pour dire et répéter (l'autrice s'en est-elle seulement rendu compte) que tout ce qui l'avait particulièrement attirée chez elle autrefois, c'est son physique, ses formes et blablabla, et c'est ça qu'il voit et remarque encore et encore maintenant qu'elle a 30 ans et toujours aussi bien faite… et de temps en temps on ajoute un commentaire sur son caractère pour faire bonne mesure, mais bof quoi… Natacha Pilorge n'est décidément pas au firmament des féministes en tout cas ! (moi non plus cela dit, mais là on frise un certain sexisme que j'ai tout autant de mal à accepter, qui plus est venant d'une (jeune) femme…)

Et pourtant, oui, j'ai été jusqu'au bout de ce livre.
Parce que c'était ma première romance de Noël de cette saison et je n'avais pas envie de lâcher.
Parce que l'écriture est hyper-fluide et agréable – ça au moins, c'est une vraie qualité, que j'aurais pu relever d'emblée je le reconnais, mais l'histoire même est tellement désolante que ça finit par desservir cette si jolie plume ! Autant dire que je me laisserai peut-être encore tenter par un livre (une romance…) de Natacha Pilorge, mais cette fois je ferai autrement gaffe au résumé !
Parce qu'il y a quelques moments touchants çà et là, très « téléphonés » eux aussi ai-je trouvé, mais la belle écriture de l'autrice permet de leur donner une certaine ampleur.
Et enfin, aussi, parce que je me suis dit à plus d'une reprise, avec un mélange de nostalgie, d'incompréhension et d'irritation parfois, que mes 30 ans à moi sont loin désormais (et je ne suis même plus une « ménagère de moins de 50 ans » !) : peut-être ne suis-je plus en mesure de pleinement apprécier ce genre de romance, très axé sur un lectorat du même âge que les protagonistes ? Peut-être suis-je tout simplement trop critique à ce sujet et incapable de comprendre « les jeunes », au point d'en déprécier tout un livre ? C'est possible après tout, et je le regrette bien un peu, il n'en reste pas moins que, pour moi, c'était juste une lecture fluide mais sans aucun goût.
Première romance de Noël de cette saison et j'ai malheureusement été déçue. Je l'ai lu en LC et toutes les autres lectrices l'ont cependant bien aimé.

J'en attendais personnellement plus. J'ai trouvé que le récit était beaucoup trop linéaire. On suit des personnages qui se sont connus dans le passé mais on nous donne quasiment toutes les informations sur leur passé dès le début donc pas de découverte.

Toute l'histoire se base sur l'évolution de la relation entre Caroline et Pablo et tout va trop vite selon moi. Pas de joutes verbales que j'affectionnent particulièrement dans ce genre de romans et je n'ai pas été sensible à ce type d'humour. J'ai fini les derniers chapitres en diagonale.

Je pense vraiment que ce roman peut plaire à des lecteurs qui aiment les livres où tout avance tranquillement mais ce n'est pas mon cas, ça manque beaucoup trop de peps à mon goût.

Dommage, j'avais trouvé le résumé prometteur. Mais comme dit plus haut, il a plu aux autres lectrices en LC donc n'hésitez pas à aller le découvrir. Vous pouvez d'ailleurs aller lire la chronique de @livresse.de.marianne qui a organisé cette lecture commune et qui a passé un bon moment avec ce roman.
Une romance de Noël classique, un peu trop à mon goût. On suit les retrouvailles de Caroline et de Pablo, ainsi que leur bande de potes du lycée qui se retrouvent des années plus tard à Aspen, pour une réunion d'anciens élèves improvisée.

On est plongé dans un univers enneigé, froid et magique. On s'amuse des ces retrouvailles auxquelles on a tous déjà pensé un jour dans notre vie ... et si on se retrouvait dans 10 ans, comme dit la chanson. C'est mignon, une romance plutôt facile, avec un brin d'humour et des personnages attachants. Ça se lit bien, sans trop réfléchir.

Pas forcément la comédie de Noël que j'ai préféré, mais j'ai passé quelques jours agréables à la neige.
Cette année, j'ai décidé de me laisser tenter par une romance de Noël pour changer des thrillers.

Quelle ne fût pas ma déception devant cette romance qui s'annonçait pas aussi banal que les romances classiques de Noël pour au final l'être avec une fin totalement prévisible …

Une romance bonne ambiance avec retrouvailles du lycée 10 ans plus tard.

La romance est mignonne mais déprimante.
Comment se laisser aimer de nouveau alors que sa femme est partie trop tôt ? Sans se culpabiliser ? Et comment faire sa place dans la vie d'un père veuf ?

Et pourtant j'insiste sur le bonne ambiance (la soeur de Caroline est un régal de tout instant ♥).

J'ai néanmoins été sortie du roman par les notes de bas de page, trop intrusives dans la vie de l'autrice selon moi... Heureusement qu'il y en a peu.