J'ai lu (05/10/2022)
3.91/5   128 notes
Journaliste spécialisée dans les voyages, Agathe est une Parisienne épanouie au caractère bien trempé. Seule ombre au tableau : son rédacteur en chef, qu'elle déteste. Quand il lui propose de rédiger un article sur un hôtel à Saint-Barth, elle saute sur l'occasion. Bye bye, la grisaille... bonjour, le soleil et la plage ! Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, car Agathe atterrit, escortée de sa collègue et meilleure amie Laurine, non pas dans les îles mais ... >Voir plus
Que lire après Tabarnak, je passe Noël au Canada !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Autre romance de Noël lu en partie pendant ma pause déjeuner, au travail : Tabarnak, je passe Noël au Canada ! de Natacha Pilorge.
Bye bye, la grisaille... bonjour, le soleil et la plage ! Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, car Agathe atterrit, escortée de sa collègue et meilleure amie Laurine, non pas dans les îles mais dans le Grand Nord canadien par - 30°C, avec une valise remplie de bikinis !
En prime, elle est très mal accueillie par Jona Maréchal, le directeur bourru du Dawson Lodges Hotel sur lequel elle doit donc pondre un papier.
Entre tempête de neige, animaux sauvages et rencontres amoureuses, Noël s'annonce haut en couleur !
Tabarnak, je passe Noël au Canada ! est une romance de saison fort sympathique.
Une des dernières lu pour le moment, de peur de faire une indigestion lol Mais une de mes préférées.
Agathe et sa meilleure amie doivent partir dans le cadre de leur travail au soleil. Rédiger un papier sur un hôtel ensoleillé alors qu'il fait gris en France, le bonheur ! Elles sont en joie, on acheté plein d'affaires pour l'occasion..
Sauf que leur chef, qui n'a pas toujours un bon comportement avec elles, leur a mentit. Elles réalisent le jour du départ, à l'aéroport, qu'elles s'envolent pour.. le Canada ! Ce qui n'est pas vraiment la même chose ;) Surtout avec une valise remplie non pas de pulls mais de vêtements d'été.
Les deux amies sont dépitées, mais une fois sur place, elles vont avoir de bonnes surprises. A commencer par le physique des propriétaires de l'hôtel.
Chacune d'elle craque pour un des deux frères, même si la rencontre entre Agathe et Jona est explosive.
Qu'est ce que j'ai ri par moment :)
Agathe a un sacré caractère, elle est expansive ; Jona est un taiseux. Leur attirance est forte, sexuelle, sensuelle.. Cela donne des passages savoureux et très drôles.
C'est un peu prévisible quand on a l'habitude de ce genre. Toutefois, cela ne m'a pas dérangé car il y a énormément d'humour et la romance est bien emmenée.
Les paysages et l'hôtel ont l'air magnifiques et je vous assure que ça donne envie d'aller au Canada.
J'ai adoré l'ambiance, les personnages et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
C'est avec plaisir que je note Tabarnak, je passe Noël au Canada ! cinq étoiles :)
Avec ce roman, dépaysement garanti !
Agathe, une journaliste parisienne spécialisée dans les voyages, n'est pas heureuse dans son travail. Elle aime son métier mais son rédacteur en chef lui mène la vie dure et n'hésite pas à la rabaisser. A l'approche des fêtes de Noël, il lui propose bizarrement un projet alléchant : se rendre dans les îles à Saint-Barthélemy pour écrire un article sur un nouvel hôtel tout confort. Soleil, plage, maillots de bains et restaurants sont au programme. Agathe est enchantée. Elle propose à Laurine, sa meilleure amie, de l'accompagner. Mais quelque chose cloche. Elle le sent. Et elle avait bien raison. le jour du départ, les deux jeunes femmes ne reçoivent pas des billets d'embarquement pour les Antilles mais pour le Grand Nord Canadien. Il y fait actuellement - 30 degrés.

C'est avec des valises remplies de bikinis, qu'elles se rendent, furieuses, en Amérique du Nord.

"Tabarnak, je passe Noël au Canada" est une comédie romantique parfaite en cette période. Tous les ingrédients s'y trouvent et le contexte est parfait.

Nous sommes dans la région de Vancouver, au mois de décembre avec ses températures et son vent glacial légendaires. Agathe et Laurine sont attendues au Dawson Lodges Hotel tenus par deux frères français installés au Canada depuis leur enfance : Killian et Jona Maréchal. Les deux hommes vont en voir de toutes les couleurs. Malgré leurs caractères bien différents, les deux gérants devront trouver des idées pour occuper les deux françaises durant sept jours.

Si Agathe et Laurine débutent mal leur aventure, au fil des jours elles finiront par s'adapter et participer à toutes les activités proposées. Une amitié va ainsi s'installer avec les deux frères.

Tempêtes de neige, animaux sauvages, grandes forêts de sapins à perte de vue seront au programme.

J'ai adoré cette lecture dépaysante. le Grand Nord canadien y est superbement décrit et malgré le froid qui y règne, l'autrice m'a donné envie de m'y rendre. Les personnages principaux sont très drôles. Ils ont des caractères bien affirmés. Ce voyage, qui démarrait très mal, va se dérouler à merveille. Agathe et Laurine vont faire de très belles rencontres et découvrir des habitants bienveillants et chaleureux. Killian et Jona, habitués à gérer leur hotel, vont devoir sortir un peu de leurs zones de confort et cela leur fera le plus grand bien.

Une romance à lire et à relire, c'est doux, drôle, rafraîchissant, un vrai page-turner.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Une bonne petite romance de Noël, bien sympathique et drôle ! Une histoire qui apporte humour et chaleur, dans un paysage de grand nord canadien.

On suit Agathe et Laurine, deux meilleures amies, et journalistes, qui travaillent pour le même magazine de voyage. Leur boss, affectueusement surnommé Quatres yeux, offre à Agathe une opportunité rêvée : partir à Saint Barth et rédiger un article sur un somptueux hôtel ! Franchement, travailler, être payer, et passer Noël au soleil, les pieds dans l'eau turquoise... Qui refuserait ?!
Sauf que tout cela est trop beau pour être vrai, car les filles se retrouvent à prendre l'avion et atterrissent.... au fin fond du Canada, en plein hiver à -30°.
S'en suit les folles aventures d'Agathe et Laurine, qui n'avaient d'ailleurs prévu que des bikinis et robe de plage (forcément, qui prendrait une doudoune pour aller au paradis !!!). Entre amitiés, découverte du pays et romance... Noël s'annonce plus que mouvementé au pays des Caribous....

Côté personnages :

Le redac en chef d'Agathe est aussi sympathique qu'un cactus en plein soleil. Ignoble et tellement relou, je serais incapable de bosser pour lui.

Laurine est si drôle, n'a pas sa langue dans sa poche mais est tellement gentille et prévenante envers sa meilleure amie. Une amie à avoir près de soi.

Agathe (mais aussi Jona) joue les durs a cuire, mais en même temps il y a de quoi avec les péripéties qu'elle vis à cause de Quatre Yeux (ce surnom est siiii drôle) ! Elle a un caractère bien tremp, sais ce qu'elle veut et n'hésite pas à le réclamer haut et fort. Elle tient tête au beau et séduisant Jona, de façon si drôle qu'il est impossible de sourire devant leur attirance mutuel. En même temps, elle vient d'apprendre que sa valise pleine de bikini serait aussi utile qu'un torchon en pleine inondation, mais en plus on ne l'a prend pas au sérieux...

Jona... comment dire... il est beau, séduisant (et il le sait) mais à autant de difficulté a sympathiser avec la gente féminine qu'une moule en plein soleil sur son rocher. Mais au fil des pages, on en apprend plus sur son passé tumultueux et on comprend mieux ses difficultés relationnelles (quoique ce n'est pas une raison pour rembarrer tout le monde quand tu comprends que tu t'attaches à quelqu'un)

Et la petite double romance est vraiment adorable !
Jona et Killian ont une histoire vraiment touchante. Même si leur vie n'est pas à plaindre, leur parents n'ont pas été très avenant avec eux....

Dany, quant à lui, est un peu le papa (ou le grand frère s'il était un peu plus jeunes) que tout le monde rêve d'avoir. Grand dur au coeur de guimauve, il est adorable !

Et on en parle du groupe de potes de Jona et Killian ? Franchement avec eux, c'est les 400 coups assurer !

Natacha Pilorge nous dépeint un paysage incroyable beau, avec des personnages touchants et drôle ! Attention au lecteur dans les transports en commun, risque de fou rire garantie (ouais me suis tapée la honte dans le bus à rigoler).

Bref.... Vous voulez de l'humour, du dépaysement, de l'amitié et surtout de l'amour (voire de l'Amouuur).... FONCEZ !
Je vous l'ai dit, c'est une semaine romances de Noël sur le blog : je continue donc avec "Tabarnack, je passe Noël au Canada" de Natacha Pilorge que j'ai beaucoup aimée : en effet, elle se déroule dans le grand nord canadien et même moi qui n'aime pas vraiment la neige en vrai, j'avoue qu'elle est quasi un élément incontournable dans ce type de romance et là, soyons clairs, le dépaysement est assuré.
Notre héroïne, Agathe, spécialiste en voyages se retrouve avec sa meilleure amie, Laurine, à sa grande surprise, dans ce pays, à Noël, au lieu de l'île se Saint Barth comme on lui avait promis : c'est en cherchant son vol à l'aéroport qu'elle découvre la supercherie et le coup bas de son patron qu'elles ne peuvent pas voir en pâture (en même temps, cela se comprend!) : c'est donc les valises pleines de vêtements pour un pays chaud qu'elles se rendent dans une région du globe où il fait -30! Mais au final, elles qui partaient à reculons (et c'est un euphémisme), elles vont découvrir la chaleur des habitants de ce pays et peut-être bien l'amour... Mais il ne faut pas oublier que les jeunes femmes ne sont là que pour une semaine, le temps d'évaluer et de juger l'hôtel dirigé par les frères Maréchal. Comment alors concilier un avis objectif et surtout avoir une relation alors que des milliers vous séparent? eh bien, vous le saurez en lisant cette jolie romance de Noël doudou, qui vous dépaysera et vous amusera en même temps.

Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, j'ai beaucoup aimé cette romance très bien écrite et qui nous transporte au fin fond du Canada : sincèrement, moi qui n'aime ni le froid, ni la neige (sauf en photos) là, j'avoue que j'irais bien une semaine au Dawson Lodge Hotel tant l'ambiance y semble agréable et familiale mais aussi amicale : Natacha Pilorge, qui semble bien connaître ce pays, a réussi à nous transmettre ce Noël canadien et l'on visualise non seulement les paysages, les traditions et bien sûr, les aléas qu'il peut y avoir à cette période, même si la magie de Noël l'emporte.

On peut comprendre qu'Agathe arrive remontée dans cet hôtel, elle qui s'imaginait passer Noël au chaud, sur la plage... et quand en plus, elle entend Kilian le frère de notre héros, mal parler d'elles, à leur arrivée, ne sachant pas qu'elles sont les deux journalistes en question chargées d'évaluer et de promouvoir leur hôtel, elle ne peut qu'être davantage en colère. Vous comprendrez bien que les échanges entre Agathe mais aussi Jona, le patron qui est un homme peu avenant et ne parlant pas beaucoup, ne peuvent être que compliqués et mal partir. Mais derrière ce début explosif se cache une attirance que ni l'un ni l'autre ne peuvent nier. Mais Laurine est une adepte des relations d'un soir... Quant à Jona, il a été blessé dans le passé et est devenu cet homme bourru qui refuse une nouvelle histoire... Il est en plus conscient qu'Agathe n'est pas là pour rester et lui n'est pas un adepte des coucheries sans avenir. Mais comment toutefois résister à cette attirance, voire plus?
J'ai beaucoup aimé leur relation qui est au final très cohérente et qui se comprend bien : tous deux ont des ambitions, ont envie de réussir et ils savent très bien que leur histoire est impossible vu qu'ils vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre : lui ne peut abandonner son hôtel et elle, elle rêve de se faire embaucher dans un magazine parisien reconnu.
Ils sont différents et en tous points similaires :ils ont un caractère bien affirmé (c'est donc explosif entre eux) et pourtant, ils font preuve d'empathie avec les autres : la relation entre Jona et son frère est au final le pendant de celle d'Agathe et Laurine puisqu'elle la considère comme sa soeur. Elles vont trouver leurs places dans la bande d'amis qu'ils ont et même si Jona demeure sur la réserve et est très occupé par la gestion de l'hôtel, on voit son vrai caractère quand il est avec Dany, l'homme qui leur a servi de père ou quand il vient en aide lorsqu'une tempête s'abat sur la région. C'est un homme réservé et altruiste, le genre de héros gros nounours qu'on a envie de prendre dans ses bras.

J'ai aussi adoré les personnages secondaires que ce soit Killian et Laurine qui forment un autre duo très différent et attachant : ils sont plus légers que nos héros et nous permettent de bien rire, quitte à désamorcer la tension entre Agathe et Jona. Que dire aussi de Jerry et Nolan qui m'ont bien amusée aussi. Enfin, il y a Marguerite qui est l'amie qu'on aimerait tous avoir. J'ai aimé la fin la concernant et j'aimerais en savoir bien plus sur le personnage qui apparait dans les dernières pages : un prochain roman?

Bref, j'ai passé un joli moment de lecture et si vous avez envie de lire une jolie romance de Noël doudou, vraiment bien écrite (et qui vous amusera avec ses expressions traditionnelles ou inventées ^^ ) et qui vous donne envie de vous envoler pour le grand nord canadien et de découvrir la chaleur de ses habitants, eh bien, je vous la conseille vivement.

Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
//Journalistes spécialisées dans le voyage, Agathe et Laurine vivent épanouies à Paris. Seule ombre au tableau : leur rédacteur en chef, qui clairement leur pourri la vie. Celui-ci leur propose d'ailleurs de rédiger un article sur un hôtel. Et pas n'importe où. A Saint Barth !! Adios le ciel gris de Paris et les gens grincheux ! Bonjour le soleil, la plage et les maillots de bain !
Hélas, et comme je suis sûre que vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu ! Toutes les deux atterrissent dans le Grand Nord Canadien, parmi les -30°C et les caribous. Mais avec une valise remplie de bikinis quoi....//

❄ Bon bon bon... une jolie couverture, un chouette résumé... très bien, tout pour plaire sauf que........

❄ J'ai personnellement trouvé Agathe et Laurine insupportables dès le début. En grosse parti parce qu'elles sont obnubilés par le sex et le rapport physique. Clairement, elles ne voient que par ça, beaucoup de leurs conversations s'y rapportent et franchement... pendant 350 pages, c'est très lourd.

❄ On ajoute à ça le fait que cetains personnages ne se connaissent qu'à peine, qu'ils ont des réactions entre eux pas logiques, manquant de crédibilité et sans concordances (ex: Agathe tombe malade et on la retrouve dans une scène, peu de temps après, où elle dit craindre de tomber malade. Mais en théorie, elle l'est déjà du coup.... ou encore du fait qu'ils tombent tous amoureux au bout de 2 jours alors qu'ils s'insupportent)
Bref, c'est plutôt mal exécuté.

❄ Mais s'imaginer les magnifiques chalets, les mètres de neige, les décorations de Noël et les délicieuses poutines furent un régal. On imagine bien qu'il y a de chouettes tableaux !

❄ Il y avait du potentiel dans cette histoire qui ne m'a qu'à moitié embarqué. Je suis plutôt déçue, j'avais pas mal d'attente de cette lecture. Je me suis procuré "Omg! Noël, un chalet et mon ex" de la même auteure, espérant être moins déçue. 😊

Belle soirée 💝

❄🍁❄🍁❄🍁❄🍁❄