J'ai lu (04/10/2023)
4.06/5   73 notes
Caroline aime son job et celle qu'elle est devenue. Malgré tout, elle a encore du mal à digérer son divorce et elle reconnaît que sa vie amoureuse est LE point noir de son existence : elle a aimé deux hommes et chacun lui a brisé le coeur, à commencer par Pablo, son amour de lycée. À l'approche de Noël, lorsqu'elle reçoit une invitation à venir passer la semaine à Aspen en compagnie des anciens de sa promotion, elle entend bien ne pas répondre. C'est compter sans sa... >Voir plus
Que lire après OMG ! Noël, un chalet et mon ex.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

"On oublie et on recommence. En mieux. En plus beau. Différemment, parce que justement nous ne sommes plus des ados et avons nos responsabilités. Je veux faire les choses en douceur, correctement, pour que notre amour grandisse et dure."

La satisfaction du devoir accompli, la rancoeur tarie, une manigance, des étoiles dans les yeux, une soeur fusionnelle, un cri de victoire, de la franchise, la maladie, un restaurant, aller de l'avant, un sapin immense, un sac à dos en forme d'ourson, sourire de nouveau, un frisson désagréable, des couleurs harmonieuses, refaire le monde, de la nostalgie, un brouhaha et des rires, se confier, de la fraîcheur, un voile sombre, un prétexte bidon, de la légèreté, des doutes, de la complicité, de l'incompréhension, lâcher les émotions, vivre pleinement, une boule d'angoisse, apaiser les blessures, avoir des surprises...

Caroline est en instance de divorce, elle a un sacré caractère. Elle a trouvé un équilibre. Et se consacre à son travail dans lequel elle excelle.

La semaine flash-back avec ses anciens et anciennes camarades du lycée ne l'emballe pas des masses, elle n'a aucune envie de revivre le passé !

Pablo regrette lui aussi d'avoir dit oui aux retrouvailles ! Il a une vie bien remplie. Il n'est plus le bourreau des coeurs qu'il était. Il a vécu des moments difficiles.

Finalement cette parenthèse dans ce palace à Aspen sera la bienvenue pour eux deux !

Vu le titre, je m'attendais à une histoire un peu déjantée, rigolote, avec du punch... finalement c'est une agréable lecture, il y a quelques bons moments... mais je n'ai pas été totalement séduite, et je n'ai pas trop réussi à m'attacher aux différents personnages.

C'est avec ce livre à la couverture attirante que je suis entrée dans la saison des romances de Noël, dont je lis désormais chaque année quelques exemplaires choisis pour la plupart dans les publications de l'année même, et dont la couverture et/ou le titre et/ou le résumé me tentent suffisamment.

Était-ce la mauvaise place dans ma liste des romances du genre ? Toujours est-il que je ne suis pas convaincue – du tout ! En très, très, très résumé, et sans vouloir divulgâcher quoi que ce soit, on assiste là à un « on s'était dit rendez-vous dans 10 ans » pour un groupe d'ex-lycéens, dans le cadre enchanteur d'une station de ski huppée grâce à l'une de la bande qui a fait un bon mariage. On ne sait pas trop si toute la classe a été invitée, ou si seuls quelques-uns ont répondu présents, car en réalité ils sont assez peu nombreux : on se retrouve avec une dizaine de personnages (dont deux principaux, on s'en doute) qui n'étaient pourtant pas forcément amis à l'époque, juste dans la même classe…

Et de là, les clichés partent en vrac dans tous les sens, tout est tellement attendu que, si ce n'était ce contexte des romances de Noël (qui pousse à une évidente indulgence), j'aurais refermé ce livre après quelques pages à peine !
Pour ne citer qu'un exemple, peut-être celui qui m'a le plus choquée, d'une certaine façon : ils ont tous, mais absolument tous « réussi dans la vie » d'une façon ou d'une autre – je ne demande pas de loser ou de chômeur de longue durée, bien sûr, mais pourquoi aucun.e n'est devenu simple secrétaire, aide-soignante.e ou n'importe lequel de ces métiers considérés comme « moindres » et pourtant tellement indispensables !? Non, ils sont tous jeunes cadres dynamiques ou assimilés… la pire étant celle, précitée, qui s'est contentée de faire un bon mariage !

Le pompon revient bien sûr aux deux protagonistes : le jeune chef, veuf et aimant sa petite fille d'un amour inconditionnel, face à la bimbo trentenaire au mariage malheureux, qui était amoureuse du premier depuis l'adolescence et ne l'a jamais oublié. Ah! j'oublie : cet homme en question, serait d'ascendance italienne, ce qui lui donne un charme irrésistible (soit dit en passant), et pour bien enfoncer le clou de l'Italien, il s'appelle Pablo…
Dois-je vraiment commenter ?...
L'autrice aurait pu (dû!) se renseigner, à défaut de le savoir : Pablo, c'est espagnol !! et dans un pays (les États-Unis, l'autrice française a sans doute trouvé ça plus exotique), où les Latinos sont au moins aussi nombreux que les citoyens d'origine italienne, c'est quasi-inadmissible de « mélanger » ainsi. Bref, le gars aurait dû s'appeler Paolo… ou être d'origine latino, mais là, on nage en plein melting-pot culturel, qui serait acceptable si seulement l'autrice ne l'avait pas créé avec forte conviction, mais erronément (très vraisemblablement). Ce n'est peut-être qu'un détail, mais moi (peut-être parce que je connais les deux langues concernées?), ça n'a cessé de me gratter comme une épine dans une chaussure en pleine rando...

À mes yeux cependant, le pire est ailleurs : à aucun moment on ne comprend pourquoi ces deux trentenaires à la réussite professionnelle étincelante et au physique de rêve (évidemment) se retrouvent ainsi à vivre une histoire d'amour à laquelle on ne croit pas. Elle est restée sur un amour adolescent, certes elle est blessée par son histoire tout juste finie avec un autre, mais de là à retomber dans les bras de celui qu'elle n'aurait jamais oublié, qui l'aurait fait tellement souffrir ??? Eh oh ! on parle d'amours ados, là, ! Bien sûr ça fait souffrir… quand on a 15-18 ans, mais après toutes ces années ? A-t-elle jamais aimé son mari la meuf ? Quant à lui, tout veuf qu'il soit et encore très attaché au souvenir de la disparue, on insiste bien pour dire et répéter (l'autrice s'en est-elle seulement rendu compte) que tout ce qui l'avait particulièrement attirée chez elle autrefois, c'est son physique, ses formes et blablabla, et c'est ça qu'il voit et remarque encore et encore maintenant qu'elle a 30 ans et toujours aussi bien faite… et de temps en temps on ajoute un commentaire sur son caractère pour faire bonne mesure, mais bof quoi… Natacha Pilorge n'est décidément pas au firmament des féministes en tout cas ! (moi non plus cela dit, mais là on frise un certain sexisme que j'ai tout autant de mal à accepter, qui plus est venant d'une (jeune) femme…)

Et pourtant, oui, j'ai été jusqu'au bout de ce livre.
Parce que c'était ma première romance de Noël de cette saison et je n'avais pas envie de lâcher.
Parce que l'écriture est hyper-fluide et agréable – ça au moins, c'est une vraie qualité, que j'aurais pu relever d'emblée je le reconnais, mais l'histoire même est tellement désolante que ça finit par desservir cette si jolie plume ! Autant dire que je me laisserai peut-être encore tenter par un livre (une romance…) de Natacha Pilorge, mais cette fois je ferai autrement gaffe au résumé !
Parce qu'il y a quelques moments touchants çà et là, très « téléphonés » eux aussi ai-je trouvé, mais la belle écriture de l'autrice permet de leur donner une certaine ampleur.
Et enfin, aussi, parce que je me suis dit à plus d'une reprise, avec un mélange de nostalgie, d'incompréhension et d'irritation parfois, que mes 30 ans à moi sont loin désormais (et je ne suis même plus une « ménagère de moins de 50 ans » !) : peut-être ne suis-je plus en mesure de pleinement apprécier ce genre de romance, très axé sur un lectorat du même âge que les protagonistes ? Peut-être suis-je tout simplement trop critique à ce sujet et incapable de comprendre « les jeunes », au point d'en déprécier tout un livre ? C'est possible après tout, et je le regrette bien un peu, il n'en reste pas moins que, pour moi, c'était juste une lecture fluide mais sans aucun goût.
Encore un roman de Natacha Pilorge que je découvre et que j'adore. Une fois de plus la magie opère et on suit un groupe d'amis qui vont se retrouver à Noël. L'amour, l'amitié, la reconstruction sont des thèmes forts de cette romance de Noël vraiment magique.

Ils s'étaient dit rendez-vous dans 10 ans et toute la bande va se retrouver à Aspen pour un séjour retrouvailles des plus tendus. Il y avait des animosités et Raven était assez peste à cette époque. Pourtant tous vont répondre à l'appel et s'amuser. Ils ont changé, ils sont mariés, séparés, ont des enfants, des métiers passionnants ou sont en plein divorce mais une chose est sûre: ils ont des choses à se dire. J'ai aimé le fait que les personnages secondaires soient aussi attachants que nos héros. On va suivre de prêt Caro et Pablo mais j'ai aussi aimé tous les autres personnages.

Nos héros, c'était le crush d'adolescents, le premier amour, celui qui vous consume ou qui vous donne votre premier chagrin d'amour. La fin de leur idylle a été abrupte et Caro ne l'a jamais oublié. Elle a renoncé aux hommes après la trahison de son ex mari mais le revoir va susciter de vives émotions en eux. Caro n'est plus la femme éperdue d'amour qu'elle était mais laissera-t-elle une chance à Pablo de s'expliquer? Elle est accompagnée de Charlotte, sa soeur, et j'ai aimé la suivre avec Jude, le BF de Pablo. Les scènes s'enchaînent et nous collent des sourires aux lèvres.

La vie de Pablo a basculé à la mort de sa femme. Seul avec Julia, sa fille de 4 ans, il fait d'elle sa priorité et retomber dans les bras d'une femme serait trahir la mémoire de Samantha. Pourtant, il lui suffira d'un regard avec Caro pour que tout lui revienne en pleine face. J'ai adoré cet homme et la façon dont il va parler de ses sentiments. Il est attendrissant et il saura nous faire vivre de belles émotions.

Si vous êtes à la recherche d'une magnifique romance de Noël, ne cherchez plus, elle est là. Tout est réuni pour qu'on ait des étoiles dans les yeux, qu'on découvre de belles personnes et de beaux sentiments.
L'auteure nous plonge dans une magnifique histoire de seconde chance pour 2 âmes blessées…

Épanouie au niveau professionnel, Caroline a tiré un trait sur les hommes. En cette fin d'année, après moult hésitations et poussée par Chacha, sa soeur, elle se rend à Aspen pour des retrouvailles avec son groupe d'amis du lycée parmi lesquels Pablo, celui qu'elle a aimé, qui l'a faite souffrir… mais qu'elle n'a jamais vraiment oublié malgré les 10 années écoulées… et pour lequel elle éprouve, à présent, de la rancoeur.

Pablo, aussi, a hésité avant d'aller à Aspen… Sa vie est partagée entre sa fille de 4 ans et son job de restaurateur. Brisé, il s'interdit d'aimer…

Cette romance de Noël est juste WA-HOU !!!

L'histoire pleine d'amour, de tendresse et d'espoir est belle, douce, touchante et tout en émotion. L'auteure nous intègre dans un groupe d'amis totalement déjantés pour des retrouvailles faites de tension, de rires mais aussi de moments forts en émotion et où chacun va se raconter, se dévoiler, s'assumer, oser montrer sa vraie personnalité…

J'ai adoré tous les personnages et notamment le côté déjanté du duo Caroline/Chacha tout comme le grain de folie de cette dernière. Mention spéciale pour la petite Julia qui est à croquer.

La plume ✒ de l'auteure que j'adore est douce, fluide, très visuelle et TERRIBLEMENT ADDICTIVE.

Une MAGNIFIQUE HISTOIRE D'AMOUR ET D'AMITIÉ que j'ai LITTÉRALEMENT DÉVORÉE… en une journée et, pour laquelle, j'ai eu un COUP DE COeUR ❤ !

À LIRE ABSOLUMENT !
3.75/5

Je continue mon petit marathon des romances d'hiver/noël avec cette fois une autrice que je ne connaissais pas encore, Natacha Pilorge mais dont le résumé m'intriguait totalement. OMG, Noël, un chalet et mon ex. Comme son nom l'indique on est sur une histoire de seconde chance doublée d'un papa célibataire/veuf. Et du côté de notre héroine on est sur un premier amour qui n'a jamais cessé. Voilà pour les tropes. Comme beaucoup de romances de noël de cette année, je trouve qu'on est plus sur des romances d'hiver que noël à proprement parlé. le côté noël est plutôt en arrière plan et arrive plutôt vers la fin du roman, c'est donc à prendre en compte.

Caroline sort tout juste d'un divorce et autant dire que sa confiance en elle a clairement pris un coup. Il faut dire que les deux hommes qu'elle a aimé, l'ont quitté. D'abord Pablo alors qu'ils terminaient leurs études et après une brève histoire il lui a fait le coup du "restons amis", puis son ex-mari qui l'a quitté pour... un homme. Et alors que Noël approche, la date fatidique du rendez-vous dans dix ans avec ses camarades de classe se profile. Caroline ne veut pas y aller et risquer de tomber sur Pablo mais Charlotte, sa soeur a déjà accepté. Objectif : survivre à une semaine de vacances dans un chalet luxueux avec les fantômes du passé et ne pas tomber (encore plus) amoureuse de son ex.

J'ai passé un bon moment de lecture ! le côté Rendez-vous dans 10 ans (ok, j'ai eu la chanson tout du long) marche du tonnerre. L'occasion pour nos personnages pour se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses, que le contexte peut aussi beaucoup changer une personne et enfin que les sentiments du passé peuvent être toujours aussi fort. Une belle ambiance se dégage du petit groupe, avec son lot de vannes, de surprises et de rebondissements. J'ai d'ailleurs apprécié les romances des personnages secondaires notamment celle de Charlotte.

Côté romance donc, j'étais assez curieuse de découvrir ces retrouvailles. D'un côté, nous avons Caroline qui n'a jamais tiré un trait sur son amour de jeunesse et qui est toujours aussi accro mais tente de se préserver. Et de l'autre, nous avons Pablo, veuf, papa célibataire qui ne sait pas bien s'il peut s'autoriser ou non à aimer une autre femme. Clairement, ce dernier point était celui sur lequel j'avais le plus d'attentes. Quelque part, ça m'a fait penser à The Holiday (le papa solo, au moment des fêtes). Même si j'ai trouvé le revirement au sujet de Caroline un peu rapide au démarrage (lui qui était si amoureux de sa femme et n'avait pas repensé à Caroline depuis toutes ses années), m'a paru un peu rapide dans son coup de foudre au premier coup d'oeil lorsqu'ils se retrouvent. Mais bon, je les ai trouvé tout de même attachant et comme ils se connaissaient déjà, on peut dire que ça explique en partie cela. On est sur une romance pleine de tension, légèrement spicy et mignonne à souhait.

Alors me direz-vous, et l'aspect noël ? Bon, je crois que cette année, je trouverais peu de romances de noël à proprement parlé. Pour moi, ici, on est sur une romance d'hiver. Les retrouvailles, de la neige, un chalet luxueux à Aspen, quelques balades relatées et le passage ouverture des cadeaux sur la fin avec quelques allusions aux chansons de noël. Mais concrètement, nos personnages ne sont pas en mode full noël comme dans les téléfilms. Après plusieurs lectures comme ça, j'arrive à prendre du recul, ce qui fait que j'ai passé un très bon moment de lecture mais l'accro à Noël que je suis aurais voulu un peu plus d'ambiance magique.

En conclusion, une jolie surprise pour cette lecture. Une seconde chance pour ces deux personnages attachants et mignons. J'ai passé un bon moment en leur compagnie.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

... Un renforcement dans lequel se trouve un dressing suivi d'une salle de bain et le lit King size sur lequel ma sœur se laisse tomber.

- Il va nous falloir un GPS pour nous retrouver dans ce plumard ! C'est dingue !
Il t'aime, ça ne fait aucun doute. Mais vous êtes des handicapés des sentiments. Vous avez barricadé vos coeurs par crainte d'être blessés. Le problème, c'est que vous êtes persuadés qu'aimer est synonyme de souffrance, ou de trahison dans ton cas. Mais c'est faux. C'est aussi de grands moments de bonheur, de sourires, de la complicité...
Impossible, je suis trop brisé. Mon coeur ne peut plus aimer. Il appartient à ma défunte femme. je ne m'amuserai pas avec Caroline. Elle ne le mérite pas. Mais c'est tellement dur de taire cette attirance.
Quelque chose m'attire vers elle. un lien qui ne s'est pas rompu malgré les années. J'ai déconné avec elle et j'ai compris bien trop tard que je l'aimais. Mal, mais je l'ai aimée.
Je suis pathétique. Même pas capable de trouver une bonne excuse... je devrais prendre des cours pour apprendre à mentir. Je pourrais demander à mes ex, ils sont experts en la matière.