Dargaud (31/03/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le journal d'Astérix et Obélix, ses deux rédacteurs en chef associés, René Goscinny, Jean-Michel Charlier et toute l'équipe de "Pilote" vous souhaitent un joyeux "Poisson d'Avril" !
Et vous offrent, en ce 31 mars 1966, un numéro exceptionnel !
Gotlib et Goscinny ouvrent pour vous les "Dingodossiers" avec un sujet brûlant mais d'actualité : les poissons d'Avril !
Fred mène l'enquête sur l'origine du poisson d'Avril.
Achille Talon sait que les idées de poids sont du vendredi !
Aujourd'hui, c'est poisson pour le rédacteur en chef de la revue "Tilope" !
Évitez ces poissons d'Avril qui peuvent vous coûter cher !
Le "Pilotorama", grande fresque historique, reconstitue pour vous la célèbre bataille navale des îles "AprilFish".
A la fin du XVIIème siècle, elle causa la perte de la plus belle unité navale appartenant à la Compagnie des Indes Australes...
Au premier plan, la chaloupe de l'arbitre de la rencontre, l'amiral sir John Aval Millbock (1), marque de l'amiral (2), maître timonier portant les sardines d'époque ((3), sir Millbock tentant d'utiliser sa longue vue (4), naufragé volontaire, ayant fui la ville, ses embarras et ses ennuis (5).....
Pour eux, le 1er avril durait toute l'année...L'histoire des fous du roi vous est racontée, à travers les âges, en quatre pages écrites par Christiane Chaput et illustrées par Pascal.
Christan Godard signe "Singuhilarités animales".
Il vous y présente de drôles de spécimens d'animaux insolites tel cet "Hebdomadaire", genre de poisson de la famille des ragidés (qui a la rage de trouver des idées).
Les hebdomadaires naissent à date fixe, une fois par semaine, toujours le même jour.
On se demande pourquoi.
Une certaine variété d'hebdomadaires, facilement reconnaissables à leur peau couverte d'une sorte de quadrillage, est très drôle et très facile à apprivoiser, d'où son surnom : hebdomadaire pour enfant.
Parmi ceux-là, une certaine espèce sert de pilote à d'autres poissons beaucoup plus gros.
Et ce "Pilote". Mâtin ! Quel poisson !
Chakir nous offre "les objets-poissons d'Avril" !
Et Jules Verne avait tout prévu, voici un siècle : sous-marin, bombe H, hélicoptère....la rubrique cinéma est consacrée à 20.000 lieues sous les mers avec Kirk Douglas, James Mason, Peter Lorre et Paul Lukas.
Ce numéro est sensationnel ! et ce n'est pas un poisson d'Avril !

Tout au long de ce numéro, nous allons vous parler d'un sujet qui nous est très cher : le poisson d'avril.
C'est bien sûr, le 1er avril que l'on se livre habituellement à de spirituelles plaisanteries du genre :
"Allô, je vous téléphone de la part de votre professeur de géographie. Veuillez réaliser pour demain une carte de France avec les départements..."
Et le lendemain, évidemment, quand vous arrivez avec votre carte...
"Poisson d'avril !"
Mais, et vos aînés pourront vous le confirmer, savez-vous que les gens font des poissons d'avril toute l'année ?......
(extrait de "Pilote (Mâtin !) ouvre pour vous : "les dingodossiers de Gotlib et Goscinny)