AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874395286
83 pages
5 continents (25/06/2009)
4.25/5   2 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Laurent de la HyreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En peu de pages le commentaire de ce livre est très intéressant. On apprend beaucoup sur le peintre Laurent de Hyre et son travail de dessin. Les propos sont concis et efficaces. Cependant, j'avoue être déçue des dessins présentés. il ne s'agit évidemment pas de leur qualité mais ils sont essentiellement de deux grandes séries: une série de dessins destinés à être tissés en grand format pour décorer, les jours de fête, la nef de l'église saint Etienne du Mont et une série de saints peints en grisaille en relation avec la décoration du réfectoire du couvent des minimes de la place royale à Paris. J'aurais souhaité voir plus de diversité dans on travail et plus d'épreuves individuelles. Les commentaires des dessins sont aussi très pertinents et agréables à lire. Dommages qu'il faille se référer à la fin du livre pour les avoir et qu'ils ne figurent pas sur la page de l'oeuvre. cela faciliterait la lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Notre connaissance des dessins de la Hyre est très incomplète. l'inventaire dressé après son décès, en 1657, fait état de nombreux dessins que nous ne retrouvons pas dans l'actuel catalogue de l'œuvre dessiné, comme ces académies, ces draperies et ces paysages sur papier gris. On ignore le sort de ces dessins comme celui de ses premières pensées qui nous font tant défaut pour bien comprendre le travail de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
La Hyre dessine ses personnages bien droits, même quelque fois un peu raides, avec des proportions très allongées, des mains et des pieds très fins aux extrémités presque pointues, ce qui rend assez reconnaissables les dessins de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
es premiers dessins de l'artiste sont tout en rondeur et douceur, inspirés par l'art de Fontainebleau et le maniérisme; viennent ensuite des feuilles d'un graphisme plus dur mais qui s'imposent par leur composition claire et nette.
Commenter  J’apprécie          10
Si la Hyre est réfractaire à la grande manière prisée par ses confrère et les commanditaires, religieux ou amateurs, il est entièrement de son siècle par sa pensée qui suit au plus près la pensée catholique de son époque.
Commenter  J’apprécie          10
La Hyre ne s'intéresse pas à tous les saints mais à ceux qui ont été, à un moment de leur vie, ermites, qui ont pratiqué la solitude et renoncés aux honneurs, comme saint fiacre ou saint François.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : métamorphosesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

6
9
11
15

17 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}