3,7

Dans ce second tome c'est au tour de Cendrillon de passer sous la plume envoutante de Sarah Pinborough et elle le fait à merveille !
Dixit la méchante belle-mère et les demies soeurs ingrate. Cendrillon à la cuisse légère ici !!
J'ai bien aimé les petits clins d'oeil à Hansel et Gretel, Robin de bois, la belle au bois dormant…
Nous retrouvons même des personnages de Poison pour notre plus grand plaisir !! D'ailleurs si Poison m'avais laissée perplexe Charme m'a conquise !!
Lien : http://mylittledreams31.blog..
Pour résumer ce livre, je dirais que l'habit ne fait pas le moine! J'ai été de surprise en surprise! Tout d'abord on retrouve la Cendrillon que l'on connait tous, à faire le ménage et à préparer les repas. Mais petit à petit on découvre sa relation avec celui qu'elle appelle Bouton, l'histoire d'amour plus vrai que nature entre son père et sa belle-mère, la vie de souffrance de sa belle-soeur et sa rencontre avec le chasseur... Oui oui, LE chasseur de Blanche-Neige... Et marraine la bonne fée qui n'est autre que Lilith la méchante belle mère de Blanche Neige. Plus on tourne les pages et plus l'on se rend compte que les deux romans sont imbriqués et cela met encore plus de piment!! J'ai hâte de lire le dernier pour en savoir un peu plus sur les contes des royaumes!!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
C'était une agréable lecture.
Contrairement à la plupart des lecteurs, ce tome ci est mon préféré ! A la suite du tome 1 que j'avais moyennement aimé, où j'étais restée mitigée, cette lecture m'a parût beaucoup plus fluide, et rigoureuse. Nous retrouvons ce style de l'auteur si particulier mais de façon beaucoup moins "brouillon" je dirais que dans le premier volume. Personnellement j'ai trouvé l'écriture beaucoup bien mieux "nuancée", ce qui était plus agréable à la lecture.

Ici il s'agit donc du contes de Cendrillon principalement avec quelques extraits d'autres histoires venant ce greffées au milieu… mais je ne vous dirais pas lesquels. J'ai aimé redécouvrir Cendrillon sous un autre "visage". Comme si l'auteur voulait nous dévoiler une autre facette de sa personnalité.
Au début de l'histoire nous découvrons une Cendrillon plutôt à l'image du contes que nous connaissons tous, c'est-à-dire assez naïve, et insouciante. Mais au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, cette dernière va se remettre en question, réaliser certaines choses, et évoluer. Il en ressortira une Cendrillon plus forte, et grandi, ce qui m'a beaucoup plu!
Je n'ai pas apprécié le Prince plus que ça (que nous retrouvons bien sûr dans le tome suivant, mais je crois que c'est un peu voulu par l'auteur).
Nous retrouvons le personnage du Chasseur que j'avais bien apprécié lors du tome 1, et il me plaît toujours autant ici! Je crois que c'est le personnage que j'ai le plus aimé au cours de cette trilogie.

Nous retrouvons bien sûr comme dans le tome 1 le mélange de plusieurs contes différents, et là encore, j'ai trouvé que c'était mieux travailler, mieux "ficelé" et rigoureux que dans le 1.

J'ai beaucoup aimé la fin, sans trop en dévoiler, et même si elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, de manière un peu déroutante et déconcertante, je l'ai trouvé très originale et sympathique !

Pour moi le meilleur tome de la trilogie sans conteste !
Bon livre qui est très original.
Oubliez tout ce que vous savez de Cendrillon... Celle ci est plus attirée par la situation sociale du prince que par son amour... Et quand elle se rend compte qu'il ne l'aime pas du tout, autant dire que les choses se gatent...
De l'action, de l'amour, du sexe mais aussi bcp de surprises !
Attendez vous à voir les contes de fée chamboulés !
Charme de Sarah Pinborough est le second tome des Contes des Royaumes et revisite l’histoire de Cendrillon.

Dès le départ, l’intrigue s’écarte un peu de l’original, puisque le père de Cendrillon est toujours vivant et que l’une de ses belles-soeurs est déjà mariée. Toute la famille vit dans une relative pauvreté, la belle-mère ayant été écartée de la cour. Après quelques péripéties assez inintéressantes et une ou deux scènes coquines, des bals devant permettre au prince de se trouver une épouse sont annoncés. La belle-soeur de Cendrillon y est invitée, mais pas elle. Au dernier moment une fée marraine mal embouchée lui permet d’y aller malgré tout, une paire de chaussures enchantées devant lui permettre de séduire le prince. Cendrillon accepte en retour de fouiller le château pour trouver quelque chose que veut récupérer la marraine.

Comme pour le précédent tome, l’histoire est bien écrite et se lit rapidement. Le livre en lui-même est superbe et très joliment illustré.

Pour ce qui est de l’histoire, je suis un peu mitigée… Dans toute la première partie du roman, on nous présente Cendrillon comme la bonniche de sa famille, tandis que sa belle-soeur est choyée. Elle n’est pas maltraitée, mais est cantonnée aux corvées et on l’ignore le reste du temps. Ensuite vient le moment des bals et on commence à nous dire qu’elle est égoïste, mesquine et enfant gâtée. Euh… les autres personnages étaient là, dans la première partie? Cendrillon est égoïste parce qu’elle voulait aller au bal? Sérieux? Bref, ça manque de cohérence à ce niveau.

Par contre toute la partie concernant les fiançailles et ce qui en découle est plutôt bien menée, mais ça reste prévisible, voire très prévisible. Les personnages sont bien développés, même si leurs réactions manquent parfois de cohérence ou de logique. La fin est originale et laisse présager des choses intéressantes pour le tome suivant.

Disney serait sûrement horrifié de voir des princesses aussi dévergondées, mais c’est quand même plus fun que les dessins animés chantants auxquels il nous a habitués. J’ai hâte de lire Beauté, maintenant!
Lien : http://bienvenueducotedechez..
Charme c'est la version revisitée de Cendrillon par Sarah Pinborough. Et comme pour le premier tome j'ai vraiment bien accroché à la façon dont le conte a été remanié !

Cendrillon vit avec sa belle-mère Esmée, une de ses demi-soeur Rose (l'autre étant déjà mariée) et avec son père. Oui, dans cette version le père de Cendrillon est toujours en vie et les demi-soeurs de celle-ci ne sont pas les harpies que l'on décrit dans le conte originel.
En fait Cendrillon est parfois vachement moins sympathique que ces deux dernières. Elle est râleuse et capricieuse.

Mais comme dans le conte Cendrillon se rend au bal grâce à sa fée marraine (un personnage déjà rencontré dans Poison... Je vous laisse deviner de qui il s'agit), rencontre son Prince, dans avec lui, perd sa chaussure et est retrouvée grâce à elle. Mais c'est après que tout se modifie par rapport au conte initial.

Comme je le disais plus haut par rapport aux personnages, parfois Cendrillon m'a réellement tapé sur les nerfs, et parfois je ne pouvais m'empêcher de la plaindre car ses choix la mènent souvent dans des situations qui ne sont pas enviables.
J'ai également eu beaucoup de tendresse pour Rose. Elle est vraiment la grande soeur qu'on rêverait tous d'avoir (elle est donc loin de la description que Grimm et Perrault en font).
Par rapport à Esmée mon avis est en demi-teinte. Parfois elle m'exaspérait et parfois j'avais de la sympathie pour elle.
Comme quoi les contes pour enfants c'est sympa, mais entre le blanc et le noir, il y a quand même le gris. Tout le monde n'est pas ou bon, ou méchant et c'est ce que j'aime dans cette réécriture de conte. On voit plusieurs aspects des personnages.
Cendrillon n'est pas toute blanche et sa belle-mère et ses demi-soeurs de sont pas toutes noires. Au contraire !

On retrouve aussi quelques personnages que l'ont avait aperçu et aimé dans le premier tome. Je pense par exemple au Chasseur. Mais il y a aussi un nouveau personnage qui a lui aussi eut toute ma sympathie c'est Bouton, alias... Robin des Bois ! Oui, oui ! La façon dont il entre en scène est vraiment bien trouvée !

Je n'en ai plus parlé, mais je voudrai quand même en toucher un mot. Par rapport à l'aspect physique du livre... Il est aussi beau (sinon plus encore) que le premier tome ! Rien que pour la couverture hard-back et les illustrations tout au long du récit, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Voilà, tout ça pour dire à ceux qui n'avaient pas été convaincus par Poison, je peux vous dire que Charme est vraiment génial et qu'il a dépassé toutes mes attentes ! Sarah Pinborough confirme que la réécriture de conte c'est vraiment fait pour elle ! J'ai plus que hâte de mon plonger dans le troisième (et dernier ??) tome qui sortira le 23 mai prochain.
Restez dans les parages car celui-ci aussi sera rapidement lu et chroniqué !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Si Poison ne m'a plus convaincue que ça, ce tome m'a réconcilié avec l'autrice.
Le côté revisite est assez léger, mais j'ai trouvé certaines idées assez bonnes. On a enfin des réponses aux trop nombreuses interrogations de Poison, tout en laissant suffisamment en suspens pour avoir envie de lire la suite.
J'ai également trouvé les personnages plus cohérents, ils évoluent au fil de l'histoire mais sans donner une impression d'inconsistance dans leur comportement. J'ai particulièrement apprécié Rose, qui n'évolue pas tant que ça , mais le regard de Cendrillon évoluant elle apparaît enfin telle qu'elle est (c'est flou mais j'essaie de ne rien spoiler).
Je vais très rapidement lire le troisième tome, en espérant qu'il soit au moins aussi bon que celui la
Une revisite du conte de Cendrillon que je trouve bien réussie.
Les éléments essentiels ont été gardés: une belle-mère et des demi-soeurs, un bal organisé par le prince, une fée marraine, une pantoufle perdue.
Par contre, la fée marraine n'est pas totalement désintéressée, les demi-soeurs ne sont pas odieuses et Cendrillon est loin d'être une ingénue. D'autres personnages de contes vont venir se greffer à cette histoire mais chut, je vous laisse découvrir la suite.
J'ai beaucoup apprécié le tome 2 des retournements des situations avec les personnages 🙂

Cendrillon elle doit apprendre que l'amour pour le prince ces du fantasme et illusion, et quelle doit prendre ces propres décisions entre le chasseur et le prince 🙂

Dans ce tome-là, on va suivre Cendrillon mais on va retrouver certains des personnages du précédent tome. En effet, certains personnages vont s'allier à Cendrillon pour une mission secrète.
Evidemment, on retrouve l'histoire de base de Cendrillon mais revisitée : Cendrillon vit avec son père, sa belle mère et une de ses belles soeurs.
On découvre que Cendrillon est une personne naïve qui rêve juste de trouver son prince charmant, de se marier et vivre dans un beau château mais évidemment rien ne va se passer comme prévu.
L'autrice dans ce tome a décidé de faire passer certains messages à travers ses personnages et leurs actions. L'autrice nous fait comprendre que ce n'est pas parce qu'on est belle ou beau que tout nous est du et que tout sera parfait. de plus, elle nous montre que la beauté est subjective et que personne ne plaira à tout le monde.