Tout a été dit déjà, peu importe :

Voici un thriller psychologique épatant, troublant, redoutable d'ambiguïtés, un récit à trois voix tissé de nombreux retours en arrière : après—-avant——maintenant.——

L'intrigue est complexe entre flashbacks et narration et le lecteur attentif se pose des questions : à qui faire confiance , entre mensonges, montages et semi- vérités .
Qui est le malade ?
Qui est la victime ?
Qui est le meneur ?
Qui est fou?
Une histoire à dormir debout qui exaspère et intrigue.
Nous , lecteurs , nous laissons balader avec étonnement, plaisir et énervement .
On veut savoir ...
On navigue constamment entre mensonges et semi- vérités , faux - semblants et mise en scène soigneuse, léchée , la tension augmente sans cesse , les mystères aussi ...
Machiavélique !
A qui faire confiance ?

A Louise, mère célibataire , adepte du vin( toutes les cinq pages , elle boit) , à la vie bien réglée et qui s'ennuie , à Adèle, une épouse psychorigide à la beauté froide, manipulatrice , à David , médecin psychiatre avec qui couche Louise , l'amie d'Adèle ?

Des individus dotés de lourdes failles....

Soupçons, nervosité , suspense , vérités à demi - cachées, refoulement , colère, emportements, manigances , machiavélisme, manipulation glaçante, et surtout une fin parfaitement maîtrisée qui bluffe le lecteur , une fin de folie , surnaturelle , fantastique ?

Bizarre ?

Au final, un livre irritant , exaspérant mais agréable à lire malgré tout.
Merci à Marylin, mon amie de la médiathèque qui l'a choisi pour moi !

Voilà un thriller psychologique qui explore l'âme humaine avec finesse. Que l'être humain est compliqué, complexe et peut-être encore plus lorsqu'il s'agit d'un couple et que l'adultère, la jalousie vient jouer les troubles fêtes.
A chaque chapitre, on se glisse dans la peau, c'est le moins que l'on puisse dire, d'Adèle puis de Louise et on avance avec elles deux dans leur cheminement qui s'entrecroise, se juxtapose, se confonde, s'éloigne …
La relation entre Adèle, David son mari et Louise est basée sur des mensonges, des secrets, et nous dans tout ça ? et bien, on essaie de comprendre un peu ce qui est dit, ce qui est vrai et on se fait à notre tour balader car si on pense grâce à certains indices avoir bien compris comment fonctionnait ce trio, on se trompe !
Ce roman une fin bien surprenante, je ne m'attendais vraiment pas à cela. L'originalité de ce roman peut ne pas plaire à tout le monde mais moi, j'ai bien aimé l'aspect psychologique et le monde des rêves est passionnant. La petite touche de « fantastique » ne m'a pas gênée malgré mes réticences pour ce genre.
Alors oui Sarah Pinborough, j'ai passé un bon moment avec vous et vos personnages .
Comment une « histoire à dormir debout » pourrait-elle vous convaincre de passer une nuit blanche pour la dévorer jusqu'à la dernière ligne ? Sans doute parce que le talent de l'auteur consiste à tout faire pour vous mener en bateau le plus longtemps possible. Bien sûr, vous vous doutez assez vite qu'Adèle n'est pas l'amie idéale même si elle passe longtemps pour l'amie rêvée. Triangle amoureux, secrets, mensonges, cauchemars, la psychologie des trois personnages principaux est soumise à rude épreuve. le lecteur se laisse balader avec plaisir, les situations et les sentiments sont justes et bien décrits. La tension augmente comme il se doit jusqu'au dénouement, tellement inattendu. Ce qui est surprenant à mon sens, c'est qu'aussi alambiqué qu'il soit, je le reçois comme une évidence sans m'offusquer le moins du monde du tour de passe-passe qui me fait prendre des vessies pour des lanternes. Hallucinant, mais très réussi et c'est le principal.
« Ceci ne concerne que Louise et moi, après tout. David n'est que le trophée de notre concours. Ces dames sont fatiguées de tirer sur la corde. Il est temps de mettre un terme à la partie. Décider qui de nous deux a gagné et qui a perdu. »
Un dernier conseil avant d'éteindre votre lampe de chevet : fermez soigneusement la porte, surtout la deuxième. Si jamais elle s'ouvrait pendant votre sommeil, ne la franchissez pas et pincez-vous ! Qu'est-ce que je raconte ? Une histoire à dormir debout, c'est bien ça. Et drôlement bien en plus ! Faites de beaux rêves… si vous pouvez !
Quel étrange roman ! Difficile d'en parler sans spoiler.

Je vais donc faire deux listes :
Ce que j'ai aimé :
- le côté page turner de ce roman, l'autrice pose les mots et je les ai suivis comme le Petit Poucet dans l'attente de la révélation finale.

Ce que je n'ai pas aimé :
- cette impression d'être baladée mais en aveugle et donc de ne pas voir ce qui pourrait me permettre le trouver,
- le nombre de litre de vin bu par Louise et David ! L'autrice ne cite pas de nom sinon ça aurait pu passer pour un sponsoring et ça n'apporte rien.
- cette fin qui arrive enfin avec Louise crédule jusqu'au bout

Donc une lecture en demi teinte. Je comprends certaines frustrations au travers des différentes critiques que j'ai lu sur Babelio.
Mais il faut reconnaître une imagination féroce à l'autrice malgré une impression malsaine qui reste en refermant ce livre.

Faut-il se méfier de tout le monde ?
À vous de lire pour le dire.
Louise tombe amoureuse de David, son futur patron, avant de devenir l'amie d'Adèle, la femme de David. On sent que tout cela n'arrive pas par hasard et qu'Adèle manipule Louise, mais David est-il son complice ? Et Adèle est-elle folle ou est-elle sous l'emprise de David ? Un livre qui m'a étonné par la force de la tension qu'il dégage malgré un style paradoxalement léger. Mais le coté paranormal de la chute m'a déçu…

Ce roman a une qualité remarquable qui, initialement, m'aurait poussé à vous le recommander avec beaucoup d'enthousiasme: l'auteure parvient à créer une tension assez forte, mais sans en avoir l'air. Elle raconte une histoire de trio qui pourrait paraître banale, avec un ton qui n'est pas loin de celui d'un roman de gare. Je veux dire que l'on ne se trouve dans l'ambiance d'un thriller du genre qui finit par rendre effrayant les petits bruits que l'on entend autour de soi en lisant. Non, cela n'a l'air de rien mais au fil des pages, une sorte de malaise s'installe et on s'éloigne bien loin du roman de gare. On sent qu'Adèle manigance quelque chose, on se demande comment elle arrive à ses fins. Et puis on se demande si David est tout blanc dans l'histoire. Il semble qu'il y a un truc pas net qui s'est arrivé dans le passé et qui expliquerait tout, mais cela reste longtemps mystérieux. Arriver à cette tension-là, avec ce style-là, c'est assez fort !

Donc, j'étais enthousiaste. Mais justement la forme « vie de tous les jours » ne m'avait pas préparé à une chute qui serait de l'ordre du paranormal. Je m'attendais à être étonné par une explication intelligente et rationnelle, par exemple à l'intrigante « deuxième porte ». J'aurais même accepté une chute banale comme celle où un personnage se réveille d'un mauvais rêve. Dès lors, basculer dans le paranormal m'a déçu, dans ce cas-ci.

À ce stade, vous me maudissez peut-être parce que j'aurais quelque peu dévoilé la fin. Allez allez, ce serait mal me connaître: rassurez-vous, la fin aura tout de même de quoi vous étonner !
J'ai décidé de me laisser mener et j'ai passé un bon moment à la lecture de ce thriller psychologie-fantastique.
Le schéma de base est très classique, un triangle amoureux entre un psychiatre, sa femme et sa secrétaire (qui deviennent amies).
A côte de cet aspect un brin vaudevillesque, s'entreprend un climat de manipulation matinée d'une dimension fantastique plutôt bien menée.
Je ne vais pas trop en dire de peu de spoiler mais, elle est efficace même si je l'avais soupçonnée...mais comme je le dis plus haut, je ne me suis pas creusée la tête en lisant...j'avais décidé de me laisser faire.
Bref, pas le thriller du siècle mais une chouette lecture pour passer le temps du confinement.
AVERTISSEMENT: si vous avez ce livre dans votre PAL ou que vous projetez de le lire un de ces jours, je déconseille fortement de lire ce billet, ou au sens plus général, de lire n'importe quel billet se rapportant à ce roman.
Il n'y aura aucun spoil, ou divulgâchage, mais sait-on jamais.

Ce roman se présente comme un thriller psychologique/domestique classique: un homme qui trompe sa femme, la femme qui veut devenir amie avec la maîtresse pour on ne sait quelle raison obscure, jeu du chat et de la souris, bien malin celui qui saurait dire qui manipule qui dans cette histoire.
Je l'ai donc pris en main avec cette idée de départ même si j'avais lu, ou plutôt entendu, que la fin était ultra surprenante. Et pour le coup, ça, c'est sûr, je ne l'ai pas vu venir, mais alors pas du tout. Pourtant, une fois le roman refermé, toutes les pièces s'imbriquent bel et bien les unes aux autres (bon, un poil tiré par les cheveux cette histoire, mais ça passe). Et je n'en dirai pas davantage.

Ce roman prend son temps pour développer son intrigue (il ne fait pas loin de 500 pages), peut-être parfois un peu trop son temps, ce qui fait qu'il souffre de certaines longueurs qui m'ont fortement ennuyée. J'ai été parfois à deux doigts de refermer le bouquin, trouvant que ça n'avançait pas et que, surtout, ça n'apportait rien au schmilblick.
Nous suivons nos protagonistes par un jeu narratif désormais très classique dans ce genre d'ouvrage, alternant les points de vue, particulièrement des deux femmes, mais aussi avec un jeu sur la temporalité. Rien de bien nouveau sous le soleil mais Sarah Pinborough maîtrise son sujet. Je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher aux personnages, peut-être à l'exception de Louise qui m'a le plus touchée.

Ceux qui comme moi seraient tentés d'abandonner ce roman en cours de route, sachez que je trouve qu'il vaut quand même le coup d'aller au bout, vous ne pourrez qu'être surpris et, surtout, c'est dans les toutes dernières pages que tout vous sera révélé.

En résumé, un roman qui débute par une sombre histoire de coucherie et qui se révèle au final particulièrement étonnant dans sa chute, glaçante.
Le secret au coeur des relations amoureuses, sujet croustillant qui fait appel à notre curiosité...
Hameçonné, on se demande comment cette relation triangulaire va finir, quelles vont être les réactions des femmes impliquées.

Si vous aimez prendre la route d'une traite en suivant sagement les indications de votre GPS, passez votre chemin.
Par contre si vous aimez vous laisser porter au gré du hasard et tomber sur des petites artères, ce livre est fait pour vous !
Je m'explique, ici l'autrice emprunte des déviations et nous déroute complètement. Elle nous embarque de façon retors, sur des "fausses routes". On est vraiment interloqué, surtout à la toute fin ! Accrochez vous, démarrez et surtout laissez-vous vous faire égarer !
Louise, Mère célibataire, est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron .
David, psychiatre renommé et dévoué à sa femme, regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante. Et puis, il y a Adèle, l'épouse de David, qui semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l'homme qu'il prétend être ? Adèle, est-elle aussi vulnérable qu'elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?

Un roman à la plume addictive qui commence comme un thriller pour un épilogue des plus inattendus. Une lecture agréable mais qui m'a laissée un sentiment mitigé, peut-être à cause justement de la fin. Je me suis par contre complètement laissée embarquer dans l'histoire. Un bon page-turner.
Un excellent page-turner qui ne laissera aucun lecteur indifférent… Un thriller-psycho-fantastique qui accroche le lecteur, tant par sa construction narrative que par son intrigue atypique.

Le tout commence comme un thriller psychologique classique, peu à peu l'auteur tisse les liens entre les personnages… Ces liens sont étranges, ce huis clos complètement atypique, va se fondre dans un thriller machiavélique, avec un triangle amoureux qui laisse entrevoir des relations bien tordues…

Tordues… J'aime ces relations qui reflètent ce qu'un être humain peut être amené à faire par amour… Par peur de perdre l'être aimé… Faire de son ennemie sa meilleure amie… Quelle drôle d'idée… Et pourtant l'auteur réussi le pari d'embrouiller le lecteur, au point parfois qu'il se demandera s'il ne s'est pas perdu dans les méandres de la folie… Mai qui est le plus fou des trois…

L'auteur sème le doute, en nous entrainant dans la tête des personnages, avec des chapitres courts qui sont tour à tour l'esprit de Louise et celui d'Adèle…

Adèle est LE personnage le plus intéressant, le plus abouti, dont la création a certainement demandé un travail important. J'ai adoré plongé dans son esprit et les chapitres la concernant sont des bijoux tellement la psychologie et la manipulation sont abordées avec finesse.

L'auteur, nous embraque dans une excellente intrigue, dans laquelle le lecteur pense tout comprendre, pense enfin avoir les réponses à ses questions que l'on n'ose poser de peur d'avoir compris trop tôt… Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui nous retourne complètement le cerveau, en nous entrainant sur une autre piste…

Au-delà du thriller et du côté fantastique que l'auteur arrive à donner, c'est une lecture qui fait écho à l'infidélité, qui montre l'obsession qu'elle peut entrainer lorsque l'on vit l'infidélité… C'est la marque au fer rouge qu'elle entraine, c'est la folie dans laquelle on peut facilement basculer, c'est toutes ces questions que l'on va se poser sur le pourquoi, le comment au point que la folie pointe le bout de son nez… Qui n'a pas été trompé et ne s'est pas posé ces questions ?

Je remercie les éditions Préludes pour leur confiance et NetGalley, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre atypique et addictif.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..