Remboursez !!
Je n'ai pas acheté ce livre, on me l'a prêté. Mais le temps, c'est de l'argent, et j'ai perdu six heures pour arriver à ce dénouement complètement c** auquel je n'ose croire, même si dans une dernière ligne droite (2e porte en vue), je commençais à craindre l'entourloupe.

Trois personnages centraux, dont :
- 2 femmes
- 2 époux
- 2 amants
- 2 ami(e)s
- 2 collègues
- 2 qui boivent trop
- 2 qui ont des problèmes de sommeil.
Et combien de fêlés ?

Un ménage à trois ? Est-ce que tout le monde aime tout le monde ? Ou personne n'aime personne* ? Qui trompe qui ? Qui tire les ficelles de ce jeu trouble ? Qui sait quoi ? Et comment ?

Par ses thématiques (couple, tromperie, manipulation) l'intrigue ressemble à plein d'autres déjà lues, mais s'en distingue par une pirouette finale qui ne me convient pas du tout.
Je peux attribuer plein d'étoiles à un livre dont la fin est bancale, mais pas là. J'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir en me faisant embarquer dans un registre auquel je n'adhère pas, surtout si je ne suis pas prévenue - sauf si Thierry Jonquet est aux manettes, éventuellement…
___

* https://www.youtube.com/watch?v=CpdU1hjHBQo
Ce roman a été encensé par la presse littéraire, à sa sortie, puis par les lecteurs. C'est ce qui m'a motivée à le choisir. Mais pour moi, il n'a pas été une bonne pioche…

C'est presque un huis clos pour ce triangle amoureux qui, progressivement, devient malsain. On se doute que quelque chose de grave se trame, mais quoi ? Un secret lie Adèle et David, mais lequel ? C'est ce qui m'a stimulée dans ma lecture. Mais j'ai trouvé ce roman trop long. Et même si le sentiment d'oppression va crescendo, il manque d'actions ou de rebondissements.

Je ne m'attendais pas à ce que ce roman psychologique vire au paranormal et c'est aussi ce qui m’a déplu… Mais je reconnais que le dénouement, faisant la lumière sur le comportement d'Adèle et impliquant Louise malgré elle, est inattendu et plus que surprenant.
Une vraie déception pour moi cette lecture et pourtant j'ai laissé passé la vague ou celui-ci était partout, à l'occasion de sa sortie en série je me suis laissée tenter et grave erreur.

Sous une pseudo trame de thriller psychologique avec un couple David et Adèle et l'amante de celui-ci Louise nous alternons le point de vue de ces personnages ainsi que des parties avant et après ce qui déjà est un peu confusant.

Aucun de ces personnages ne m'a semblé crédible tout au long du récit, ils sont caricaturé de bout en bout mais visiblement ce livre étant surtout connu pour sa fin j'ai donc persévéré et ce fut ma grosse erreur.

Si vous avez aimé La fille du train ou les Apparences ce livre peut vous plaire encore que ceux-ci étaient mieux écrits, mais si vous cherchez du vrai bon polar psychologique dirigez vous plutôt vers Penny Hancock.

En tout cas cela me conforte dans le fait que les meilleurs livres ne sont pas souvent malheureusement adapté en série ou film.

Je pense qu'avec ce genre de roman et surtout ce choix narratif, c'est quitte ou double pour ce qui est de l'appréciation des lecteurs. En ce qui me concerne, ça n'a pas du tout fonctionné.
Déjà qu'au fil de ma lecture, je prenais de moins en moins de plaisir car la manière de me faire balader par l'auteur ne m'a pas plu du tout.
Et quand j'ai découvert cette fin…..alors là, comment dire : ça été le pompom sur la cerise de la Garonne du gâteau!!! J'ai purement et simplement détesté.
Certains ont semble-t'il apprécié, moi pas donc je laisse le soin aux autres de vous laisser tenter par ce pseudo thriller fantastico pas comique ;)
Un petit thriller acheté d'occasion, je découvre l'auteure, anglaise, et généralement ces anglaises excellent dans le thriller « domestique ». Je lirai plus tard au dos du livre que celui-ci est adapté en série sur Netflix…

L'histoire :
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise.

C'est un roman à deux voix : Louise, Adèle. Louise est la maman d'un petit garçon de 5 ans, elle a du mal à se remettre de son divorce, et elle vient d'apprendre que la nouvelle compagne de son ex-mari est enceinte. le flirt avec cet homme semble tout d'abord une erreur due au fait qu'elle se sent un peu perturbée, mais voilà que son nouveau boss et elle entament une liaison. Quelques jours plus tard une inconnue tombe juste devant elle devant l'école de son petit Adam (ah ces auteures anglaises, il faut toujours qu'un des personnages s'appelle Adam, ça doit leur paraître chic..) et cette femme qui s'excuse propose à Louise d'aller boire un café. Elle s'appelle Adèle. Séisme chez Louise qui reconnaît immédiatement cette femme : d'après les photos sur le bureau de son patron, c'est sa femme. Légitime. Mais cette Adèle est vraiment adorable, et fait tout pour qu'elles deviennent amies. Louise, morte de culpabilité, accepte l'amitié de cette jeune femme si amicale et généreuse.

On suit Louise dans sa confusion des sentiments : elle est vraiment tombée amoureuse de David, mais elle doit cacher à sa nouvelle amie si sympathique qu'elle a une relation avec son mari à elle.

On suit Adèle, dans sa vie actuelle qui tourne autour de sa nouvelle amie, et de son mari qui semble réellement abusif, froid, et aussi des parties de leur passé, de leur rencontre. Adèle se confie à Louise, se plaignant à demi-mot de ce que lui fait subir son mari.
Louise ne sait pas qui croire. Son amant, si généreux et attentif, chaleureux, peut-il être ce monstre dont parle Adèle ?

En fait, ce thriller est prenant jusqu'aux trois quarts du livre, environ. On sent bien qu'Adèle a de mauvaises intentions et que Louise est d'une naïveté confondante. Mais quand l'auteure part dans un délire de décorporation (je ne dirai que ça pour ne pas spoiler) là, je ne marche plus. C'est vraiment n'importe quoi. Et aussi un truc qui commence à m'énerver : ils boivent tous, sans arrêt, ces personnages anglais. Ils se soûlent constamment. Mais, pourquoi ? Pourquoi ??? Juste une excuse que les auteurs donnent pour justifier le comportement de leurs personnages ? Zut, quoi, à la fin.

Donc, petit thriller passable, distrayant, mais la fin m'a vraiment donné envie de le jeter contre le mur.

Ma note : 3 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Un roman que j'ai adoré...... jusqu'à la moitié.
La première partie était tout bonnement excellente. Anxiogène, pesante. On voit vite qu'il y a un problème avec Adèle, et de nombreuses questions nous poussent dans nos retranchements.

Il était bien parti pour être un coup de coeur, jusqu'à ce que le côté paranormal se fasse soupçonner.
Et lorsque "la clé" a été révélée, le soufflé est retombé. J'ai trouvé "l'explication" complètement tirée par les cheveux, et à ce moment-là j'ai décroché.

Cela aurait donc pu être une excellente lecture, mais ce fut finalement un flop... Dommage !
Vous avez sûrement vu ma note et je sens que je vais me faire quelques ennemis mais je n'ai pas aimé ce roman, du début à la fin. Vraiment pas du tout.

Je me suis ennuyée tout du long à cause de la ressemblance avec trop de romans psychologiques sur un couple avec ou sans troisième roue sortis cette année ou que j'ai lu récemment. le sujet a été vu et revu, souvent très bien et là je n'ai rien trouvé pour le distinguer des autres. J'y ai vu un peu des Apparences de Gillian Flynn avec un couple étrange dont on se méfie, d'elle, de lui ou des deux selon les passages. J'y ai aussi vu un peu de l'excellent Derrière les portes de BA Paris avec la relation étrange entre David et Adèle par rapport au monde extérieur. Et j'y ai aussi vu un peu du très bon roman de JP Delaney, La Fille d'avant, avec cette Louise qui semble se fondre dans ce couple, amie d'Adèle et maîtresse de David. Et pas grand-chose de plus à mon sens si ce n'est une fin tirée par les cheveux.

J'ai tenu bon tout le long du récit dans l'attente de cette #findedingue survendue sur les réseaux sociaux. J'ai essayé de ne rien imaginer pour ne pas être déçue. Raté ! J'ai répété en boucle « mais c'est quoi cette fin pourrie » pendant longtemps et je ne m'en suis toujours pas remise.

Sans spoiler, j'ai trouvé que cette fin n'avait rien à faire dans un thriller classique. Au mieux c'est du mauvais Stephen King. Je cite mon collègue parce qu'il a eu l'idée que j'aurai dû avoir et je crée un nouveau hastag pour expliciter mon expérience : #findemerde. Je crois que je ne m'en remettrais pas de sitôt…

Pour ceux qui l'ont lu et pour ouvrir un peu le débat (qui se fera en privé, si vous voulez approfondir sur la fin, pour éviter de spoiler en commentaires), je propose à ceux qui ont lu le roman ou qui se fichent de connaître la fin de surligner les lignes entre les deux barres.

Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'ai eu pas mal de petits sourires car je me voyais avec une histoire bien vicieuse (avec une bonne vengeance de la femme trompée en talon aiguilles!). Au final assez déçue, je suis passée à côté. J'ai rien compris de la fin trop surnaturelle. Il y avait là pourtant un gros potentiel pour moi.
Que dire à part grosse déception pour moi.

Je m'attendais à un thriller et pour moi on y était pas du tout... on était plus sur de la romance qui vire au paranormal... alors oui pourquoi pas mais ne me le vendez pas comme un thriller s'il vous plaît.

Maintenant le fond, l'écriture, le développement de personnage sont vraiment top mais la tournure du récit ne m'a pas plu du tout.

Cette lecture n'était donc pas faite pour moi mais ça m'empêchera pas de découvrir d'autres romans de cette autrice car j'en ai entendu beaucoup de bien
Voici un livre qui me faisait de l'oeil lors de sa présentation et qui m'a déçue .. mais déçue
J'ai difficile à imaginer que Stephen King ait encensé ce "thriller psychologique "

Nous avons David, psychiatre renommé, Adèle, sa femme "parfaite" et dépressive ainsi que Louise, le secrétaire de David qui va devenir ... la maîtresse de celui-ci et l'amie d'Adèle.
Bref, un trio machiavélique qui m'a profondément ennuyée sans parler de la fin invraisemblable.

Ce livre est plus en fait un livre fantastique qu'un thriller

Grosse grosse déception au vu du battage médiatique , mais je peux comprendre que les fans du genre soit ravis