Vous qui aimez l atmosphère glauque du Londres victorien et les horreurs du petit Jacky de Whitechapel , vous allez être déçu , le sinistre boucher des années 1888 est juste convoqué là pour mémoire et attirer le gogo, malgré la présence d' un personnage soupçonné d'être l abominable assassin le vrai monstre est un démon sorti des eaux mélange de diablotin et de Goa'uld ( pour ceux qui se souviennent de Stargate) A part cela l auteure nous assène quelques scènes incontournables , dégoulinantes des inévitables fluides répugnants et puants , elle semble faire un peu ( souvent ? ) la promo pour la consommation de produit opiacés dans toutes les classes de la société .Dépénalisez L'opium ouais ! ouais !! Ouiaiiiis . Hum , pardon , donc il n ' a guère de suspens .Un petit clin d'oeil le héros de ce trépidant polar se nomme ......Bond ..... Thomas Bond ( elle n a pas osé aller jusqu' a James) En dépit de quelques tentatives de ressemblance avec certains personnages du film " From Hell avec Johnny Depp nous en sommes loin , plutôt en sourire avec "la complainte de Jack l' éventreur chantée par germaine Montéro et reprise me semble t il par Juliette Gréco " Moi je m' en fous j'ai rendez vous avec Sir Jack l' Eventreur .Il a des manières honnêtes , une fleur à sa casquette c est le mec de mon coeur ( bis ).En fait ce bouquin n est pas si horrible s il ne vous reste d'autre à lire que les pages d un journal ayant enveloppé du poisson vous pouvez y plonger , et la couverture refermée l oublier , d'ailleurs sur quoi viens je de faire ma cht 'ite critique ? je ne sais plus ....
Le Dr Bond, médecin légiste à Londres à la fin des années 1880, travaille sur les cadavres de Jack l'éventreur. Jusqu'au jour où un 2eme tueur en série encore plus sanguinolant fait son apparition, laissant derrière lui des bouts de cadavres féminins que les autorités retrouvent au compte-gouttes, sans jamais tomber sur leurs têtes.
Un polar mélangeant avec délice horreur et surnaturel, on avance doucement dans l'enquête en se demandant où l'auteure va nous emmener.
Qu'il est bien ficelé ce roman de S. PINBOROUGH ... le thème pourtant est assez classique : l'Angleterre victorienne et les meurtres de Jack l'éventreur, comme un contraste saisissant entre cette société corsetée à l'extrême dans ses conventions et le déferlement de violence d'un assassin toujours non identifié.
Parallèlement aux meurtres du "ripper", d'autres meurtres de femmes dont on retrouve des morceaux de corps dans la Tamise laissent perplexe la police et l'un de leurs intervenants, le docteur Bond (pas James ...). Un docteur qui ne va pas très bien, souffre d'insomnies récurrentes qu'il soigne dans les fumeries d'opium des quartiers mal famés.Un médecin qui voit un grand homme en imperméable noir, hanter ses fumeries comme en quête ... et souffre de crises d'angoisse. L'homme de science va commencer une enquête aidé par ses capacités d'analyse et de perception et soutenu par un jeune coiffeur polonais aux cauchemars et visions terrifiantes, qui refuse de se laver et un homme d'église.
L'histoire est bien menée, fait peur (l'auteur n'est pas avare de descriptions morbides) et le rythme soutenu rend impossible à décrocher. J'ai pensé au fantastique "Drood" de Dan SIMMONS (Dickens et son livre resté inachevé "Les mystères d'Edwin Drood, un accident de train et l'ami de longue date, Wilkie Collins, l'inventeur du roman policier) et son univers si inquiétant et bien emmené. J'ai aussi pensé au HORLA de MAUPASSANT, mais là, il faut que je m'arrête, j'en dis trop !
L'auteure a pris le parti de donner une origine fantastique aux meurtres de Jack l'Eventreur pour attiser nos frayeurs.

Un médecin ; « chasseur de dragon » ; n'aura de cesse de vouloir trouver la vérité et surtout, l'identité de ce boucher redoutable. Pour ce faire, il sera secondé par un prêtre et un jeune homme qui a des visions pour fouiner dans les bas quartiers de Londres.

Nous sommes plongés sans ménagement dans les scènes de découvertes des corps et des autopsies et devant un tel mépris du corps humain, nous n'avons qu'un souhait : apporter notre contribution à l'enfermement de l'éventreur.

Une lecture à faire comme moi le soir pour une immersion totale. N'oubliez pas de regarder par-dessus votre épaule : les ombres s'allongent !
Ce livre, comme son titre l'indique, nous plonge dans la ville de Londres, plus précisément dans le quartier de Whitechapel, en 1888, alors que des crimes brutaux ont lieu. L'auteur s'est inspiré de personnes ayant réellement existés et de crimes qui ont véritablement eu lieu, on peut y trouver des extraits de journaux d'époque insérer dans le livre.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce roman ne parle pas de Jack l'Éventreur même si il est cité dans l'histoire mais d'un autre tueur qui a opéré dans Londres à la même époque que Jack. Ce tueur en série est appelé le Tueur aux torse à cause de la manière dont il laissé les cadavres.

Dans ce Londres victorien l'ambiance est tout de suite sombre, la ville elle-même a un côté lugubre, froid et sale, sans même parler de la série de meurtres sanglants attribués à Jack l'Éventreur qui fait régner la peur et engendre encore plus de violence que la normale.

Dans ce roman, nous suivons principalement Thomas Bond, qui travaille comme médecin légiste auprès de la police londonienne. L'intrigue commence lorsqu'il est appelé dans les sous-sol des nouveaux locaux en travaux de Scottland yard suite à la découverte d'un nouveau corps, ou en tout cas un morceau de cadavre. C'est celui qui va devoir annoncer la mauvaise nouvelle à la police : non ce n'est pas une nouvelle victime de Jack L'Éventreur et que ce meurtre a sûrement un lien avec un cadavre trouvé un an plutôt à Rainham. Ce qui veut dire que la police doit rechercher un deuxième tueur en série dans la ville, qui tue ses victimes, mais de quelle manière, ça ils l'ignorent, et qu'il laisse les morceaux de leurs cadavres à divers endroits dans la Tamise.

Très vite ces meurtres vont obséder le docteur Bond, qu'il trouve encore plus sanglants et plus cruels que les meurtres de Jack. Il ressent de plus en plus l'impression que l'air est rempli de violence, de haine et d'horreur. Insomniaque, il commence à prendre l'habitude de fréquenter les différentes fumeries d'opium dans les quartiers les moins fréquentables de Londres. Et c'est grâce à cette petite addiction, qu'il va un jour repérer le comportement étrange d'un autre homme qui lui aussi fréquente les fumeries. Et il est loin de deviner que cet étrange individu, qui tiens des propos plus qu'étrange, a peut-être la clé de l'énigme concernant celui qu'il appelle le Tueur de la Tamise.

Dans ce livre, il y a aussi d'autres narrateur que le docteur Bond, qui permettent de voir certains meurtres qui ont eu lieu, et comment le meurtrier est arrivé à Londres, et dans quelle circonstance tout cela à bien pu commencer. Même si j'ai aimé découvrir les différents points de vue, je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu dommage au niveau de l'intrigue car on découvre qui est le responsable des meurtres, assez de temps avant la fin du livre. Ça enlève un peu le suspense.

J'ai trouvé que ce thriller fantastique était très intéressant, j'ai aimé la façon dont Sarah Pinborough nous plonge dans ce Londres historique et j'ai trouvé certains personnages attachants. le côté fait réels amène un petit truc en plus même si l'histoire créée autour est complètement imaginaire. Et malgré le manque de surprise sur l'identité du coupable, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre car j'étais tout de même curieuse de savoir comment toute cette histoire allait finir.
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Un tueur qui serait pire que Jack l'Eventreur dans un Londres de l'époque victorienne, voilà qui était parti pour me plaire… Sauf que cela n'a pas pris et qu'à l'issue de ma lecture, c'est surtout un sentiment de déception que je retiens.

On sent derrière l'écriture que l'auteur a fait un grand travail de recherche et le livre est bien écrit cependant, plusieurs points m'ont dérangée.

Tout d'abord, je n'aime pas lorsque les chapitres ont des longueurs aussi variées, je préfère lorsqu'ils ont un nombre de pages à peu près égal. Vous allez dire que je suis tatillonne et vous aurez peut-être raison, mais avec la liseuse, pour chaque chapitre, s'inscrit une estimation de durée de lecture et ici cela allait de 1 minute à presque 1 heure. le fameux chapitre si long à lire aurait très bien pu être découpé en plusieurs parties sans que cela nuise à l'histoire ou au rythme.

Une autre chose qui m'a posé problème, c'est que l'histoire est relatée selon le point de vue de différents protagonistes, avec parfois un retour vers le passé. Cette construction du récit, de mon point de vue, n'apporte rien à l'histoire et même à certains moments, casse le rythme. Tout aurait très bien pu être exprimé d'un point de vue extérieur, de façon linéraire.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le début est plutôt lent et pour tout vous dire, il m'arrivait de ne plus trop me souvenir de ce que j'avais lu la veille lorsque je reprenais ma liseuse. Heureusement que certains passages ont capté mon attention (il y a quand même des parties qui peuvent heurter les personnes sensibles avec des descriptions bien détaillées des cadavres – mention particulière à la description du cadavre de Mary Jane Kelly – ou des restes retrouvés), sinon j'aurais abandonné ma lecture en cours de route.

Je n'ai pas ressenti quoi que ce soit pour les personnages. J'aurais aimé en connaitre plus sur eux.

Je n'ai pas adhéré au côté fantastique avec cette histoire de possession qui pousse au crime pour assouvir les besoins du monstre (pas l'homme mais la créature qui le possède). Autant une histoire de maison hantée ne me dérange pas, autant là, ça ne passe pas, d'autant plus qu'en parallèle,Jack l'éventreur sévit. Les monstres sont des hommes bien réels (bon ok ou imaginés par l'esprit tortueux d'un auteur) mais en aucun cas des entités sorties tout droit d'un fleuve ou de je-ne-sais-où.

Enfin, j'ai trouvé que les choses étaient trop prévisibles.

Pour terminer quand même sur une note positive, je dirais que l'ambiance oppressante dans les quartiers pauvres est bien retranscrite ainsi que l'impuissance des forces de police face à ces crimes monstrueux. le livre est bien écrit et documenté.

En gros, ce roman n'a pas fonctionné avec moi mais n'hésitez pas à lui laisser sa chance, peut-être qu'il vous conviendra.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Novembre 1886, les restes d'un corps sont découverts sur les marches d'une église à Paris.

De mai à juillet 1887 les journaux relatent les découvertes de différentes parties de corps humain dans les comtés environnants Londres.

Octobre 1888, le tronc d'une femme est découvert dans les caves du nouvel immeuble en cours de construction de la police de Londres. Les inspecteurs chargés de l'enquête font de suite le rapprochement avec les crimes de Jack l'éventreur mais pour le Docteur Bond, le médecin légiste chargé de l'autopsie, les méthodes employées pour tuer sont différentes.

L'auteure alterne le récit présent avec des sauts dans le passé pour faire comprendre au lecteur comment on se trouve dans une telle situation. Cette manière de procéder permet certes au lecteur d'avoir une vision globale de la situation mais fait perdre également une partie du suspense et ralentit le rythme déjà lent de l'histoire.

Si l'ambiance Victorienne dans laquelle se déroule l'histoire est très bien rendue, les changements de narrateurs n'apporte pas grand chose à l'avancée du récit. Il eut été préférable de ne prendre pour nous conter l'histoire que la narration du personnage central, à savoir le Docteur Bond.

L'intrigues est plutôt bien maîtrisée mais les retournements de situations s'avèrent malheureusement quelque peu prévisibles ce qui rend la lecture assez linéaire.

Le côté fantastique, avec une créature qui prend possession de l'homme et l'incite malgré lui à tuer est une excellente idée, mais le lecteur aurait aimé que cette partie soit plus développée en nous décrivant les interactions de l'Upir avec le cerveau de l'hôte.

L'auteure a un réel talent d'écriture que l'on ressent par le biais des descriptions des quartiers glauques de Londres, de ce fait l'ambiance qui s'en dégage est à la fois angoissante et pesante à souhait. Elle fait bien ressortit la détresse des gens qui habitent ces quartiers pauvres et des dépravations auxquelles peuvent se conduire la gent plus aisée.

Les personnages de premier plan, à savoir le Dr Bond, un prêtre très bizarre et un polonais qui à le don de voir des scènes de l'avenir sont très intéressants à suivre. On peut toutefois reprocher qu'il n'y ait pas plus d'interactions avec les policiers chargés de l'enquête qui sont eux relégués à un rôle très secondaire.

Au final un récit très prenant mais avec des passages redondants d'informations. Une évocation de Jack l'Éventreur mais pas du tout présent dans le récit : on à la nette impression que le célèbre assassin se révèle juste énoncé que pour faire succomber le lecteur à une alléchante quatrième de couverture. On ne peut s'empêcher de penser que cette manière de procéder est employée pour attirer plus de lecteurs.

Lien : http://imaginaire-chronique...
La période de la fin du XIX ème siècle en Angleterre est une période qui m'intéresse assez et le mystère de Jack l'éventreur contient suffisamment de zones d'ombre pour éveiller la curiosité. Ce roman s'intéresse à cette période et aux meurtres de Withechapel qui ne furent vraisemblablement pas seulement l'oeuvre de Jack l'éventreur mais aussi d'un second assassin surnommé « tueur aux torses ». Les victimes furent nombreuses et issues d'un quartier très pauvre de Londres, Withechapel. Ses crimes furent célèbres pour plusieurs raisons, la principale étant la brutalité dont ont fait preuve les tueurs qui n'ont jamais été retrouvés.

Le roman prend ainsi comme point de départ une histoire vraie et les faits correspondent aux dates des véritables crimes, mais s'intéresse plus aux crimes du « tueur aux torses ». L'auteure a choisi de mêler enquête policière, histoire et surnaturel dans ce roman, ce qui était une bonne idée de départ mais qui hélas ne fonctionne pas du tout. le roman est très documenté et permet d'apprendre pas mal de choses sur cette époque. le problème du roman vient à mon sens de deux choses: le peu d'originalité et un gros souci dans la construction du récit.

Le roman est raconté principalement par le personnage principal, Thomas Bond, médecin légiste travaillant pour la police. Il souffre d'insomnies et s'adonne à l'opium pour tenir le coup. Cela fait franchement penser au personnage de Johnny Depp dans From Hell (à part que ce dernier était policier). D'autres traits de son caractère font également penser à ce personnage, il travaille en collaboration directe avec la police et est assez solitaire et taciturne. Les autres protagonistes ne sont pas vraiment mieux lotis question originalité : un noble en quête d'aventures, un prêtre exorciste, bref rien de bien folichon.

Le surnaturel apparait au fur et à mesure et principalement par le thème de la possession d'un humain par un démon. Les croyances utilisées proviennent des légendes polonaises sur un démon de l'eau. Ce n'est pas la première fois qu'on utilise le thème de la possession pour expliquer des crimes terribles (comme si les hommes avaient besoin de ça pour justifier l'horreur dont ils sont capables). Cela me dérange pour le manque d'originalité, parce que ça n'apporte rien à l'histoire des crimes de Withechapel et en plus parce que l'auteure se sert de cette possession pour justifier à la fois les crimes du « tueur aux torses » et ceux de Jack l'éventreur. On a franchement vu mieux comme histoire parlant de cette époque comme Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait ou le film From Hell. de plus, j'ai presque eu l'impression que l'histoire de Jack était plus un prétexte qu'autre chose pour attirer le lecteur.

Le roman a plusieurs narrateurs: les inspecteurs, un personnage féminin Elisabeth, le journal de James et surtout le docteur Bond. Quand l'histoire est racontée par le docteur Bond, il parle à la première personne alors que pour les autres chapitres, ce n'est pas le cas. le début du roman est lent, beaucoup de passages notamment sur les effets de l'opium et les habitudes du docteur Bond sont inutilement longs. le journal de James (le jeune homme possédé) arrive comme un cheveu sur la soupe après un bon tiers de roman et on se demande pourquoi il n'était pas présent avant. Ensuite, la fin est beaucoup trop précipitée comme si l'auteure avait un nombre de pages limitées pour finir son histoire.

Quand on lit un roman de ce genre, on espère un peu de surprises et ne pas deviner ce qui va se passer avant les personnages, et bien là ce fut raté. Plusieurs fois on devine facilement ce qui va arriver et le fin mot de l'histoire alors que le personnage principal (l'opium ne l'aide visiblement pas à réfléchir) met plusieurs jours à comprendre les faits et encore parce que par hasard il croise la bonne personne qui lui explique quasiment tout.

Ce roman fait donc partie des lectures que j'oublierai vite. Il a un goût de déjà vu, trop de longueurs, d'évènements permettant de poursuivre l'histoire qui arrivent au petit bonheur la chance et une construction peu maîtrisée. Les personnages sont trop communs et peu intéressants. le seul bon côté que je reconnais au roman est d'être bien documenté et de faire bien ressortir l'ambiance du Londres de la fin du XIX ème siècle mais ce n'est pas assez pour donner un roman correct.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Ce livre est une sorte de thriller-fantastico-mystico-ésotérique proposant une nouvelle explication aux crimes de Jack l'Éventreur.
Nous avons un trio de héros étranges pour mener l'enquête : Un médecin accro à l'opium, un prêtre d'une organisation secrète de l'Église et un homme mentalement instable (peur de l'eau donc ne se lave pas, ne boit presque pas). Bref, quand on regarde le casting, on se dit : ce n'est pas gagner !

Sarah Pinborough nous propose ici une explication au crime de Jack l'Éventreur. Il ne serait pas la conséquence d'un détraqué mental, mais d'une entité très ancienne qui aurait besoin de se nourrir. Et croyez-moi, effet garanti surtout quand il s'agit pour nos trois acolytes de trouver qui est l'hôte abritant cette entité.

Côté intrigue… rien à dire, c'est bien ficelé, rythmé et vous risquez même de croiser quelques personnages connus comme Bram Stoker (vous savez… l'auteur de Dracula ) et vous risquez même de redécouvrir la trame de son livre dans l'histoire.
Le début est bon avec une séance de spiritisme qui tourne mal et la fin est franchement sanglante.
Un récit pas mauvais du tout , mais sensation de déjà vu, déjà lu … bref, encore une énième adaptation de Jack l'Éventreur. C'est lassant à la longue. le côté fantastico ésotérique était trop basique, trop attendu… La découverte de l'hôte abritant l'entité trop alambiquée surtout que j'avais depuis plusieurs chapitres devinés QUI !

Par contre, point positif : ce livre est bien meilleur que sa trilogie Contes des Royaumes.
Londres, 1888. Alors que Jack l'éventreur sème la terreur et les cadavres dans Whitechapel, des cadavres de femmes mutilées sont repêchés dans la Tamise. Débités en petits morceaux et emballés dans du papier journal, les restes des victimes refont très régulièrement surface même si leurs têtes manquent toujours à l'appel, rendant leur identification impossible.

Le médecin légiste Thomas Bond comprend qu'un autre tueur sévit en même temps que Jack et qu'il semble aller encore plus loin que lui dans l'horreur. le soir venu, Bond ne trouve pas le repos et se réfugie dans les paradis artificiels, c'est ainsi qu'il fait la connaissance d'un prêtre italien, à la recherche du tueur pour tuer l'upir qui s'est emparé de son hôte.

Les deux hommes vont s'allier pour démasquer le tueur, aidés d'un coiffeur polonais qui a des visions et qui va leur apprendre que l'homme qu'il recherche se trouve dans l'entourage du docteur Bond…

Whitechapel de Sarah Pinborough, habituée des séries fantastiques que je découvre ici, ne nous livre pas un énième roman sur Jack l'éventreur mais sur le tueur qui a oeuvré en même temps que lui à Londres, le tueur au torse dit encore tueur de la Tamise.

Ils ont des points communs et le premier d'entre eux c'est que la police ne remit pas la main ni sur l'un ni sur l'autre et qu'aujourd'hui encore, leur identité reste inconnue.

Ce roman promettait donc d'être passionnant mais ce ne fut pas le cas car il m'est littéralement tombé des mains et que je l'ai fini en diagonale ! A aucun moment, je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire concoctée par Sarah Pinborough, rien ne m'a plu à part le contexte historique que j'ai trouvé bien rendu, je pense que l'auteure s'est documentée sur son sujet, on le sent à la lecture.

Pour le reste, c'est un gros flop en ce qui me concerne : personnages inintéressants, meurtres décrits dans les moindres détails (âmes sensibles s'abstenir !), histoire floue au point que j'ai eu du mal à suivre entre les différents protagonistes et époques, et surtout, on se doute trop vite de l'identité du tueur !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..