Si bien le début m'a un peu désarçonnée, j'ai été progressivement séduite par ce roman, petit mais intense. La maternité e tal culpabilité y sont traités avec sensibilité, mais j'ai été particulièrement touchée par la notion des blessures accumulées au long d'une vie et qui nous endommagent jusqu'à ce qu'arrive celle de trop.
Sans aucun doute une ecrivaine que je vais suivre de près.
Une histoire touchante d'une femme qui a vécu un jour un drame et a fait le choix de fuir. le destin la ramène dans ce lieu où les souvenirs sont douloureux. Mais ce roman nous apprend que, même si notre vie est faite de mauvaises rencontres, il y a toujours des petits instants, des personnes sur notre route, qui vont nous aider à continuer notre chemin.
Claudia Pineiro a une écriture fabuleuse, car le lecteur n'apprend que progressivement ce qui ronge son personnage principal.
A lire absolument !!
Quel plaisir de découvrir une auteure dont je n'avais jamais entendue parler
et dont le roman m'a enveloppée. Ce n'est pas un page-Turner, on sait dès le début qu'il y a une énigme que l'on imagine dramatique.
En effet, il y a 20 ans une femme a fui son pays natal, l'Argentine et plus particulièrement une petite ville Temperley et le collège local.
Elle a pu se construire une nouvelle vie dès son arrivée aux USA , grâce à
Une rencontre bienveillante qui va lui permettre de se reconstruire.
Pour dès raisons professionnelles, elles doit retourner en Argentine, dans cette petite ville et justement dans ce collège. Elle est terrorisée, malgré des changements physiques qui devraient lui permettre de n'être jamais reconnue et c'est pendant ce court séjour qu'elle va tenir un « journal de bord » nous permettant de remonter le temps et de découvrir l'origine de son traumatisme. Je n'en dirais pas plus mais cette fois, ce n'est pas une «
Chance minuscule » qui va l'attendre, c'est autre chose…..
J'ai été très touchée par cette histoire originale que l'auteure nous raconte avec beaucoup de talent. Je recommande vraiment cette lecture. Je viens d'ailleurs de réserver un autre de ses romans à la bibliothèque.
Ce livre m'a bouleversée.
Ce magnifique roman nous parle d'un drame qui rabat les cartes de toute une existence, de secret, de culpabilité, de pardon, d'amour maternel et de retrouvailles.
C'est l'histoire d'une femme qui quitte tout suite à un drame, un malheureux coup du sort ; mais surtout c'est l'histoire d'une femme brisée qui tente de se reconstruire et qui revient 20 ans plus tard, sous un autre nom, sur les lieux du drame.
Cette lecture a été prenante car nous n'apprenons que très tardivement le fin mot de l'histoire, l'accident, les raisons de sa fuite.
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Une belle histoire terriblement humaine sur la séparation, la solitude, la souffrance.
Une femme fuit l'Argentine après un drame, laissant mari et enfant.
Vingt années plus tard et après avoir réussi à refaire sa vie aux USA, elle revient en Argentine avec le désir de retrouver son fils...
Il s'agit de l'histoire d'une femme « bien mariée » qui a une belle vie ! Mais un jour, par sa faute, un enfant meurt. Elle va quitter, du jour au lendemain l'Argentine et n'y revenir que bien plus tard. Tout le livre nous décrit sa culpabilité et ses regrets. Ce n'est pas une histoire très gaie, mais il y a quand même du suspens ! J'ai trouvé cette lecture un peu ardue…HS
Encore une fois, Claudia Pineiro aborde avec émotion et délicatesse les relations fragiles entre les humains, les drames personnels qui trahissent notre volonté d'être tout simplement soi. En nous faisant découvrir peu à peu, sur un mode lancinant, les raisons du dédoublement de Marilé, Claudia Pineiro humanise graduellement son personnage, nous en dévoile toute la vulnérabilité et nous endossons avec elle l'espoir que son retour en Argentine (après plus de 20 ans passés à Boston) a fait naître en elle. Curieusement, l'éditeur Actes Sud décrit ce livre comme une comédie dramatique. Personnellement, nous n'y avons trouvé nulle trace d'humour et c'est tant mieux, car cela aurait déparé la gravité d'une telle histoire.
un joli roman,
J'ai trouvé beaucoup de sensibilité dans ce roman qui parle de la culpabilité et d'amour parental En une seconde la vie peut basculer et vous étes l'acteur de cette vie,sans en mesurer toutes les consequences.