AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Murmure des Oubliés tome 1 sur 2
EAN : 9782368923450
154 pages
L'ivre-book (30/08/2016)
3.93/5   7 notes
Résumé :
La honte de toute une civilisation.

D’après les légendes, on disait cette terre maudite, mais les histoires de magie et les richesses qu’elle renfermait engendraient une exaltation incroyable.

À chaque génération, de nouveaux pirates tentaient de la découvrir, ce que réussit à faire un jour Oc'ran…

Jean-Gil Pinel nous sert un récit sombre et violent psychologiquement et entraîne son personnage dans une descente aux enfers... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le mois de septembre continu avec la découverte de Jean-Gil Pinel - Auteur et de son roman « le Murmure des Oubliés T1 », publié aux éditions L'ivre-Book. Ouvrage que j'ai pu lire grâce aux Mordus de lecture(encore merci !).

Bon, « le Murmure des Oubliés T1 » de quoi ça parle ?

Pour commencer, j'avoue que je trouve que le résumé de la quatrième de couverture n'est absolument pas représentatif de l'ouvrage. Je vais donc vous faire un résumé à ma sauce.

Cette histoire se déroule sur une île, dans un royaume où la population, en surnombre, est agglutiné dans des villes et où mère nature n'est plus reine. La population est retenue par une barrière magique soi-disant infranchissable et vit sous la menace d'errants. Nous faisons la rencontre de Doran, un homme qui, ne trouvant pas de travail pour subvenir à ses besoins et celui de sa femme, décide de jouer le tout pour le tout. Il va quitter sa maison et sa petite ville de bord de mer pour rejoindre le château où le roi à lancé un appel pour recruter des volontaires parmi le peuple enfin de monter une mystérieuse armée.

Bon, OK, j'en dis peut-être trop mais croyez-moi, cela ne va en rien vous gâcher la lecture. En effet, en comparaison de beaucoup de récits de fantaisie, la puissance de ce roman n'est pas dans son aspect narratif mais contemplatif. Et bon sang, ça fait du bien !

Durant tout le royaume, nous suivons le personnage de Doran à travers son chemin psychologique jusqu'à sa prise de décision, et ensuite son voyage à travers tout le royaume. C'est la première fois qu'il quitte la ville d'Austeria et découvre le royaume dans lequel il vit et qu'il, au final, ne connait pas.

Certains lecteurs ne vont certainement pas apprécier. Certains diront que c'est lent et que ça n'avance pas dans la narration et, ce n'est pas faut. Il n'y a que le dernier quart du roman où j'ai eu la sensation d'une vraie avancée, mais, comme dit plus haut, la point fort de ce roman n'est pas là-dedans et ce n'est, à mon avis, pas son but. Et il ne s'agit que d'un premier tome qui permet de pauser les bases de l'univers.

Ce fut pour moi un très bon moment de lecture. J'ai littéralement dévoré ce roman et il change vraiment des ouvrages de fantasy classique. « le Murmure des Oubliés » est vraiment une bonne surprise et je vous invite à vous procurer l'ouvrage au plus vite.

Je pense m'attaquer au T2 dans très peu de temps !

Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome, qui est plutôt court, sert à nous faire entrer doucement dans l'histoire, à poser le décor et le contexte. Il ne fait que 154 pages et se lit vite, l'écriture étant fluide. L'auteur m'a confié que son roman a été écrit d'un bloc mais qu'il a décidé (avec son éditeur) de le scinder en trois parties, voilà pourquoi le premier paraît court (mais rassurez-vous les deux autres ne le sont pas).
Pour en revenir au roman, dès le début on voit bien que l'ambiance est sombre : un peuple mendiant et affamé, une succession de rois voulant la gloire et le pouvoir, des enlèvements et histoires de fantômes ainsi que de la magie noire. Tout au long de ce tome nous suivons Doran, un pauvre homme ayant décidé de quitter sa famille pour trouver du travail et espérer subvenir aux besoins de son foyer. Cet homme est tiraillé entre partir pour gagner de quoi manger ou rester et protéger sa femme. Mais les temps se font durs pour tout le monde et il n'a pas vraiment le choix… Au cours de son périple il fait plusieurs rencontres et apprend un certain nombre de choses plutôt intrigantes et peu rassurantes. le royaume dans lequel il vit est protégé par une étrange barrière magique, mais protégé de quoi ? Ou de qui ? À vous de le découvrir…
Les détails sont importants je trouve, on voit le monde à travers les yeux de Doran tout en restant en narration omnisciente. On comprend aussi la détresse dans laquelle vit le personnage et se qui le pousse à faire ces choix.
Le côté magique est présent dès ce premier opus, et également d'autres choses paranormales que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.
Je me suis très vite attachée à Doran, un homme au caractère doux et timide, ayant une force d'ours mais un bon fond. le premier tome se termine sur beaucoup de questions encore sans réponses, ce qui nous pousse à lire la suite. Beaucoup de points m'intriguent dans cette histoire, et c'est le premier roman de fantasy/piraterie que je lis, ce début est très prometteur et j'ai hâte de me plonger dans la suite de cette histoire aussi effrayante qu'attirante.Fans de fantasy, de pirateries, de sorcellerie ou de fantômes, cette saga est faite pour vous !
Lien : https://lesmondesdefallen.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Jean-Gil Pinel nous sert un récit sombre et violent psychologiquement et entraîne son personnage dans une descente aux enfers certaine.
On plonge vite dans l'atmosphère sombre de cette dark fantasy très bien écrite et addictive.

L'auteur choisit un tournant original à son récit. Nous n'avons pas affaire à un récit épique mais aux méandres psychologiques du personnage principal, confronté à des événements qui le dépassent et à des forces qui le submergent.

Le roman est oppressant et glauque, on ne saisit pas de suite l'enjeu du roman, qui finit par se préciser petit à petit, et qui laisse augurer d'un troisième opus époustouflant et mouvementé.

Je vous conseille vivement de lire les deux tomes dans la foulée pour ne pas rester sur votre faim.
J'attends avec impatience le tome final de cette saga afin de savoir ce qu'il advient de Doran et des autres personnages...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à l'auteur pour sa confiance et surtout sa patience !

Nous sommes en compagnie de Doran, un jeune homme qui doit quitter sa famille pour chercher du travail afin de subvenir à leurs besoins. Il est tiraillé entre rester pour la protéger ou partir, hélas, le choix est vite réglé quand tu meurs de faim. Il découvre à travers son aventure que son royaume est protégé d'une barrière magique, protégé oui, mais de quoi ? Entre peuples affamés, roi qui ne veut que le pouvoir, les fantômes et de la magie noire, ce roman réserve pas mal de surprises.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman en vue de la couverture méga sombre qui en dit long sur ce tome. Eh bien, oui elle en dit long, ce roman est aussi sombre ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une quête, c'est aussi de soi-même. Suivez les pas de Doran, dans le murmure des oubliés de Jean-Gil Pinel

AU FINAL
Les mots pour : style fluide, Doran, descente aux enfers psychologiques

Les mots contre : titres évocateurs ? Quelques répétitions ?

En bref : une série tres différente et alléchante. Une jolie introspection du personnage principal, qu'inspire, chute... Se relevera-t-il ?
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Aujourd'hui, il était deux, mais elle était son corps, son âme et tout ce pour quoi il se battait dans une vie. Rien ne lui importait plus, il n'avait rien de mieux, rien d'autre."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}