AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781023508742
48 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (21/09/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Une nuit, Claire et Louis déambulent dans la maison de leurs grands-parents. Les enfants vont être peu discrets… Papi qui regarde la télé et Mami qui bouquine dans son lit se demandent d'ou viennent ces drôles de bruits. Est-ce que ce sont les enfants ou bien les autres pensionnaires de la vaste demeure ?

Nous faisons alors la connaissance de Coco le toucan qui s'envole dans un bruissement d'ailes ; de Grangrosgris l'éléphant qui a élu domicile sous l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
letilleul
  09 octobre 2017
Un album-histoire qui invite à explorer l'univers onirique de la nuit. Cette mise en contexte de l'obscurité par ce jeux de bleu est graphiquement parfaitement réussi. Les enfants, pas à pas, a travers le texte, pratiquement découpé sous forme de haïku, découvrent cet univers de la nuit et rencontrent tous les animaux imaginaires possibles. Cet épopée est un joli moment de lecture même si elle tire des ficelles déjà explorées.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
LaroulottedeMargotte
  24 mai 2020
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce magnifique album, et cet engouement est partagé avec les enfants à qui j'ai pu le lire. D'ailleurs, ils en redemandent la lecture très souvent.
Claire et Louis dorment chez leurs grands-parents mais ils sont réveillés par une petite faim. Ils vont alors déambuler dans le noir à travers la maison et le jardin à la recherche de quelque chose à grignoter, en essayant de ne pas faire de bruit.
Cet album oscille entre rêve et réalité. L'ambiance un peu désuète qui s'en dégage est fantastique et très belle. Il faut dire que le travail de l'illustrateur Hervé Pinel est très soigné. le résultat est superbe ! J'ai aimé les nombreux détails dans les dessins auxquels il faut être bien attentif, et qui créent un sentiment de réalité.
Ce qui est génial dans cet album, c'est que le duo auteure et illustrateur fonctionne à merveille. le texte est très bien pensé, tant par les jeux avec la langue (l'utilisation des différents synonymes de bruit, les rimes, le nom des animaux, le rythme, les onomatopées) que par la poésie (la bouteille de lait qui s'écrase au sol pour former des nuages de lait sur nuit étoilé) et l'humour qui s'en dégage.
C'est un texte qui fait réagir les enfants. Ils rigolent beaucoup quand le grand-père s'exclame « qu'est-ce que c'est que ce cirque ? » ou encore au beau mariage du serpent Boboa qui s'est emmêlé au tuyau d'arrosage. Ils comptent les marches que forment Boboa pour aider Claire et Louis et ils connaissent par coeur la réponse à la question du grand père à la grand-mère « Mais connais tu leur dernière folie » ? Ils récitent les dernières tirades de l'album à l'unisson.
Le dessin aussi suscite les réactions. Ils trouvent la grand-mère particulièrement moche et admirent la richesse des dessins.
Cela faisait bien longtemps qu'un livre jeunesse ne m'avait pas autant plu ! J'espère que le duo Christine Schneider et Hervé Pinel fonctionnera encore à l'avenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pixie-Flore
  11 octobre 2020
Claire et Louis se faufilent dans la nuit, jouant à cache-cache avec leurs grands-parents qui attribuent les bruits aux nombreux animaux de leur ménagerie.
"A pas de loup..." est un album jeunesse très chouette où le lecteur suit dans une maison atypique et pleine d'animaux les enfants qui se faufilent. On joue à cache-cache nous aussi en essayant de retrouver les enfants dans la nuit. le texte est mélodieux et les graphismes envoutants.
Commenter  J’apprécie          60
RazKiss
  07 janvier 2019
Dans la maison de leur grands-parents, deux enfants se réveillent pendant la nuit et sortent de leur lit à la recherche d'un casse-croûte. Malgré leurs efforts pour rester discrets, ils font un raffut de tous les diables. Mais ce sont les nombreux animaux de la maisonnée qui se font accuser à leur place, des animaux pas vraiment "domestiques"...
On reste scotché par la beauté des illustrations et on retombe en enfance devant tous ces animaux qui auraient plus leur place dans une jungle que dans une maison ! le lecteur entre en connivence avec Claire et Louis, partageant cette escapade nocturne. le texte est très agréable avec lire avec ces rimes et ces onomatopées.
Voilà un très bel album à lire avant de s'endormir, de quoi faire de beaux rêves...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Ricochet   28 septembre 2018
Un album oscillant entre rêve et réalité qui donne des envies de partir à la découverte de la nuit... Parce que la nuit, tous les chats ne sont pas gris !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Telerama   06 août 2018
Grands-parents, si vous ne devez posséder qu’un seul album jeunesse chez vous, c’est celui-ci. Les nuits que vos petits-enfants passeront sous votre toit gagneront en mystère et en fantaisie.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   09 octobre 2017
Dans la maison de Mamie et Papi,
Sans bruit, Claire et Louis,
se glissent hors du lit.
Pas à pas, le coeur qui bat,
ils se fondent à la nuit.
Commenter  J’apprécie          100
Pixie-FlorePixie-Flore   11 octobre 2020
Tels deux petits voleurs,
à pas de velours,
Claire et Louis sans peur
tâtonnent dans la nuit.
Sur les lambris,
leurs doigts glissent
jusqu'à la cuisine.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nuitVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre