Hervé Pinel (Autre)
Seuil Jeunesse (08/09/2023)
Derrière sa fenêtre, Iris s’ennuie. Dehors, le vent souffle avec force et emporte dans sa danse feuilles mortes et chapeaux. L'automne s'est installé sur la ville.

Pour la distraire, son ami, l'éléphant GranGroGri, lui propose une promenade le long de la Seine, à la rencontre d’étonnants personnages de marbre, de bronze ou de résine. La balade se transforme bientôt en un tourbillon enchanté, où les sculptures croisées en chemin prennent vie : l’Esclav... >Voir plus
Que lire après Le Musée d'Iris : Le Jardin des sculpturesVoir plus
Un gros coup de coeur, le titre précédent " le musée d'Iris", qui invitait les jeunes lecteurs à apprécier certaines des oeuvres picturales les plus illustres, réunies dans le rêve d'une petite fille.
Cet album enthousiasmant pour ceux qui aiment l'Art ou ne l'aiment pas encore, permettait de vulgariser la visite des musées de peintures.

Nous retrouverons Iris et son ami imaginaire éléphant, GranGroGri, se promenant cette fois en extérieur et là également, l'Art y a une bonne place. Il suffit de regarder.
Comme sur le 1er album, il ne sera pas aisé de distraire une petite fille avec la simple intention de prendre le temps d'admirer.
Prendre le temps et s'amuser à admirer, seront des choses à intégrer par une Iris pleine d'énergie qui ne cessera de s'agiter.
Comment pour GranGroGri faire rivaliser un square de jeux avec un art qui ne sera prévu que pour qu'on lui grimpe dessus ou qu'on le recolorie à la peinture?
"Et moi qu'est-ce que je vais faire?", disent en général tous et toutes ces "Iris"?

Place cette fois à la sculpture.
Comme pour le 1er, les oeuvres seront détournées de leur lieu de conservation et cette fois ici encore, tous plantées à Paris.
Les auteurs Christine Schneider et Hervé Pinel ajouteront aussi là aussi un soupçon d'humour qui animera les oeuvres pour notre plaisir.
Et la petite Iris continuera de nous amuser avec la spontanéité de ses actions et de ses actions.
Le celèbre ours blanc "Pompon", la sculpture de l'"Esclave s'éveillant" entre autres, profiteront d'une présentation didactique sur la technique, l'époque et le sujet (l'iconographie). le 1er se montrait extrêmement bien fait pour faire entrer des scolaires dans une visite de musée virtuel.
De très chouettes outils à mi chemin de l'aventure fictive fantastique et du documentaire, dont la présence de l'éléphant savant GrabGroGri rendra le propos attirant pour le jeune public.
On adore toujours.

Je reconnais un manque de culture artistique et une certaine appréhension à l'idée de me lancer dans des ouvrages pour adultes sur ce vaste sujet qu'est l'art. À la place, j'ai plutôt tendance à m'orienter vers des albums/documentaires jeunesse dont j'apprécie l'accessibilité et la belle pédagogie dont, bien souvent, ils témoignent. Cet album ne déroge pas à la règle, bien au contraire, au point que le seul défaut que je lui reconnaîtrai est de ne pas avoir été publié quand j'étais enfant.

Nous suivons Iris, une enfant pleine d'entrain, et son grand ami l'éléphant GranGroGri, lors d'une balade le long de la Seine où de célèbres sculptures les attendent. L'occasion pour notre éléphant de répondre à sa jeune amie qui s'interroge sur ces oeuvres d'art se dévoilant à ses yeux et qui titillent sa curiosité. GranGroGri dispense son savoir avec beaucoup de clarté et de concision donnant aux jeunes lecteurs des éléments de contexte, de technique et d'interprétation. Tout autant d'informations pour avoir une première approche passionnante des oeuvres d'art exposées et des artistes qui en sont à l'origine.

J'ai trouvé le concept très intéressant et sa réalisation sans fausse note. D'ailleurs, la jeune Iris s'amuse beaucoup durant cette balade pleine de découvertes, ce qui devrait être également le cas des jeunes lecteurs, Christine Schneider veillant à ce que le texte soit instructif mais aussi léger et plein d'humour. On a ainsi l'impression de virevolter entre chaque oeuvre, restituée avec beaucoup de talent par Hervé Pinel, ce qui rend la lecture particulièrement agréable et prenante. C'est qu'on aurait envie de faire durer encore et encore cette promenade culturelle.

Alternant entre les époques et les styles, l'autrice offre un focus, durant une balade, à des oeuvres célèbres, bien que certaines soient plus connues que d'autres : L'Esclave s'éveillant de Michel-Ange Buonarroti, L'Ours blanc de François Pompon, Nana danseuse de Niki de Saint Phalle, le Penseur d'Aujuste Rodin… Tout autant d'oeuvres que l'on retrouve en fin d'ouvrage et dont on a ici une première et passionnante approche.

En bref, le Jardin des sculptures offre une belle incursion au pays de l'art en compagnie d'une enfant pleine d'entrain et de son savant ami GranGroGri. Un beau duo que je prendrai plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..