Editions du Chêne (11/04/2012)
Comme si vous y étiez… En nous proposant ses 12 marchés (« Marché de Janvier », « Marché de Février », etc.), le chef Éric Léautey nous invite à reproduire ses recettes imaginées au gré des saisons.
La fraîcheur, la variété et l’origine des produits sont ici particulièrement mises en valeur. Les recettes sont le reflet de la créativité du chef qui tient toutefois à ce que leur mise en oeuvre soit accessible au plus grand nombre.
En pur pédagogue, Éri... >Voir plus
Que lire après Mes cours de cuisine : Eric Léautey aux ateliers du Lion VertVoir plus
On peut être surpris, et c'est légitime, de trouver ici une critique d'un livre de cuisine. C'est un genre littéraire très très fourni, même trop. Comme on dit « Il y a à boire et à manger ». Alors pourquoi celui-ci. 2 raisons premières. La première est qu'il se lit comme un roman d'aventure. Il est plein d'astuces, de recettes, de tours demain, d'illustrations. On va de surprises en surprises comme on saute d'un rebondissement à l'autre. La seconde raison est dans le titre de ce livre « Eric Léautey à l'atelier du Lion vert » (cherchez pas, ce n'est pas un restaurant). Eric est un ancien prof de cuisine de Chez Lenôtre – respect ! – et ses élèves, aujourd'hui, ce sont nous… vous… et ce livre est un excellent support de ces petites formations culinaires qui se veulent conviviales ; car ce chef nous accueille avec chaleur et simplicité et surtout modestement.
Ce recuil, j'allais dire de recettes mais ce n'est pas que ça) et un complément alléchant de ces stages que j'ai personnellement testés et que je vous recommande car en plus vous cuisinez uniquement des produits frais de qualités mais de plus une demi-journée réunissant environ 6 personnes est d'un coût très raisonnable.

"Eric Léautey me fait penser à un chirurgien qui se serait mis dans l'idée de farcir, peler ou émincer ses patients". (Pierre Pinelli, dans son avant-propos)