AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elfquest - The Final Quest tome 1 sur 2
EAN : 9781616554095
192 pages
Dark Horse (14/04/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
For generations, the elves sought a safe haven against all who would do them harm. But the dream that Chief Cutter and his Wolfriders fought and died for, the Palace of the High Ones, may be the very thing destroying them. The skills that helped them survive the harsh world are fading, and there is a growing threat from a tyrant obsessed with exterminating all elves--creating a disastrous brew that must surely boil over.

Volume 1 collects Wendy and Ri... >Voir plus
Que lire après Elfquest - The Final Quest, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Complete ElfQuest Volume 6 (Wolfrider 1 à 12, Homespun, Troll Games and Soul Names, The Heart's Way, The Jury, Wolfshadow, Full Circle, The Searcher and the Sword, The Discovery) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il comprend les épisodes The Final Quest Special et les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2013/2014, coécrits par Wendy & Richard Pini, dessinés et encrés par Wendy Pini, avec une mise en couleurs réalisée par Sonny Strait. Les 24 épisodes de la série et le prologue ont été réédités dans The CompleteElfQuest Volume 7 qui contient les 24 épisodes de la saison.

Cutter, Skywise et Treestump sont assis en tailleur dans une clairière avec un groupe d'elfes se tenant derrière eux, tous de la tribu des Wolfriders. le second taquine le premier sur le fait qu'il va bientôt être grand-père, un enfant né de l'union d'un elfe et d'un être humain. Non loin de là, Shuna, la femme d'Ikopek, est en train d'enfanter, aidée par Leetah et une autre elfe. Dans la clairière, Treestump fait remarquer qu'aucun elfe n'aurait imaginer se réjouir un jour de la naissance d'un être humain. Skywise lui rappelle l'existence de Little Patch, mais ça ne dit rien à son oncle. Il pense à ses réussites, à ses échecs, à sa responsabilité de chef des elfes, et aux différentes tribus dispersées sur ce monde à deux lunes. Redlance se met à jouer de la flute ce qui apaise un peu Shuna, alors que la tête de l'enfant apparaît. Les trois femmes sont observées par une elfe qui ne se montre pas. Quelques temps plus tard, Shuna et Ikopek font leurs adieux à la tribu des Wolfriders pour aller s'installer ailleurs, et construire leur propre foyer. Ils sont accompagnés par Kimo qui fait ses adieux de son côté, puis qui se transforme en loup pour les protéger. Skywise serre sa compagne Leetah dans ses bras tout en observant le scintillement de la montagne, l'illusion qui camoufle le palais des Ancêtres Célestes, tout en pensant à tout ce qui a changé depuis qu'ils y ont élu domicile. Ailleurs, dans l'empire de Djun, une faction des Wolfriders, menée par Ember, a établi un campement pour la nuit. Tylet évoque la naissance à venir du fils du frère d'Ember, moitié elfe terrien, moitié elfe marin. Ember estime qu'il est encore trop tôt pour l'accouchement. En réponse à la discussion qui s'engage, elle ajoute qu'elle-même n'a aucune envie de devenir mère bientôt.

À l'intérieur du palais des Ancêtres Célestes, Skywise, Cutter, Sunstream, Leetah et Savah ont une discussion sur les modalités de voyage. Sunstream leur explique que le palais peut très bien émettre une pièce comme une graine, qu'ils peuvent prendre place à l'intérieur et ainsi voyager. Lorsqu'ils veulent revenir, ils reprennent place dans la graine-pièce et elle retourne prendre sa place initiale dans la structure du palais. À cet instant, ils reçoivent une communication télépathique de Brill qui leur annonce qu'elle approche de son terme. Skywise, Sunstream et Leetah prennent place à bord d'une pièce-graine et se rendent auprès de Brill. Ils sont accueillis par une délégation d'elfes de la tribu des WaveDancers, avec à sa tête Snakeskin. Ce dernier s'émeut que Brill ait choisi d'enfanter en pleine mer, ce qui contrevient aux traditions de la tribu. Leetah l'ayant rassuré, elle se joint à lui et à Skimback pour transformer Sunstream afin qu'il puisse évoluer sous l'eau. Sa nouvelle forme est magnifique et il en remercie Leetah, puis il plonge dans l'océan pour aller assister Brill.

Wendy Pini et Richard Pini ont créé la série Elfquest en 1978. Elle a connu de nombreuses séries dérivées (des miniséries rattachées aux personnages principaux) et a été publiée successivement par WaRP Graphics (1978–2003), Marvel Comics (1985–1988), DC Comics (2003–2006), Dark Horse Comics (2013–2018). La présente histoire constitue donc la fin d'une série ayant connu différentes itérations (sans compter les romans) pendant 40 ans. Dès les deux premières pages de l'épisode spécial, le lecteur de passage se rend compte que ça va être compliqué. 1 personnage sur 4 n'est pas nommé et ils ont l'air de tous se connaître et d'être liés par une longue histoire. le lecteur ayant suivi la série depuis le début est aux anges de retrouver des personnages qu'il a accompagnés pendant toutes ces années et toutes ces pages. Il se souvient qu'il existe 5 grandes tribus d'elfes : Wolfrider, Sun Folk, Glider, Go-Back, Wavedancers. Il reconnait facilement l'elfe aux cheveux argent (Skywise) et celui à la longue crinière dorée (Cutter). Il n'est pas sûr qu'il pourra nommer aussi aisément les 60 personnages qui apparaissent rien que dans ce premier épisode, même si Wendy Pini leur donne à tout une apparence différente facilement reconnaissable : Dart, Strongbow, Treestump, Clearbrook, Skywise, Cutter, Nightfall, Redlance, Newstar, Petalwing, Moonshade, Chitter, Leetah, Shenshen, Shuna, Kimo, Ikopek, Shukopek, Pool, Sust, Pike, Krim, Ember, Teir, Dewshine, Scouter, Tyleet, Yun, Khorbasi, Mender, Sunstream, Savah, Brill, Snakeskin, Krill, Skimback, Spine, Reef, Darshek, Longfin, Spray, Korafay, Salt, Redcrest, Foam, Moonmirror, Puffer, Strand, Windkin, Ahdri, Kahvi, Tyldak, Freetouch, Angrif Djun, Lutei, Ohler, Sun-Toucher, Ruffel, Picknose, Oddbit.

Cette quête finale s'adresse donc aux lecteurs de longue date. Ils retrouvent donc une centaine de personnages, en provenance des 5 tribus des elfes, mais aussi le dernier ancêtre céleste, des trolls et des humains. Les auteurs font en sorte de donner quelques cases à chacun, et plusieurs pages aux personnages de premier plan. L'artiste n'a rien perdu de sa capacité à donner des caractéristiques physiques spécifiques aux elfes : silhouette élancée, yeux un peu plus grands, corps menus, petite taille, oreilles pointues, tenues vestimentaires à base de fourrure, de cuir et d'accessoires métalliques évoquant une proximité avec la nature, une forme de savoir-faire et de techniques très manuelles. Les elfes ont donc une apparence troublante, un mélange d'enfance innocente, et d'agilité les rendant presque insaisissables au combat. Cela permet de croire que les Wolfriders peuvent effectivement chevaucher des loups. Si parfois le lecteur peut oublier une partie de ces particularités, la dessinatrice les lui remet en évidence par comparaison dès qu'un elfe se trouve en présence d'un être humain.

L'ampleur de la distribution et la diversité des lieux induisent des caractéristiques narratives très marquées, y compris sur le plan visuel. le lecteur est très rapidement subjugué par la capacité de Wendy Pini de créer autant de personnages différents, immédiatement mémorables, comme si c'était facile et ça ne demandait aucun effort. Elle sait utiliser tous les éléments possibles (forme du visage, tenue vestimentaire, morphologie, accessoires) tout en conservant une cohérence dans la culture des elfes. Ensuite le nombre de personnages nécessite de souvent changer de centre d'attention et de lieux, donc de réaliser des séquences courtes. Pour le lecteur de passage, ça peut vite devenir une épreuve : alors qu'il commence tout juste à se familiariser avec un groupe de 6 ou 10 personnages, il faut qu'il recommence avec un autre groupe aussi nombreux. Comme ils se connaissent tous, ils ne se présentent pas, et ne s'appellent pas toujours par leur nom, ce qui peut devenir épuisant à la longue. Comme beaucoup d'artistes de comics, Wendy Pini se concentre surtout dans la représentation des personnages, et beaucoup moins dans celle des environnements, se contentant parfois de les dessiner en ouverture de scène, et ne rappelant que de vagues formes par la suite, ou même ne les dessinant plus. Elle se repose alors sur le coloriste pour déployer une ambiance lumineuse qui agit comme une évocation de l'endroit tout du long de la séquence. D'un autre côté, elle met en oeuvre des plans de prise de vue, très vivant, que ce soit pour les mouvements et les actions des personnages, ou pour le lien logique d'une case à l'autre. La narration visuelle génère ainsi un vrai dépaysement, offrant un divertissement vivant au lecteur.

Il se produit forcément énormément d'événements avec une distribution d'une telle ampleur. Au fil des pages, le lecteur peut suivre plus particulièrement Cutter, Skywise, Leetah, Brill, Winkind, Shukopek, Ruffel, Moonshade, Teir, Lehrigen, Angrif Junn, Ember (Zheel), cette dernière devenant le fil conducteur pour la deuxième moitié du récit. En termes d'événements, il assiste à deux naissances, à de nombreuses retrouvailles, à une tentative d'effraction des trolls dans le palais des Ancêtres Célestes, à des décès (dont la mort soudaine d'une elfe frappée par un éclair), à un combat entre des soldats humains et un groupe d'elfes, à une séance de torture psychologique, à une fuite éperdue dans les montagnes, à une émasculation, à la révélation des circonstances de la mort de Kahvi, etc. Il est bien sûr invité à ressentir ces aventures au premier degré, sans chercher de sens caché, à voir la vie se dérouler devant lui. Il peut parfois percevoir comme une mise en abîme quand il se reconnait dans les valeurs et les actes des elfes, et donc contre les actions des êtres humains.

Un sacré défi pour les auteurs : mettre un terme aux aventures de plusieurs tribus d'elfes, c'est-à-dire de dizaines de personnages croisés au fil de 40 ans d'existence de la série. le lecteur les retrouve avec plaisir s'il les connaît déjà, ainsi que les spécificités très marquées de la narration des époux Pini : les dessins clairs et tout public, plein de vie, avec des personnages immédiatement identifiables, à l'apparence gentille sans être inoffensifs, le séquençage parfois haché, parfois très dense pour pouvoir dérouler tout ce qu'il y a à raconter.
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : elfesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}