Le Pays des elfes - Elfquest tome 1 sur 32
Vents d'Ouest (01/01/1984)
3.89/5   22 notes
FINELAME s'échappe avec sa tribu hors de la forêt incendiée par les humains. Chez les Trolls, le roi PUSTULE leur indique un lieu où trouver refuge...

Le pays des Elfes... Une saga extraordinaire où se mêlent l'émotion, la féérie, l'humour, la tendresse...
Le pays des Elfes, une merveilleuse aventure romanesque qui tient à la fois de l'oeuvre d'art et du conte...
Le pays des Elfes... Une étonnante série à laquelle tous les garçons et tou... >Voir plus
Que lire après Le Pays des elfes - Elfquest, tome 1 : Les Rescapés du feuVoir plus
Percevan, tome 0 : Les Ombres de Malicorne par Fauche

Jean Van Hamme

4.16★ (35963)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elfquest...une série culte aux Etats-Unis paraît-il. Publiée initialement en 1978, par les auteurs eux-mêmes (Richard et Wendi Pini) puis en France, notamment par Vent d'Ouest et, depuis 2016, par Snorgleux Comics...

Elfquest est manifestement une oeuvre à part dans la galaxie de la fantasy...Pas de filiation évidente, si ce n'est un lien ténu avec papy Tolkien (Elfes originaires d'un mythique "ailleurs", qui vivent très, très vieux par rapport aux humains, dotés de pouvoirs télépathiques). Sur une terre imaginaire, les Elfes, arrivés il y a longtemps d'on ne sait où dans une cité céleste, vivent désormais dans les bois, vêtus de peaux de bêtes et montent des loups. Les humains les craignent (depuis la rencontre du 3ème type ratée) et une guerre larvée oppose les deux camps. La tribu de Cutter est chassée par les hommes qui brûlent la forêt et elle trouve refuge chez les trolls qui ne voient pas cette arrivée d'un bon oeil...

Oui, ces 4 premiers épisodes m'ont fait une étrange impression...Je crois bien que c'est dû à la sensibilité féminine de Wendy Pini qui imprègne ces pages...les dessins faussement naifs et tout en rondeur, très expressifs...La colorisation, très réussie, poétique et nocturne dans l'esprit (du moins dans la première moitié)...avec un côté assez "monochromique" pour les décors et un encrage plutôt marqué...les charadesign et situations dignes, parfois, de la série Harlequin (ce duel entre Cutter et un rival pour conquérir le coeur de sa belle ah là là...). Ce récit est à voir comme celui de la quête de l'identité d'un peuple qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans son monde d'adoption. Et puis les références à la culture amérindienne (les noms des elfes, l'animal totem...) ça aussi c'est inhabituel dès qu'on évoque des elfes.

C'est assez surprenant finalement que cette série soit passée ainsi à la postérité (à l'origine du Jeux de Rôle du même nom), si l'on considère le reste de la production fantasy...En tout cas je ne m'en plains pas...Normalement 5 tomes sont prévus.
C'est une très vielle série des années 70 et 80 qui reprenait le mythe des elfes sur la vague du roman le Seigneur des anneaux. J'ai lu la réédition de 2017 qui m'a permit de faire connaissance avec ce peuple fuyant la cruauté des hommes. Je dois dire que le poids de l'âge n'a pas eu d'effet corrosif sur cette oeuvre ce qui est plutôt rare.

Pour le reste, j'ai bien aimé le dessin assez naïf et presque monochromique mais toujours expressif. Il y a également cet univers plutôt bien pensé. L'originalité provient du fait que les Elfes viennent d'une autre planète dans l'espace et qu'ils avaient à l'origine une technologie très avancée qui s'est perdu au fil du temps dans une terre assez barbare. Il y a également une référence à la culture amérindienne ce qui est assez étonnant.

Bref, une saga qu'il faut connaître même si certains passages traient un peu en longueur.
Une série au thème et à la trame très originale qui ne se rattache de près ou de loin à rien d'autre de connu. L'univers graphique tout de courbe s'affine rapidement dès les premiers épisodes pour atteindre une certaine virtuosité.
Mais que la publication a été chaotique. Les 4 premiers tomes en français sont parus chez un éditeur (Goupil) avant d'évoluer vers vent d'Ouest dont les débuts furent très chaotique. entre les numéro 6 et 7 on a longtemps cru que la série allait s'arrêter là.

La version française reprend l'édition américaine initiale (grand format noir et blanc). Les premiers épisodes en français sont donc les premières versions couleurs de la série. Durant le très long intermède, la série est parue sous format comics chez Marvel en plus petits épisodes mais cette fois en couleur. Quel choc ce fut lorsque les numéros ultérieurs parurent en français en reprenant à leur compte les couleurs binaires de chez Marvel.

La série fut ensuite déclinée en livres reliés (4 tomes soft cover) puis assortie de deux suites (Siege at the blue mountain, King of the broken wheel) qui sont autant de numéros qui regroupés, sont venus s'ajouter au 21 premiers de la série originelle.

Une histoire mouvementée pour cette version française assez réussie. L'oeuvre des Pini (marie et femme au début de l'aventure) a su séduire un large public tant par ses qualités graphiques que par une histoire qui sort vraiment de l'ordinaire et un scénario qui tien la route.
L'histoire est prenante, bien menée, même si on rencontre des passages qui trainent un peu en longueur, ou qui vont nous rappeler ce qui s'est déjà passé…Ca m'a pesé un peu, peut être parce que je les ai lu d'une traite, alors qu'il fallait attendre les parutions avant.

Les personnages sont attachants. Ils paraissent naïfs au début (après tout, pour eux, leur durée de vie étant trèèèès longue, voir immortel, ce sont des enfants), mais ils évoluent avec les épreuves qu'ils traverssent. Et toute la tribu évolue, pas juste un ou deux personnages, même si nous suivons plus certains: Finelame, le Mage, Leetah…

Le graphisme est recherché mais sans être surchargé. le trait s'affirme au fil des albums. C'est la première fois que je note cette différence dans une saga. La colorisation est en harmonie avec l'Histoire: c'est coloré, sombre parfois en fonction de l'action.
(Cet avis vaut pour la saga en entier)
Lien : http://memelessorciereslisen..
Cette série me rappelle mon enfance… j'ai découvert quelque tome chez une cousine et depuis j'ai acheté la série et je m'y replonge régulièrement.
Bienvenue dans le monde de la Tribune de Finelame, ce premier tome n'est que le prépuce d'une tres longue et belle aventure!!!

Mais si nous hurlons ce soir pour Bearclaw, nous devons aussi le faire pour ta sœur Joyleaf...qui était aussi cheftaine que Bearclaw était chef ! Ses flèches avaient beau être moins nombreuses à toucher leur cible...la patience de Joyleaf amenait souvent de meilleurs résultats que la témérité de Bearclaw.
-Ces blessures ont été infligées délibérément ! Qui aurait pu faire une telle chose ?
-Des humains ! Ceux-là même qui ont tenté de nous détruire par le feu !
-Vraiment...? Nous avons des légendes sur ces créatures...mais je n'y avais jamais cru !
-Tu as leur travail juste sous les yeux !
Aucune créature surnaturelle, aucun elfe ne peut être pleinement satisfait. (Lord Dunsany).