Abandon en page 61. Je n'ai pas tenu jusqu'à la page 100, comme je m'y astreins toujours quand un livre ne me plaît pas. Je ne suis définitivement pas faite pour la psychanalyse. Quant à lire des ressources fondamentales sur le féminisme, je vais orienter mes lectures dans une autre direction.
Je reconnais le travail derrière ce livre (raison pour laquelle je le note tout de même 3/5), mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je l'ai trouvé complexe et particulièrement laborieux à lire. La plupart des interprétations m'ont parues trop alambiquées et m'ont rappelé celles proposées par mes profs en fac de psycho, celles-là même qui m'évoquaient, au mieux, un goût exagéré pour faire compliqué lorsqu'on peut faire simple, si non de la pure masturbation intellectuelle.
Pour autant, je suis consciente que cet ouvrage a aidé de nombreuses personnes, et en cela, je pense qu'il est réussit. Il ne me correspond simplement pas
J'ai déniché ce livre par hasard dans un magasin de seconde main. le titre m'avait intriguée.

Les premières pages m'ont rendue méfiante, j'ai eu peur de tomber sur un livre dépassé, trop “poétique-spirituel” ou qui essentialise les femmes.

C'est à partir du chapitre sur Barbe bleue que j'ai mordu à l'hameçon. D'une manière ou d'une autre, l'autrice a réussi à taper pile dans le mile. Ses analyses m'ont parfois profondément touchée, que ce soit via mes propres expériences ou celles de femmes autour de moi.

Je rejoins les autres avis : ce livre peut être répétitif et dense. Il se lit petit à petit, lentement, avec un regard ouvert. Vous y piocherez les parties qui vous intéressent.

Son style poétique aborde bel et bien des sujets très concrets. Certains chapitres ont déterré des histoires passées, m'ont donné du grain à moudre, m'ont éclairé et guidé. Mon partenaire , masculin, s'est aussi reconnu par moments (chapitre sur l'amour).

Ce livre relate des étapes de vie universelles et certaines pourraient étonnamment vous toucher. À lire et relire.
Les Femmes qui courent avec les loups m'a été offertes pas une femme qui m'a marqué par sa sagesse. J'ai commencé à le lire sans très bien comprendre et petit à petit, j'ai accroché comme par enchantement. Clarrissa pinkola estes utilise des contes dont certains qu'on connaît tous,pour aborder la psyché féminine. Son but est de nous faire revenir dans notre archétype de la femme sauvage. Ce livre est une véritable première séance de thérapie. Il est magique et tellement transformateur. Une lecture qui résonne dans notre âme, dans notre profondeur.
Attention , c'est du lourd !

Et ça ne se lit pas d'une traite, si on veut vraiment entrer dans le sujet.

Pour ma part, je l'avais commencé en février, et terminé en août, mais il m'a fallu encore près de 6 semaines de digestion avant de pouvoir écrire mon compte-rendu !

De quoi s'agit-il ?
De la Femme, dans son essence, dans ses possibilités de développement, du dépassement des blocages qui entravent ce développement.

Au moyen de contes, qu'elle narre, puis analyse, Clarissa Pinkola Estes passe donc en revue les âges de la vie, les rôles, les besoins de la Femme. de toutes les femmes.

Tous les chapitres sont construits de la même façon : titre, présentation de la problématique, conte "qui guérit" associé, décryptage du conte et apports de cas réels qu'elle a rencontrés. Parmi ces contes et mythes, les souliers rouges, la femme-phoque, Manawe, Vassilissa...

Je suis loin d'en avoir fini. Maintenant que j'ai lu chapitre après chapitre - et il m'a fallu du temps entre deux thèmes ! - je vais maintenant relire de temps en temps un chapitre ou l'autre, en fonction de mes besoins. C'est, je pense, un livre qui va m'accompagner pendant tout le reste de ma vie. Je doute qu'il quitte un jour mon chevet...

Spiritualité et féminisme, voilà comment on pourrait définir cet ouvrage.
Un livre d'une richesse et d'une densité inouïe, qui mériterait d'être lu plusieurs fois et d'être analysé en profondeur pour en faire ressortir toute la saveur.
A travers cet essai, l'auteur utilise les contes et légendes de sa culture pour réaliser une analyse psycho-sociologique de la psyché féminine et de la place des femmes dans la société. Même si le texte mériterait une traduction un peu plus souple pour être facilement lisible, cet ouvrage mérite vraiment le détour et trouve une résonance contemporaine avec le texte de Sorcières de Mona Chollet.
Comment oser une voix d'homme discordante dans ce concert de louanges ?
« Laissez vos cycles internes régir votre vie dans ses flux et ses reflux et non d'autres forces ou d'autres personnes extérieures à vous, ou des complexes négatifs internes… Nous apprenons à apprendre ce cycle de vie/mort/vie au lieu d'en être les victimes. le rythme existe déjà. C'est comme de sauter à la corde : on attend d'avoir copié le rythme, puis on se lance. Ce n'est pas plus compliqué que cela (sic)… Ce qu'il y a de remarquable, quand on se sert de l'intuition et de la nature instinctive, c'est qu'elle provoque l'émergence d'une spontanéité à la démarche sûre. ». Diable, comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? Et tout le reste est de la même eau, sinon pire.
Non vraiment. J'ai (presque) fini ce bouquin (731 pages en livre de poche), et je ne vois toujours pas comment une femme peut, avec les recettes de Madame Clarissa, se libérer des aliénations et des inhibitions induites par la société occidentale, ce qui semble être le louable objectif de l'auteure. Mais tant mieux si de nombreuses lectrices ont trouvé dans ce livre une aide pour se libérer du machisme, et devenir des « femmes sauvages ».
Un placebo peut-être, mais pas un chef d'oeuvre.
Comme il s'agit d'une forme d'essai, je pense que c'est mieux de lire ce livre par petits bouts.

A travers différents contes et légendes populaires, l'auteure nous fait réfléchir, nous rappelle de ne pas oublier ce que nous sommes vraiment à l'intérieur, de nous laisser guider par notre propre intuition et pas par ce que la société nous dicte. J'ai souligné plusieurs passages, beaucoup m'ont interpellée. Cependant, je ne suis pas habituée à de si longs essais et, même si le sujet m'a beaucoup intéressée, je n'ai pas été aussi impactée que ce que j'aurais pensé.
Ceci est un livre magique qu'on m'avait conseillé,et que j'ai par la suite offert à des amies proches.
Je n'ai pas tout lu,chaque conte parlera ou pas,selon son vécu,à chacune d'entre nous.
Selon les périodes,un conte nous aidera plus qu'un autre,ou on aura envie d'en relire un parce que s il y a bien un livre qui tire vers le haut,c'est celui-ci.
Je pense qu'il n'y a rien d'autre à ajouter comme je l'ai dis en introduction...il est magique.
Chacune y trouvera son compte et se relèvera encore plus forte. Il parle à notre âme...et nous montre un chemin moins effrayant (enfin c'est mon ressenti personnel)
Et je précise que les hommes aussi peuvent le lire puisqu'il m'avait été conseillé par l'un d'eux ;)
La résilience,la peur de l'abandon...ce n'est pas que féminin et je pense qu'on a trop tendance à l'oublier.
C'est un livre vibrant qui ne laisse pas indifférent. C'est aussi un livre difficile, à cause du vocabulaire emprunt de psychanalyse et de références parfois ardues, mais c'est un livre qui mérite cet effort. Je l'ai lu plusieurs fois, ce qui est une pratique assez rare pour moi, mais un peu comme le "petit prince" chaque âge avec son vécu et son expérience... y trouve son compte. c'est un livre qui d'un coup m'a rendu fière d'être une femme, comme s'il m'avait rendu sensible à ma féminité jusqu'alors ignorée, minimisée. C'est un livre qu'on a envie d'offrir à nos copines, c'est un livre sacrée qui se transmet de femme en femme.