H. Daragon (30/11/-1)
L'année occultiste et psychique
ou Exposé annuel des observations scientifiques et des travaux publiés en France et à l'étranger dans les sciences mystérieuses : arithmologie, astrologie, alchimie, symbolique, ésotérisme, arts divinatoires, prophétique, psychisme, spiritisme, magnétisme, histoire de l'occultisme.
par Pierre Piobb

Première année, 1907

L'année 1907 marquera certainement dans l'histoire des sciences : elle es... >Voir plus
Que lire après L'année occultiste et psychique 1907Voir plus
M. Ernest Bosc, l’infatigable écrivain d’occulte, a publié un consciencieux ouvrage théorique et pratique sur la Yoga, « La Yoga, dit-il, traite des procédés à l’aide desquels les mystiques hindous, dénommés yogis, acquièrent des facultés remarquables, assez surprenantes pour nous occidentaux » : ils peuvent notamment demeurer sans manger, voire sans respirer pendant plusieurs jours, être insensibles aux écarts de température et à toutes les impressions extérieures, se mettre par leurs propres moyens en catalepsie, s’extérioriser, etc.
A l'heure actuelle, le domaine des sciences encore mystérieuses se trouve divisé en deux grandes parties : d'abord celle que le savoir officiel ne se refuse pas à étudier et qui comprend les phénomènes d’ordre psychique, ensuite celle qui inspire encore quelques doutes aux savants et qui embrasse l'astrologie, l'alchimie, les arts divinatoires et l'ésotérisme. De ces deux parties, la première est la plus désoccultée, elle rentrera demain dans le domaine de la science classique. La seconde devra suivre également cette évolution : peu à peu, après plusieurs découvertes dans le genre de celles que l’on a pu enregistrer jusqu'ici, l’occultisme n’existera plus.
Le mouvement perpétuel consiste en la production du mouvement sans dépense d’énergie. Actuellement, pour produire un mouvement quelconque, nous employons une énergie extraite de la matière par une autre énergie et, en somme, nous ne faisons pas quelque chose avec rien : pour faire tourner une roue nous employons l’énergie de la vapeur, mais nous extrayons cette vapeur de l’eau en la chauffant à avec du charbon, qui est lui-même extrait de la terre par le travail des hommes employés aux mines, lesquels puisent l’énergie dont ils ont besoin dans leur nourriture, etc.
M. Teder a consacré plusieurs articles d'une revue spéciale pour établir la filiation de la Franc-Maçonnerie des temps modernes avec les sectes initiatiques anciennes. De ces travaux, pleins d’érudition, ressortent des aperçus curieux sur la secte encore mal connue des Esséniens.
Une tradition voudrait que Jésus ait été Essénien ; par conséquent son enseignement n’aurait eu pour but que de vulgariser la doctrine et les premiers chrétiens, en fin de compte, n’auraient fait que rénover la secte.
Toutes les recherches des hermétistes du moyen-âge se résument en quatre fameuses propositions dont la solution n’a pas paru avoir été trouvée jusqu'ici et qui, pour cette raison et quelques autres, ont été couvertes de ridicule par les adversaires de l’occulte.
A notre époque d’évolution scientifique et de transformation des idées, on peut se demander si vraiment ces propositions sont aussi insolubles et aussi ridicules qu’on a bien voulu le dire.