Dominique Férault (Traducteur)
Fernand Hazan (27/04/2005)
4.12/5   4 notes
L'astrologie, la magie et l'alchimie sont des disciplines ésotériques qui permettent une compréhension unifiée de tout ce qui se produit dans la nature : des phénomènes astraux, biologiques et psychiques à la genèse des maladies, et de la composition de la matière inorganique à la vie des animaux et des plantes. Dès l'aube de la civilisation et jusqu'au XVIIIe siècle, ces disciplines ont été tenues pour un important outil de connaissance, tout en étant considérées a... >Voir plus
Que lire après Astrologie, magie et alchimieVoir plus
Très beau petit livre au contenu riche, comme l'ensemble de la collection "Guide des Arts" Hazan. Une abondante iconographie, soigneusement légendée, permet d'acquérir ou de cultiver ses connaissances iconographiques. Des textes courts dans une présentation lisible et structurée apportent l'essentiel des savoirs liés au sujet. Les 3 grands thèmes - astrologie, magie et alchimie - sont illustrés par des oeuvres connues ou méconnues de l'histoire de l'art.
Cet ouvrage offre de nombreuses clés de compréhension et participe agréablement à notre édification culturelle. A consulter sans modération.
très jolies illustrations, un petit livre de vulgarisation bien sympa

L'astrologie, la magie et l'alchimie sont des disciplines ésotériques (c'est-à-dire réservées à un cercle étroit d'initiés) qui permettent une compréhension unifiée de tout ce qui se produit dans la nature ; des phénomènes astraux, biologiques et psychiques à la genèse des maladies, et de la composition de la matière inorganique à la vie des animaux et des plantes. Dès l'aube de la civilisation et jusqu'au XVIIIe siècle, ces disciplines ont été tenues pour un important outil de connaissance, au moyen duquel le sage ou l'adepte peut atteindre à la compréhension des lois qui gouvernent le cosmos ou sonder les mystères de la naissance de la vie et du destin réservé à chaque individu. (page 6)
Ce volume, destiné à un large public, ne prétend pas trancher entre telle et telle explication ou appréciation, mais il veut offrir au lecteur de nombreux exemples iconographiques pour lui permettre de s'aventurer dans cet univers riche de découvertes inattendues. (page 7)
Le caducée doré est l'emblème de la fonction ésotérique du dieu (Mercure).
Il est doué du pouvoir d'endormir et de réveiller les vivants. (page 141)