Les Infirmières de Notre-Dame - In... tome 1 sur 2
EAN : 9782298120561
France Loisirs (Les Editeurs réunis) (01/10/2016)
4.71/5   7 notes
Résumé: Les infirmières militaires canadiennes étaient surnommées les nursing sisters à cause du voile blanc de leur uniforme. On les appelait respectueusement "ma s?ur" ou "Madame" car elles avaient le rang d'officier. 4480 infirmières militaires s'enrôlèrent dans l'armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Une épopée héroïque, que l'auteur, également professeur d'histoire, nous fait revivre avec passion !
Que lire après Les Infirmières de Notre-Dame - Intégrale 01Voir plus
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se déroule au Québec à la fin des années 30, aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale.

Nous suivons le quotidien de 3 jeunes femmes qui souhaitent devenir infirmière. C'est la première fois que la formation est ouverte aux personnes laïques, jusqu'à présent le métier était réservé aux religieuses.

Chacune a des motivations différentes pour exercer ce métier : par vocation, pour changer de vie ou pour rencontrer son futur mari medecin.

J'ai aimé découvrir le métier d'infirmière à cette époque. Les 3 jeunes femmes, avec leur caractère différent, sont très attachantes. C'est une belle histoire d'amitié avant tout.
Il me tarde de les retrouver dans les tomes 3 et 4.
Très bonne lecture de ce roman de Marylène Pion. Nous allons suivre les aventures de Flavie, Simone et Évelina. Trois jeunes filles qui rêvent de devenir infirmières. L'intrigue se déroule principalement en 1936 à Montréal. Une école laïque d'infirmières vient d'ouvrir ses portes, encadrée par les soeurs.
Les trois jeunes filles, dotées de caractères très différents, vont se retrouver dans la même chambre et suivre les mêmes cours. Une amitié très forte va naître entre ces demoiselles. Entre la difficulté des cours théoriques et pratiques, la sévérité de certaines soeurs et collègues ainsi que leurs rapprochements avec quelques médecins, l'histoire se lit très bien !

Je recommande ce roman rempli d'amitié, d'amour, de querelles et de secrets de famille.

Lire un extrait