Ce livre décrit et décrypte de façon interactionnelle (qui dit quoi à qui avec quel effet) les problèmes de harcèlement scolaire, et c'est fait dans un style clair, humoristique et à visée éminemment pratique. Il est le fruit des consultations de l'auteur avec des enfants confrontés à ces situations douloureuses. Leurs prénoms et les contextes ont été modifiés pour préserver leur anonymat. Un livre conçu pour les parents qui se trouvent désarmés face à la souffrance de leur enfant et qui veulent les aider à partir mieux armés pour affronter la cour de récréation mais plus largement la vie!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
La première partie du livre est une suite de témoignage que l'auteur, thérapeute, a recueilli auprès de ses jeunes patients (en changeant les noms ou les détails, bien sûr).
Ensuite, elle nous livre des clés de compréhensions de ces situations, puis des pistes d'actions en "thérapie brève et stratégique".

Ce livre est à la fois très intéressant et très dérangeant.

Très intéressant car il explique à son lecteur (potentiellement un parent inquiet à l'idée que son enfant subisse des humiliations ou des brimades de la part de ses camarades d'école) les ressorts sociaux et psychologiques d'une cour d'école (de collège, de lycée).
La loi du plus fort ? Non, la loi du plus populaire ! Et que cette popularité soit assise sur la force, le charme ou l'intelligence, peu importe. Et après avoir décodé ces rapports entre enfants/adolescents, elle nous livre des pistes pour que les enfants victimes de ces situations les renversent. Ses analyses s'appuient sur les travaux de l'école de Palo Alto, qui se focalise sur les rapports entre les individus et sur les stratégies à adopter pour y survivre ... Ce sont donc des approches "nouvelles" et intéressantes pour beaucoup de lecteurs, car elles s'opposent totalement aux injonctions parentales habituelles, à savoir de ne pas riposter, de s'en référer aux instances supérieures (enseignants, encadrants, parents).
Mais ce qui me dérange, au-delà de ces pistes de réflexion très intéressantes à creuser, c'est le constat qu'en fait, la cruauté de la cour d'école, elle est là et on ne la changera pas ... on laissera nos enfants reproduire ou laisser se reproduire devant eux les mêmes injustices, les mêmes cruautés, les mêmes souffrances ... on ne les incitera pas à changer le monde (ou plus modestement, la cour de leur école ...). Je pense que c'est de réaliser cela qui m'a dérangé dans ce livre.
Cependant, j'encourage vivement les parents inquiets ou simplement curieux à le lire, ainsi que les enseignants, éducateurs ou assimilés, cela explique et éclaircit beaucoup de choses, et donne des idées de stratégies à mettre en place avec ses enfants...
Clair, concret, dynamique, voilà un petit bouquin efficace qui peut donner des billes pour aider nos petits boutd'choux démunis face au harcèlement.
Je le conseille à tout parent confronté à ce problème... ou préventivement !
Le harcèlement en milieu scolaire est difficile à combattre. L'enfant qui subit ces violences a du mal à en parler. Et quand il le fait, les réponses apportées par les adultes, parents ou équipe éducative, sont parfois maladroites et inefficaces. Avec ce livre, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et formatrice, aide les parents à comprendre ce qui se joue dans les cours d'école et les conseille pour que l'enfant lui-même casse le cercle infernal de la violence. Cette adepte de la thérapie brève apporte des éléments de solution. Grâce aux nombreux exemples présents dans cet ouvrage, le lecteur dispose de pistes concrètes pour aider son enfant.
Enfin un livre qui donne des idées et des conseils pour aider nos enfants face au harcèlement et que nous nous sentons impuissants. Dur dur d'être des parents face a ces bouts qui ne savent plus quoi faire. le livre regorge de bons plans, d'exemples qu'on va pouvoir mettre en pratique... Merci
"Allez, je débute mon challenge de lecture 2021 par la catégorie 11 : un livre choisi pour moi par un de mes proches.
Il s'agit de ""Maudit karma"" de David Safier, auteur allemand qui aborde d'une manière originale et humoristique la réincarnation.
Des passages vraiment amusants !
Je vous le conseille pour passer de bons moments."
Ce livre est à mettre entre les mains de tous les parents, car on se sent tellement impuissant quand ça arrive, alors qu'il est si important d'accompagner les enfants. Mais le propos est de donner aux enfants harcelés les outils pour y faire face. C'est très bien expliqué et riche de sens.

On sait que quand les adultes interviennent, il y a un fort risque d'aggraver la situation, les harceleurs risquant de devenir plus virulent et plus prudent pour ne pas se faire prendre et les harcelés devenant des "balances" incapables de se débrouiller tout seul.

Cela ne veut bien sur pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que la solution est à trouver ensemble et non à la place de celui qui souffre de cette situation.

Un livre référence, à lire et à relire.
Incontournable
Livre traitant du harcèlement scolaire
Hyperpratique, avec des outils à la fois versant systémique et TCC