Payot et Rivages (04/01/2017)
4.25/5   12 notes
À partir de 15 cas cliniques, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste des adolescents, nous montre comment gérer les principales situations de souffrance avec nos ados. Avec une posture hyperpragmatique issue de l'École de Palo Alto : apaiser la relation plutôt que vouloir (en vain) apaiser l'adolescent. Et cela fonctionne. Une autre façon d'être en relation avec eux, à la fois plus souple, plus harmonieuse et bien plus constructive.
Simple, intelli... >Voir plus
Que lire après Mon ado, ma batailleVoir plus
un livre très complet pour nous aider à mieux comprendre nos ados et dédramatiser des situations qui peuvent être conflictuelles
L auteur a utilisé de nombreux cas pour présenter les fondements du travail qu elle réalise avec les adolescents et leurs parents. j ai regretté qu il n y ait pas plus de cas présentés. c est un livre qui se lit facilement. qui est facilement compréhensible et dont les conseils prodigués sont facilement applicables. une très belle base de réflexion à mener sur notre relation avec nos ados pour la dédramatiser.
J'ai adoré le ton de ce livre, très humoristique. L'auteur y prodigue quelques conseils. Après les exemples qu'elle utilise sont trop extrêmes parfois. C'est là qu'on se dit que peut être finalement on a des ados "normaux" !

Si l’on ne considère pas intrinsèquement l’adolescence comme une transition à part, ni comme une période obligatoirement critique, comment pourrait-on la définir ? On pourrait sans doute mettre chacun d’accord sur l’idée qu’il s’agit (quel que soit le critère spatio-temporel) du temps juste avant et pendant lequel on attendra du petit d’homme qu’il se prépare à entrer dans le monde adulte (qu’il finisse ou pas par y aller). Cette définition est valable pour chaque moment de l’Histoire, que l’adolescence ait lieu au Moyen Âge ou aujourd’hui ; elle ne présuppose pas une défaillance ou une spécificité interne au peuple qu’elle décrit ; elle indique juste ce à quoi on attend qu’il se prépare et ce à quoi, conséquemment, il tente (ou pas) de se préparer.
Il faut bien avouer que, généralement, la maman et le papa d’adolescent ont peu souvent chaud au cœur pendant quelques années, et que leurs blagues pourtant hilarantes sont rarement appréciées à leur juste valeur. Néanmoins, s’ils tiennent le choc face aux tentatives de culpabilisation dudit adolescent, ils pourront préserver certaines de leurs soirées et également, ce qui n’est pas rien, rendre autonome ce dernier en le plaçant face aux conséquences de ses actes ou de ses non-actes, par exemple et au hasard, celui de n’avoir strictement rien préparé pendant les huit mois de l’année scolaire concernant le bac de gym.
Adulte : « Tu pourras causer quand tu seras sorti de l’état d’adolescence. Pour l’instant, tu restes sur la banquette arrière et tu attends que je te donne le signal pour monter devant. »
Adolescent : « Tu veux garder le volant pour toi tout seul, tu es vraiment un vieil égoïste. Dès que tu auras le dos tourné, je te piquerai le volant, même si tu ne m’as pas appris à conduire. »
Parfois, le parent d’adolescent a cette sensation étrange de cohabiter avec un terroriste qu’il convient de ménager pour qu’il ne fasse pas sauter sa ceinture d’explosifs. Avec une totale méconnaissance de ce qui pourrait bien la faire exploser ou pas, les critères adolescents étant extrêmement changeants.
L’étiquetage est particulièrement antiproductif et générateur de souffrances en ce qui concerne cette hétérogène mouvance qu’est l’adolescence en raison même des caractéristiques de l’étiquette qu’on lui accole souvent : égoïste, inconsciente, agressive ou repliée sur elle-même, bref, en crise.

Lire un extrait
Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes