Éditeur : Albin Michel (28/03/2018)
4.4/5   5 notes
Naître fille ou garçon, cela change une vie.
Cela influe sur la façon dont on s’habille, dont on communique avec les autres, sur les études que l’on mène, les attentes de autres… La société assigne aux filles des comportements, des attitudes, des rôles sociaux qui peuvent engendrer des souffrances.
Ce livre présente 14 récits de filles qui trouvent des idées, des solutions pour que le sexisme s'arrête et ne les fasse plus souffrir. Et ce, grâce à la s... >Voir plus

zazimuth
  30 avril 2019
J'ai trouvé ce guide formidable.
A partir d'exemples concrets et de témoignages, l'auteur donne des explications et des conseils "de psy" pour opérer un virage à 180° et sortir d'une situation de harcèlement ou de sexisme.
Il y a des définitions et des apports théoriques aussi mais j'ai trouvé tout cela très clair et cela donne d'excellentes idées et solutions pratiques.
Indispensable !!!
DocBird
  16 septembre 2020
Naître fille ou garçon influence notre façon de vivre, entre préjugés et attentes sociales sur les filles. A travers 14 récits de faits vécus par des jeunes filles, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, met en avant les souffrances vécues par les filles, et propose des solutions pour pouvoir s'en sortir, en utilisant sa technique des 180 degrés, déjà éprouvée dans « Je me défends du harcèlement ».
Elle propose donc une aide aux jeunes filles concernant les préjugés sur la beauté (longueur des cheveux, poitrine, poids, harcèlement de rue), le fait de faire ce qu'on veut de son corps qui n'appartient pas aux autres (façon de se vêtir, baisers forcés, insultes, attouchements, viol), ou les idées reçues sur le comportement féminin (les filles font des histoires, les filles sont fragiles…). Les récits et les solutions proposées sont entrecoupés de pages qui expliquent certains termes comme misogynie, féminisme, sexisme…
Point positif, l'auteur propose des pistes de solutions, mais demande aussi au lecteur de se faire son propre avis et d'essayer de trouver des solutions par lui-même.
A travers les témoignages des jeunes filles, le lecteur se rend compte que le sexisme est véhiculé par les hommes, mais aussi par les femmes, la société dans son ensemble, et qu'il faut continuer de lutter pour que les femmes aient une place égale à celle des hommes, que le combat continue.
Un ouvrage indispensable, à faire lire aux garçons comme aux filles, pour que la situation évolue.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

zazimuthzazimuth   30 avril 2019
Je vais te montrer que pour arrêter les méthodes qui ne fonctionnent pas, le mieux est de faire carrément l'inverse. C'est-à-dire de prendre un virage à 180 degrés. Car lorsque les gens disent "je ne sais plus quoi faire, je suis dans une impasse", souvent ils n'ont pas conscience qu'il suffirait qu'ils fassent demi-tour pour en sortir. (p.15)

Videos de Emmanuelle Piquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
Emmanuelle Piquet vous explique pourquoi et "Comment ne pas être un prof idéal". Découvrez dans cette vidéo ses conseils pour faire cesser un chahut général. Elle vous propose de découvrir sa méthode : le virage à 180 °. Notre site internet : http://www.payot-rivages.fr/ Notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/EditionsPayot/posts/?ref=page_internal Notre compte Twitter : https://twitter.com/Editionspayot?lang=fr Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/editionspayot/
Music: www.bensound.com