AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228914109
190 pages
Payot et Rivages (07/10/2015)
3.92/5   25 notes
Résumé :
La psycho praticienne explique comment faire un virage à 180 degrés pour changer radicalement de stratégie et de logique face à un problème à résoudre.
Que lire après Faites votre 180° ! : Vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l'inverse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu « comment ne pas être un prof idéal », j'ai eu envie de lire « faites votre 180 degrés ! ». Je retrouve le ton tout à la fois humoristique et sérieux (si, c'est possible !) de l'auteur: Emmanuelle Piquet.
Comme le précédent, ce livre est l'occasion de réfléchir sans se prendre la tête (si, si, c'est possible aussi !).
Vous y apprendrez à faire preuve de souplesse intellectuelle pour comprendre que lorsque vous allez dans la mauvaise direction le bon chemin est de faire demi-tour, même si vous n'avez pas envie ! Que lorsque vous aurez l'impression d'avoir déjà tout essayé pour résoudre un problème, et que ça a eu l'effet inverse. En toute logique, il faudra essayer d'amplifier le problème, pour qu'il se résolve !
De nombreux exemples tirés de l'expérience professionnelle de l'auteur, permettent d'illustrer cette idée dans l'ouvrage. Vous apprendrez l'art de retourner les situations.

Très agréable moment de lecture donc. Donc je tire pas mal d'extraits que je dépose sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! si c'était si facile. Bien écrit, sur un ton simple et humoristique, Emmanuelle Picquet applique des principes liés à l'école de Palo Alto. Rien ne sert de changer l'autre, cherchons plutôt à améliorer notre relation à l'autre.
Votre ado ne sort plus de sa chambre, ne range plus rien, ne travaille plus ? Vous avez tout essayé ? Sauf que si cela ne fonctionne pas, c'est parce que souvent, on s'entête à faire toujours de la même chose (thème des tentatives de régulation). Je trouve cette idée très intéressante. Est-on capable d'analyse soi-même son comportement ? L'idée n'est pas tout à fait de faire l'inverse, c'est plus que de prendre le contre-pied. Il y a du lâcher prise. Et surtout, affronter les émotions qui nous submergent et qu'on tente de fuir en essayant à tout prix de résoudre ce qui nous pose problème. Au centre, il y a toujours cette idée de regarder en face l'angoisse, la peur derrière toutes ces tentatives de régulation. Et de les affronter pour qu'elles se calment. Un quart d'heure par jour, à heure fixe, pour reprendre le pouvoir.
A voir si cela fonctionne dans la vraie vie...
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrage facile et rapide à lire pour découvrir les principes de l'approche brève et stratégique de Palo Alto. Pour qui s'est déjà intéressé au sujet, notamment à travers les ouvrages de Nardone et Watzlawick, cet essai d'Emmnuelle Piquet n'apporte pas grand chose de nouveau mais fait son effet en tant que piqure de rappel. Les exemples cliniques sont vivants, résonnent avec beaucoup de situations et parleront certainement à de nombreux lecteurs. Je grimace un peu face au titre de psychopraticienne qui hérisse un peu mon poil de psychologue, mais cela m'est totalement personnel !
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage qui traite de comment changer des situations qui n'évoluent pas en tentant de trouver une réaction à 180°. C'est écrit de manière simple et très accessible pour prendre connaissance de ce sujet. Plusieurs situations sont décrites ce qui permet de se faire des représentations plus clair du 180°.

Un ouvrage que j'ai lu d'une traite et beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Tout simplement passionant.
Il est démontré que c'est souvent (pas systématique non plus, mais quand même : souvent) que c'est ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui aggrave ce problème. du coup, la solution qui fonctionne souvent consiste à adopter la stratégie exactement contraire de celle qu'on a suivi jusque là, et ce changement dans la relation va induire un changement dans l'autre (l'autre étant celui avec qui nous avons le problème).
En plus, c'est écrit avec humour et ca se lit vite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les prémisses de l'école de Palo Alto et notamment son principe fondateur absolument dépathologisant nous font toujours nous poser dans ce type de situation la question suivante : « qu'est-ce qui empêche cette personne de faire ce qui réglerait son problème de façon définitive ? Et plus précisément dans ce cas (où elle a déjà expérimenté une première fois l'efficacité du principe), y a-t-il des risques liés au fait que ce problème soit résolu ? » Cette question est souvent mal accueillie par la personne qui souffre, il faut très fréquemment la poser de façon non culpabilisante, et concrétiser pour obtenir des réponses. « Dites-moi, Yasmin, imaginons que Justine dorme à 20 h 30 comme tous les enfants de son âge chaque soir. Que feriez-vous de vos soirées ?
- Je me retrouverais avec mon mari.
- Oui. Et?
- Eh bien, nous aurions à nouveau une vie de couple.
- C'est-à-dire ?
- En fait... ce serait un peu ennuyeux parce que, depuis l'accouchement, je n'ai plus du tout de désir pour lui. Il me le reproche sans arrêt, je lui dis que je suis fatiguée, mais il me dit que maintenant que Justine fait des nuits complètes, il ne devrait plus y avoir de problème. - Je vois. Vous avez donc une excellente raison de ne pas tenter d'appliquer le plan que nous avions conçu ! Parce que si, en plus, Justine se couche rapidement, vous n'aurez plus aucune raison de ne pas répondre favorablement aux sollicitations sexuelles de Monsieur point et cela mettrait sans doute votre couple en danger puisque vous devriez lui dire que vous n'avez plus de désir. Alors que si Justine continue à faire durer le soir, cela vous protège d'une discussion difficile et que, peut-être, vous n'êtes pas prêt à avoir avec votre mari pour l'instant.
- Oui, je ne m'en étais pas rendu compte.
Commenter  J’apprécie          10
Watzlawick amphi l'objet d'une expérience édifiante. Il demanda un jour à Don Jackson de recevoir en consultation un diagnostiqué paranoïaque qui n'avait de cesse d'essayer de convaincre tout le monde qu'il était psychologue clinicien. II demanda en parallèle à ce dernier de bien vouloir se laisser filmer avec un malade paranoiaque qui cherchait à convaincre tout le monde qu'il était psychiatre. Il mit en scène en réalité sans qu'ils le sachent la confrontation de deux vrais psys qui ne se connaissaient pas. Chacun mit toute son énergie à tenter d'apaiser I'autre sur la foi des informations préalables : plus I'interlocuteur se comportait comme un psy (une obligation, puisque chacun pensait avoir en face de lui un patient très atteint), et plus ce comportement confirmait son prétendu délire aux yeux de son collègue méconnu. Watzlawick en conclut que le diagnostic s'apparente parfois à une « étiquette » douteuse, induite par une idée préconçue, venue d'un tiers faisant autorité.
Commenter  J’apprécie          10
La moindre des difficultés d'apprentissage va donner lieu à un diagnostic « dys» de plus en plus précis. Chaque petite différence va être scrutée, observer, décortiquer pour donner lieu à l'élaboration d'une étiquette, qui sera très souvent strictement décontextualisé et issu d'un décodage linéaire:«Quel est le problème qui a dans sa tête ? » Ce qui dédouane évidemment l'entourage adulte d'une quelconque responsabilité, ne serait-ce qu'interactionnelle dans la persistance du problème. En ce sens, le diagnostic est soulageant. Mais on ne verra pas que les enfants diagnostiqués « dys » sont des enfants que nous qualifions dans nos centres de consultations Chagrin Scolaire, d'« enfants microscopes »: scrutés, observés, pris en charge, à qui on dénie parfois toute autonomie. Un diagnostic qui n'est pas psychodégradable. En ce sens qu'il prend le risque de maintenir définitivement l'enfant dans son incompétence et son manque d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          00
Au même titre que des millions d'homosexuels ont été « guéris » en un clin d'oeil et sans traitement lorsque les psychiatres du DSM ont déclaré que l'homosexualité n'était plus une maladie, des milliers d'enfants en bonne santé mais pas exactement dans la norme - sont aujourd'hui diagnostiqués « malades » parce qu'ils rencontrent des difficultés d'apprentissage ou relationnelles. Or, je suis convaincue que cette scrutation permanente et le diagnostic déresponsabilisant qui en découle contribuent largement à cristalliser les suscités problèmes. Parce qu'être sous le microscope même bienveillant, même expert d'une dizaine d'observateurs par mois rend a minima nerveux et au pire un peu caractériel. Pourtant, c'est bien souvent pour cette raison que les parents prennent rendez-vous avec nous ; un des étranges paradoxes modernes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien souvent notre perception de ce qu'est une bonne mère, un bon époux, un bon manager ou un bon prof et la façon dont nous nous accrochons à cette définition pour gérer nos difficultés dans la tenue de ces différents rôles qui génèrent de la souffrance, chez nous et chez les autres. Notamment parce que ces perceptions, qu'on peut apparenter à des croyances, nous poussent fréquemment à faire toujours un peu plus de la même chose pour résoudre nos problèmes, dans une persévérance qui devient rigidité. Nous transforme en une statue de verre, infiniment vulnérable et de moins en moins adaptable.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}