AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782228914109
190 pages
Payot et Rivages (07/10/2015)
3.92/5   18 notes
Résumé :
La psycho praticienne explique comment faire un virage à 180 degrés pour changer radicalement de stratégie et de logique face à un problème à résoudre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pivoine29
  28 juillet 2018
Ah ! si c'était si facile. Bien écrit, sur un ton simple et humoristique, Emmanuelle Picquet applique des principes liés à l'école de Palo Alto. Rien ne sert de changer l'autre, cherchons plutôt à améliorer notre relation à l'autre.
Votre ado ne sort plus de sa chambre, ne range plus rien, ne travaille plus ? Vous avez tout essayé ? Sauf que si cela ne fonctionne pas, c'est parce que souvent, on s'entête à faire toujours de la même chose (thème des tentatives de régulation). Je trouve cette idée très intéressante. Est-on capable d'analyse soi-même son comportement ? L'idée n'est pas tout à fait de faire l'inverse, c'est plus que de prendre le contre-pied. Il y a du lâcher prise. Et surtout, affronter les émotions qui nous submergent et qu'on tente de fuir en essayant à tout prix de résoudre ce qui nous pose problème. Au centre, il y a toujours cette idée de regarder en face l'angoisse, la peur derrière toutes ces tentatives de régulation. Et de les affronter pour qu'elles se calment. Un quart d'heure par jour, à heure fixe, pour reprendre le pouvoir.
A voir si cela fonctionne dans la vraie vie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pieta
  01 février 2019
Tout simplement passionant.
Il est démontré que c'est souvent (pas systématique non plus, mais quand même : souvent) que c'est ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui aggrave ce problème. du coup, la solution qui fonctionne souvent consiste à adopter la stratégie exactement contraire de celle qu'on a suivi jusque là, et ce changement dans la relation va induire un changement dans l'autre (l'autre étant celui avec qui nous avons le problème).
En plus, c'est écrit avec humour et ca se lit vite.
Commenter  J’apprécie          00
ptitemarjo
  24 juin 2017
Un ouvrage qui traite de comment changer des situations qui n'évoluent pas en tentant de trouver une réaction à 180°. C'est écrit de manière simple et très accessible pour prendre connaissance de ce sujet. Plusieurs situations sont décrites ce qui permet de se faire des représentations plus clair du 180°.
Un ouvrage que j'ai lu d'une traite et beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
CDIMathias
  22 juin 2018
Qui n'a jamais eu la sensation frustrante d'avoir tout essayé pour résoudre un problème, en vain ? Comme un hamster qui tourne dans sa roue, de plus en plus frénétiquement, vers rien si ce n'est de plus en plus d'épuisement et de souffrance ? Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, nous fait faire un virage à 180° pour changer radicalement de stratégie et de logique. Une approche paradoxalement hyper efficace.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CDIMathiasCDIMathias   22 juin 2018
Ce qui fait souffrir, ce n'est pas le problème, c'est la façon dont nous le percevons.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes
+ Lire la suite
autres livres classés : systémiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre